Dossiers de la franchise

Quand l'alimentation consomme la franchise

18,5 % des magasins franchisés en France. C'est le pourcentage que représente le secteur de l'alimentation en 2003… Soit 6.396 enseignes sur 33.268 ! Des chiffres imposants qui font de l'alimentaire un domaine particulièrement productif pour la franchise. Et même si le nombre de ces réseaux n'est pas majoritaire, il progresse puisqu'il est passé de 60 à 77 en l'espace d'une année.
Comment un tel succès peut-il s'expliquer ? La diversité du secteur y est sans doute pour beaucoup. Du gros établissement alimentaire au petit commerce spécialisé , le franchisé n'a que l'embarras du choix.

Franchise, un mot d'ordre : restons groupés !

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Le groupe Carrefour , l'un des leader sur le marché alimentaire français , regroupe 3.440 magasins. Parmi eux, on compte 216 hypermarchés Carrefour, 1.000 supermarchés Champion, 489 " hard-discount " ED, et 155 "cash & carry" Promocash .
Plus que tout, Prodim - l'entreprise Proximité du Groupe Carrefour - rassemble 1.584 magasins sous 3 enseignes franchisées : Shopi , Marché Plus et 8 à Huit . Associées, elles constituent le premier franchiseur alimentaire français .

Pour l'année 2003, leur chiffre d'affaires cumulé s'est élevé à 2,5 milliards d'euros. C'est tout simplement le meilleur résultat du marché de magasins de proximité ! 778 implantations, dont 772 en franchise : 8 à Huit reste le point fort du trio. Pour asseoir son influence, la marque de supérettes alimentaires n'a pas hésité à s'affilier avec les stations d'essence BP pour installer plusieurs points de vente ouverts 24 h/ 24. Shopi reste également une valeur sûre pour la franchise avec 580 enseignes, dont de nombreuses franchises. Enfin, fort de ses 270 implantations (189 en franchise), Marché Plus continue sa politique d'implantation en milieu urbain.

Avec 2.200 points de vente en franchise, le groupe Casino, principal concurrent de Carrefour, développe 4 enseignes alimentaires franchisées de proximité : Eco service , principalement localisée en zone urbaine et périphérique. Vival , installée essentiellement en milieu rural ou dans les petites agglomérations, et Petit Casino. Mais c'est la marque SPAR qui constitue le fer de lance de la société Casino. L'enseigne est en effet le premier réseau de franchise en France dans l'alimentation générale de proximité.

Pour Carrefour comme pour Casino, le développement de la franchise n'est donc pas prêt de s'interrompre. Les 2 groupes ont d'ailleurs décidé de renforcer leur politique de recrutement de franchisés afin de créer ou de reprendre des centaines de magasins de proximité en 2004. Le groupe Casino mise sur 500 ouvertures par an, dont 400 franchises…

Du pain au produit haut de gamme

Loin des grands distributeurs de l'alimentation , la franchise se porte aussi très bien au sein des petits commerces alimentaires spécialisés . La boulangerie, très en vogue chez les franchisés, en est le plus bel exemple. L'enseigne Point Chaud, qui se développe essentiellement dans les galeries marchandes, les centres-villes ou les périphéries, possède actuellement 100 magasins dont 90 en franchise.

Au succès de la traditionnelle baguette et du croissant, vient s'ajouter celui du produit haut de gamme. Comtesse du Barry , magasin spécialisé dans la vente de foie gras, possède à ce jour 64 magasins dont 45 franchises. Gage de qualité pour les franchisés, la marque a reçu plusieurs prix au Concours Général Agricole 2004 pour l'excellence de son foie gras.

Chez le chocolatier/confiseur Jeff de Bruges (215 enseignes), on met l'accent sur la formation afin d'avoir les franchisés les plus compétents sur le marché. " Les franchiseurs ont mis en place des normes, un savoir-faire testé, qui permettront aux franchisés qui s'installent de bénéficier de cette expérience ", a récemment déclaré Philippe Jambon, Directeur Général de l'enseigne.

Autre élément qui explique l'enthousiasme des franchisés pour le secteur alimentaire : l'exportation. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF) , l'alimentation représente 23,7 % des réseaux qui exportent en 2003. La grande distribution, comme par exemple Carrefour, est aujourd'hui présente sur les continents africain, américain, européen et asiatique. Avec 17.000 points de vente dans 30 pays, SPAR-Groupe Casino est le leader mondial du commerce de proximité. Du côté des petits commerces, l'exportation est aussi en plein essor. Jeff de Bruges a ouvert 18 points de vente à l'étranger. Du Maroc au Koweït en passant par l'Espagne…

David Peyrat
2 avril 2004

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