Dossiers de la franchise

Quand l'alimentation consomme la franchise

18,5 % des magasins franchisés en France. C'est le pourcentage que représente le secteur de l'alimentation en 2003… Soit 6.396 enseignes sur 33.268 ! Des chiffres imposants qui font de l'alimentaire un domaine particulièrement productif pour la franchise. Et même si le nombre de ces réseaux n'est pas majoritaire, il progresse puisqu'il est passé de 60 à 77 en l'espace d'une année.
Comment un tel succès peut-il s'expliquer ? La diversité du secteur y est sans doute pour beaucoup. Du gros établissement alimentaire au petit commerce spécialisé , le franchisé n'a que l'embarras du choix.

Franchise, un mot d'ordre : restons groupés !

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport 100 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 80 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité

Apport 100 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Apport 20 000 €

Le groupe Carrefour , l'un des leader sur le marché alimentaire français , regroupe 3.440 magasins. Parmi eux, on compte 216 hypermarchés Carrefour, 1.000 supermarchés Champion, 489 " hard-discount " ED, et 155 "cash & carry" Promocash .
Plus que tout, Prodim - l'entreprise Proximité du Groupe Carrefour - rassemble 1.584 magasins sous 3 enseignes franchisées : Shopi , Marché Plus et 8 à Huit . Associées, elles constituent le premier franchiseur alimentaire français .

Pour l'année 2003, leur chiffre d'affaires cumulé s'est élevé à 2,5 milliards d'euros. C'est tout simplement le meilleur résultat du marché de magasins de proximité ! 778 implantations, dont 772 en franchise : 8 à Huit reste le point fort du trio. Pour asseoir son influence, la marque de supérettes alimentaires n'a pas hésité à s'affilier avec les stations d'essence BP pour installer plusieurs points de vente ouverts 24 h/ 24. Shopi reste également une valeur sûre pour la franchise avec 580 enseignes, dont de nombreuses franchises. Enfin, fort de ses 270 implantations (189 en franchise), Marché Plus continue sa politique d'implantation en milieu urbain.

Avec 2.200 points de vente en franchise, le groupe Casino, principal concurrent de Carrefour, développe 4 enseignes alimentaires franchisées de proximité : Eco service , principalement localisée en zone urbaine et périphérique. Vival , installée essentiellement en milieu rural ou dans les petites agglomérations, et Petit Casino. Mais c'est la marque SPAR qui constitue le fer de lance de la société Casino. L'enseigne est en effet le premier réseau de franchise en France dans l'alimentation générale de proximité.

Pour Carrefour comme pour Casino, le développement de la franchise n'est donc pas prêt de s'interrompre. Les 2 groupes ont d'ailleurs décidé de renforcer leur politique de recrutement de franchisés afin de créer ou de reprendre des centaines de magasins de proximité en 2004. Le groupe Casino mise sur 500 ouvertures par an, dont 400 franchises…

Du pain au produit haut de gamme

Loin des grands distributeurs de l'alimentation , la franchise se porte aussi très bien au sein des petits commerces alimentaires spécialisés . La boulangerie, très en vogue chez les franchisés, en est le plus bel exemple. L'enseigne Point Chaud, qui se développe essentiellement dans les galeries marchandes, les centres-villes ou les périphéries, possède actuellement 100 magasins dont 90 en franchise.

Au succès de la traditionnelle baguette et du croissant, vient s'ajouter celui du produit haut de gamme. Comtesse du Barry , magasin spécialisé dans la vente de foie gras, possède à ce jour 64 magasins dont 45 franchises. Gage de qualité pour les franchisés, la marque a reçu plusieurs prix au Concours Général Agricole 2004 pour l'excellence de son foie gras.

Chez le chocolatier/confiseur Jeff de Bruges (215 enseignes), on met l'accent sur la formation afin d'avoir les franchisés les plus compétents sur le marché. " Les franchiseurs ont mis en place des normes, un savoir-faire testé, qui permettront aux franchisés qui s'installent de bénéficier de cette expérience ", a récemment déclaré Philippe Jambon, Directeur Général de l'enseigne.

Autre élément qui explique l'enthousiasme des franchisés pour le secteur alimentaire : l'exportation. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF) , l'alimentation représente 23,7 % des réseaux qui exportent en 2003. La grande distribution, comme par exemple Carrefour, est aujourd'hui présente sur les continents africain, américain, européen et asiatique. Avec 17.000 points de vente dans 30 pays, SPAR-Groupe Casino est le leader mondial du commerce de proximité. Du côté des petits commerces, l'exportation est aussi en plein essor. Jeff de Bruges a ouvert 18 points de vente à l'étranger. Du Maroc au Koweït en passant par l'Espagne…

David Peyrat
2 avril 2004

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Les différences entre la franchise et la commission-affiliation
    29 mars 2004
    En quelques années, le contrat de commission-affiliation a fait une poussée spectaculaire dans le secteur de la distribution en réseau. Certains franchiseurs ont même fait le choix de modifier leur organisation ...
  • Existe-t-il un droit au renouvellement du contrat de franchise ?
    29 mars 2004
    Les contrats de franchise sont généralement conclus pour une durée déterminée à l’issue de laquelle les relations entre les parties prennent fin. Cependant, lorsque leur collaboration se révèle fructueuse ...
  • La Franchise, menu préféré de la restauration rapide
    28 mars 2004
    Mc Donald's, Pizza Hut, KFC, Buffalo Grill, Class'Croûte… Pour la quasi-totalité des enseignes dites de " fast-food ", le développement de la franchise constitue une priorité majeure. Selon la Fédération ...
  • Le contrat de franchise peut être résolu
    26 janvier 2004
    La résolution du contrat de franchise entraîne soit l’exécution forcée du contrat, soit la dissolution rétroactive de ce dernier. Dans cette hypothèse, le franchiseur et le franchisé devront être replacés ...
  • Le contrat de franchise prévoit une clause d´agrément
    11 janvier 2004
    Pendant la durée du contrat de franchise , le franchisé peut être amené à transmettre le contrat, qui le lie à son franchiseur, à une tierce personne. Dans une telle situation, le franchiseur tient à pouvoir ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Terminal de cuisson en franchise
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 80 000 €

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons

Apport 30 000 €