Dossiers de la franchise

La Franchise, menu préféré de la restauration rapide

le | Franchise restauration

Mc Donald's, Pizza Hut, KFC, Buffalo Grill, Class'Croûte… Pour la quasi-totalité des enseignes dites de " fast-food ", le développement de la franchise constitue une priorité majeure. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), le domaine de la restauration rapide comptait 1.459 magasins franchisés en 2003 contre seulement 405 dans la restauration traditionnelle. Et même si le nombre de réseaux a légèrement baissé dans ce secteur (33 contre 39 en 2002), la franchise a progressé de manière significative. Un succès dont les grands groupes, en particulier Mc Donald's, ne sont pas étrangers.

ouvrir une franchise de restauration rapide

Mc Donald's et Quick en première ligne

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

Apport 75 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Apport 30 000 €

La première chaîne mondiale de restauration rapide met un point d'honneur à développer la franchise en France. Avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2003, Mc Donald's désire recruter une dizaine de franchisés par an pendant les 5 prochaines années. Le chiffre est considérable. Il n'est pourtant rien en comparaison des quelques 2.000 candidatures spontanées qui arrivent chaque année au siège de la firme.

La qualité du franchisé étant essentielle pour Mc Donald's , le " casting " est sans pitié : seule une quinzaine de dossiers est retenue. L'entreprise effectue ensuite une seconde sélection pendant les mois de formation dans ses restaurants pilotes. Chez Quick , concurrent principal de Mc Donald's, on est un peu moins gourmand. La chaîne belge de restauration rapide , qui possède 314 restaurants en France -dont beaucoup de franchises-, a dû entreprendre un plan de restructuration après plusieurs années déficitaires. Si l'enseigne n'a ouvert que 3 nouveaux sites en 2003, son rétablissement financier devrait lui permettre un nombre plus important d'ouvertures à partir de 2004.

Malgré les nombreuses polémiques de ces dernières années (grèves du personnel, assujettissement à la TVA, anti-mondialisation, crise de la vache folle), les chaînes de hamburger restent donc une valeur sûre pour la franchise. Mc Donald's France envisage d'ailleurs l'ouverture de 40 nouveaux restaurants en 2004 et a annoncé une hausse de 22, 6 % des ventes du groupe pour le mois de février.

Pizza et sandwich font recette

Si le hamburger se taille la part du roi dans le secteur de la restauration rapide , la pizza n'est pas en reste. Pizza Hut , marque du 1er groupe mondial de restauration YUM ! Brands , en est le plus bel exemple. Avec 127 points de vente en France (restaurants et unités de ventes), l'enseigne a fait savoir dernièrement que la franchise était l'objectif principal dans sa nouvelle phase de développement. Il faut dire que 80% des 32.950 restaurants du groupe auquel appartient Pizza Hut sont des franchises !
Si la pizza se porte bien, c'est aussi parce qu'elle possède un avantage : elle peut être livrée. Avec 62 unités de vente (60 franchises), Domino's Pizza , l'un des leader de la pizza livrée à domicile, est en pleine croissance et prévoit d'ouvrir 25 magasins en 2004. Speed Rabbit Pizza , l'un de ses principaux concurrents, connaît aussi une formidable expansion. Le groupe compte désormais 85 points de vente, dont 80 franchises. Là aussi, l'avenir semble radieux…

Quant à l'enseigne toulousaine La Boîte à Pizza , son chiffre d'affaires a progressé de 20 % en 2003. Conséquence : elle lorgne désormais la région parisienne.

Hamburger et pizza font volontiers saliver les franchisés, mais le traditionnel sandwich a lui aussi son mot à dire. La jeune entreprise Class'Croûte offre des sandwichs très variés ainsi que diverses salades à sa clientèle. Originalité du concept, l'enseigne propose de livrer ses produits sur le lieu de travail. Un service qui semble être apprécié : avec 55 restaurants en France -dont 49 franchises-, Class'Croûte a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2003. Un excellent résultat qui a sans doute ouvert une brèche. Au mois d'avril, l'entreprise Speed Burger , spécialisée dans la livraison de hamburger à domicile, lancera son réseau de franchise sur le marché…

David Peyrat
24 mars 2004

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Le contrat de franchise peut être résolu
    26 janvier 2004
    La résolution du contrat de franchise entraîne soit l’exécution forcée du contrat, soit la dissolution rétroactive de ce dernier. Dans cette hypothèse, le franchiseur et le franchisé devront être replacés ...
  • Le contrat de franchise prévoit une clause d´agrément
    11 janvier 2004
    Pendant la durée du contrat de franchise , le franchisé peut être amené à transmettre le contrat, qui le lie à son franchiseur, à une tierce personne. Dans une telle situation, le franchiseur tient à pouvoir ...
  • Redevances publicitaires : quand le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur
    21 décembre 0000
    L’adhésion à un réseau de franchise permet de bénéficier de la notoriété d’une marque ou d’une enseigne. Afin de conserver cette notoriété et de promouvoir l’image du réseau, les contrats de franchise ...
  • Le franchiseur peut être un master franchiseur
    07 décembre 0000
    Dans l'hypothèse d'une master franchise, le franchiseur est un sous franchiseur. Le master-franchiseur bénéficie d’une exclusivité territoriale sur une zone géographique définie par un contrat de master-franchise ...
  • Le franchisé est propriétaire de la clientèle attachée
    30 novembre 0000
    Le franchisé est un commerçant indépendant. Il a créé et exploite un fonds de commerce. Définition du fonds de commerce Le fonds de commerce est défini comme étant : «Une universalité de fait c’est à dire ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

Apport 40 000 €

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport 80 000 €

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.
GREEN TUKKY

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.

Apport 15 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €