Dossiers de la franchise

L’entrepreneuriat : un défi stimulant pour les femmes en Europe

Publié par , le | Franchise Service entreprises

La création d’entreprise au féminin est un vrai sujet d’actualité. A l’occasion du dernier salon SME (1er et 2 octobre 2019), la Caisse d’Epargne a dévoilé les résultats de son étude exclusive sur l’entrepreneuriat au féminin en Europe, avec un panel représentatif de 2 500 entrepreneurs en activité dans 5 pays : Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède et bien entendu la France. A noter que les femmes entrepreneures se disent à plus de 60 % heureuses dans leur vie actuelle. Et ce chiffre s’élève à 78 % pour les Françaises !!

Créer son entreprise reste un parcours du combattant et est perçue comme un véritable défi pour la majorité des personnes interrogées. Cependant, entreprendre est quelque chose d’enrichissant et d’épanouissant. D’après cette étude, les femmes entrepreneures se déclarent à plus de 60 % heureuses dans leur vie actuelle… Et ce chiffre s’élève à 78 % pour les Françaises et à 83 % pour les Suédoises.

Entreprendre : un vrai choix de vie

Pour 8 entrepreneures françaises sur 10, entreprendre est un choix, l’exercice d’une liberté. La décision d’entreprendre est contrastée d’un bout à l’autre de l’Europe. Elle est plus subie par les Italiennes qui sont 36 % à vivre l’entrepreneuriat comme une nécessité, vs 14 % pour les Suédoises.

Parmi les principales motivations, les Françaises sont 41 % à déclarer entreprendre pour ne plus avoir de hiérarchie et 39 % d’entre elles estiment que l’entrepreneuriat leur permet de prendre en main leur destin professionnel. Cette volonté de se libérer du carcan professionnel est également partagée par les entrepreneures britanniques (55 %). En Suède, en revanche, la motivation principale des femmes entrepreneures est de pouvoir concrétiser un projet (39 %).

Prendre en main son destin professionnel

Ce sont près d’un tiers des Françaises interrogées qui citent un évènement professionnel (licenciement, mobilité…) comme élément déclencheur de leur projet entrepreneurial, derrière les Allemandes et les Suédoises (37 %). Les évènements personnels (mariage, divorce, décès, etc.) sont beaucoup moins déterminants pour les Françaises que pour leurs consœurs européennes : 19 % contre 32 % par exemple en Italie.

Si 67 % des entrepreneures françaises sont des créatrices, elles sont toutefois 30 % à faire le choix de reprendre une entreprise déjà existante. Un chiffre deux à trois fois supérieur à celui de leurs consœurs européennes.

Notons bien que cette étude ne traite pas de la franchise en particulier. Pour avoir une vision précise de la création d’entreprise en franchise au féminin, il faudra attendre les prochains résultats de l’Enquête Annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF qui seront dévoilés avant la fin de l’année 2019 !!

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