Dossiers de la franchise

3 concepts originaux de franchise qui cherchent à recruter

Publié par , le | Franchise Service entreprises

Avis aux entrepreneurs souhaitant sortir des sentiers battus…. Sachez qu’au-delà de la restauration, des services et des garages auto, la franchise dispose aussi de concepts bien plus originaux. L’avantage ? Une concurrence moindre, un marché porteur et une réelle implication pour un métier-passion. Nous vous proposons trois enseignes parmi d’autres, situées sur les créneaux de la cigarette électronique, de la mise à disposition d’espaces de travail et de l’apprentissage scientifique

Extravape : un business model pérenne pour la cigarette électronique

Extravape est un concept dédié à la cigarette électronique sous toutes ses formes. Après la vogue lancée il y a près de 10 ans, seules les marques les plus sérieuses sont encore envie aujourd’hui. C’est le cas d’Extravape, qui propose depuis 2013 des produits de qualité, assortis de conseils précieux.


Les franchisés Extravape sont des personnes qui croient réellement dans le produit et qui sont prêtes à se documenter pour faire passer leurs connaissances auprès des clients. Car le but est de fidéliser la clientèle, en s’appuyant sur les avantages de la cigarette électronique par rapport au tabac traditionnel, qu’il s’agisse de santé, d’économies ou d’écologie.
Concernant les emplacements visés en priorité, Extravape souhaite s’implanter en centre-ville, mais cela n’est pas obligation. Une surface de l’ordre de 30 à 40 mètres carré est préconisée, ce qui laisse un grand choix dans tout type d’agglomération.
Lisez l’interview du dirigeant de la marque, Franck Duée, pour tout savoir des ambitions de l’enseigne :

Franck Duée
Franck Duée
  • Nombre d’implantations : 5
  • Apport personnel : 10 000 €
  • Droit d’entrée : 10 000 €
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 300 000 €

IWG : la force d’un réseau mondial sur le créneau du co-working

Connaissez-vous IWG ? Peut-être alors Regus ? La maison-mère chapeaute en effet cette célèbre marque dédiée aux espaces de co-working, parmi un portefeuille varié. Aujourd’hui, IWG cherche à accélérer son maillage dans le monde entier et particulièrement en France en utilisant la franchise. Ce sont 250 000 m² d’espaces de bureau qui sont offerts au quotidien par IWG, à travers un réseau couvrant 70 villes en France.


L’enseigne cherche des personnes qui connaissant déjà la franchise et qui ont déjà des expériences sur des métiers adjacents (restauration ou hôtellerie par exemple…). Ces candidats, qui maîtrisent la commercialisation de sites, sont à la recherche de relais de croissance pour entrer sur un nouveau marché. Autres profils privilégiés : des entrepreneurs locaux, des investisseurs qui veulent opérer eux-mêmes sur un business porteur. On confie à ces candidats une zone d’exclusivité et ils sont accueillis de manière personnalisée, passant par un cycle de formation adapté à leur parcours précédent. C’est ce que nous a indiqué le Directeur Général France de la marque, Christophe Burckart, lors de notre récente interview :

  • Nombre d’implantations : 125
  • Apport personnel : 500 000 €
  • Droit d’entrée : 36 000 €
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 750 000 €

Les Savants Fous : faîtes de votre passion un métier

Les Savants Fous, est un concept qui propose des animations scientifiques et ludiques à destination d’un public d’enfants, allant de 5 à 12 ans. Au-delà, certaines activités s’adressent aussi à des adolescents voire à des adultes, en fonction de la demande.


Concernant les profils recherchés, nul besoin d’avoir fait de hautes études scientifiques spécialisées dans le quantique ou le nucléaire pour rejoindre l’enseigne. En réalité, ce sont majoritairement des personnes à l’aise dans l’animation et capables de gérer une entreprise qui réussissent le mieux.
Les Savants Fous se déploie à raison de 5 à 10 nouvelles franchises tous les ans, ce qui permettra de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2025
La formation initiale permet de mettre à niveau tout type de profils et le concept est en évolution constante, car les franchisés eux-mêmes peuvent l’enrichir en apportant de nouvelles idées ou activités.
Nous vous proposons à ce sujet l’interview de Sandrine Pollet, franchisée en région parisienne, qui nous a reçu au sein même de son atelier :

  • Nombre d’implantations : 21
  • Apport personnel : 15 000 €
  • Droit d’entrée : 16 500 €
  • Chiffre d’affaires après deux ans : 75 000 €
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