Dossiers de la franchise
La franchise automobile tient la route
Automobile, est-ce un secteur rentable pour créer son entreprise ?
Pour la voiture, tout roule ! Avec 3.869 magasins franchisés en 2003 ( données de la Fédération Française de la Franchise ), le secteur de l'automobile représente un marché considérable en France. Autre signe d'accroissement, les réseaux ont augmenté en 3 ans, passant de 4 % en 2000 à 4,5 % en 2003. Des chiffres avantageux qui révèlent le fort potentiel de ce secteur. Avec un parc automobile français qui augmente de 600.000 véhicules neufs par an, il est vrai que la franchise auto n'est pas prête de ralentir…
Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles
Apport : 15 000 €
Franchise location auto : en voiture !
Posséder son propre véhicule, c'est dépenser beaucoup d'argent. Une situation qui a laissé au marché de la location de voitures la possibilité de se développer. Si la société Hertz , implantée dans le monde entier, reste le premier loueur automobile en France, de nombreuses entreprises lui ont emboîté le pas comme Avis, Europcar, Ada , Ucar ou encore Easycar.
Pour la franchise , c'est la firme Rent a Car qui a décidé de passer la vitesse supérieure. Lors de la dernière assemblée générale des adhérents de la Fédération Française de la Franchise (FFF), le Directeur Général de l'enseigne, Daniel Macé, a été élu administrateur. Rent a Car est ainsi le seul loueur de véhicules représenté au sein des 17 membres du conseil d'administration. Avec 290 agences - dont 260 en franchise -, et un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros sur l'exercice 2003, l'établissement ne laisse pas les franchisés indifférents.
Chez Ucar, essentiellement implanté dans le Nord de la France, on mise plutôt sur des concepts originaux. La société a lancé 2 " supermarchés de la location " accompagnés d'une concession automobile , et veut réaliser 10% de son chiffre d'affaires par Internet en 2005 ! Fort d'un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2003 et d'un parc de 10.000 véhicules, le loueur reste aussi le leader dans le secteur du " low cost " (bas prix).
Enfin, dans ce secteur très concurrentiel, Continental Rent -filiale de Continental Lease- a décidé de s'ouvrir davantage à la location du véhicule tourisme et utilitaire avec 22 implantations.
De la beauté à la sécurité
L'entretien du véhicule est aussi un facteur déterminant pour la franchise automobile . Leader européen des stations de lavage " haute pression ", Eléphant Bleu rassemble aujourd'hui 526 centres, tenus par 253 franchisés, et 46 succursales. 42 % des franchisés ont plus de 2 centres ! Quant au chiffre d'affaires, il avoisine les 108 millions d'euros par an. Après avoir agrandi son réseau de 24 nouveaux centres franchisés en 2003, l'enseigne du groupe Hypromat souhaite en ouvrir autant cette année….
En faisant de la convivialité sa politique, la marque Wash One propose, quant à elle, de nettoyer les véhicules exclusivement à la main. En outre, les 5 implantations de l'enseigne garantissent un service à domicile à l'aide de camionnettes équipées. Dans la même lignée, l'entreprise Glastint et ses 20 centres franchisés s'occupent uniquement de l'entretien du vitrage. Gage de qualité, le traitement en polyester multicouches est issu de la recherche spatiale !
Si la pointe de la technologie est volontiers utilisée pour le lavage des véhicules, elle est aussi présente dans le domaine de la rénovation. Bell' Auto est la seule franchise de rénovation esthétique automobile en Europe à être certifiée ISO 9001 (version 2000). Elle pratique " l'hygiènisation " des voitures avec des techniques similaires à celles utilisées en milieu hospitalier, ainsi que ses propres plasturgies. L'enseigne automobile compte actuellement 14 centres, dont 2 en Guadeloupe, et prévoit l'ouverture de 12 nouveaux points de vente, dont un en Martinique.
Chez Norauto , reconnu pour la qualité de ses réparations, les 165 magasins (8 franchisés) devraient voir bientôt leurs rangs gonflés. La société veut en effet ouvrir 70 franchises d'ici 2008 et une vingtaine de succursales. Même son de cloche chez Feu Vert . L'entreprise d'entretien des véhicules, qui totalise 315 centres et un chiffre d'affaires de 565 millions d'euros en 2002, désire ouvrir une cinquantaine de points de vente.
Pour Speedy , le développement du réseau est même devenu une priorité absolue. Avec 431 centres - dont 77 en franchise -, l'objectif premier est l'ouverture d'une douzaine de magasins sur le territoire national en 2004. Mais Speedy ne se contente pas de s'implanter en France. L'enseigne est en effet particulièrement active dans l'exportation puisque son réseau est présent en Tunisie, Turquie, Liban ou République Tchèque…
Enfin, la politique du gouvernement français sur la sécurité routière fait les beaux jours d'Auto Sécurité . L' enseigne de contrôle automobile se développe considérablement, profitant de l'obligation légale faite aux automobilistes de vérifier l'état de leurs véhicules.
David Peyrat
7 avril 2004
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