Dossiers de la franchise

Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France

Publié par , le | Franchise restauration

Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans le monde, Popeyes a ouvert début 2018 ses deux premiers établissements en France, à Montpellier et Toulouse, dans le cadre d’un contrat de master-franchise signé avec Lodarest, dont le président est Loïc Bernard. Son ambition : ouvrir une centaine de restaurants dans les 10 prochaines années sur le territoire métropolitain.

Le poulet sera-t-il le produit star en restauration rapide ? Plusieurs observateurs avisés du marché le pensent, au moment même où un challenger de taille comme Popeyes vient de débarquer dans l’Hexagone, en ouvrant ses deux premiers restaurants dans le Sud de la France.

Créé en 1972 aux Etats-Unis, Popeyes se distingue par un menu unique, issu des racines de la Nouvelle-Orléans, en proposant du poulet épicé, des filets de poulet, des crevettes frites et d'autres produits régionaux. Chez Popeyes, le poulet frais marine durant de longues heures (au moins 12 heures) dans un mélange d’épices de Louisiane, avant d’être pané à la main puis frit sur place.

Son cœur de métier : le poulet frais

« C’est ce positionnement et ce goût différenciant » qui a séduit Loïc Bernard, Président de Lodarest SAS, le franchisé de Popeyes® Louisiana Kitchen Inc, en France, qui a découvert le concept lors d’un voyage aux Etats-Unis. Depuis sa création, la marque a su se différencier grâce à sa cuisine authentique d’inspiration louisianaise. Son premier atout est la fraîcheur de ses produits. 100% du poulet servi est frais. L’enseigne mène également une vraie politique de sélection des ingrédients, pour ses buns, tortillas, fromages, salades et tomates utilisés dans la confection de ses burgers, wraps et salades. « L’approvisionnement français sera toujours privilégié », précise Loïc Bernard. "Nous utilisons du poulet d'origine France, certifié Volaille française".

Démarrage dans le Sud de la France

Popeyes a démarré son aventure en France, avec l’ouverture d’un premier restaurant-drive qui a ouvert ses portes près de Toulouse, dans la commune de Roques sur Garonne, le 8 février dernier. Quelques jours plus tard, Popeyes inaugurait sa deuxième adresse en France, à Montpellier, place de la Comédie. En centre-ville, cet établissement de 370 m² est installé sur 3 niveaux. Disposant d’une capacité de 90 places assises à l’intérieur et environ autant en terrasse, il a repris les codes couleur de la marque américaine tout en s’adaptant aux standards français.

Un déploiement en propre pendant 5 ans

Même si les deux établissements sont encore en phase démarrage, la fréquentation a été au rendez-vous (avec des pics à 1500 clients/jour à Montpellier). Forte de ces performances, l’enseigne affiche de belles ambitions de développement en France, avec un cap des 10 restaurants ouverts qui devrait être atteint d’ici à la fin de l’année 2018. Puis Popeyes projette d’accélérer le rythme, avec un minimum de 15 créations en 2019 et un cap des 100-150 établissements en ligne de mire dans les 10 prochaines années.

« Notre développement se fera en succursales pendant au moins 5 ans », précise Loïc Bernard. L’idée est de constituer un parc de 50 à 60 établissements en propre, avant de s’ouvrir à la franchise. Popeyes vise les emplacements de périphérie pour y implanter des drive mais regarde aussi avec intérêt des locaux en centre-ville.

L'observatoire vous recommande également :
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Restauration rapide de qualité autour du bagel !

Apport 60 000 €

Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Premium Burgers et Milk Shakes

Apport 300 000 €

Franchise 231 East Street
231 East Street

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

Apport 100 000 €

Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

Apport 180 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 2 votants

Les 15 derniers articles du secteur

  • Cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...
  • Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2018 ?
    18 décembre 2017
    L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions de visites supplémentaires en France. Après 4 années de recul ...