Dossiers de la franchise

Les magasins bio se déploient en franchise : acteurs historiques et nouveaux venus

Le marché du bio a le vente en poupe! Les ventes de produits issus de l'agriculture biologiques ont progressé de 10% en 2015 et de 20% en 2016, selon l'Agence Bio. Estimé à 6 milliards d'euros en 2016, le secteur du bio représente 3,5% du marché alimentaire à domicile, soit 7 fois plus qu'il y a 15 ans.

Selon le baromètre de l'Agence Bio / CSA, en 2015, 9 Français sur 10 consomment du bio alors qu'en 2003 ils étaient seulement 1 Français sur 2 à faire ce choix. En regardant du côté des "habitués" du bio, c'est à dire qui consommant du bio au moins une fois par mois, on découvre que 65% des Français sont concernés alors qu'ils n'étaient que 54% en 2003.

Et qu'on on se penche sur les raisons pour lesquelles les Français ont choisi le bio, on découvre les statistiques suivantes (source l'Agence Bio) : 58% pour « préserver l’environnement », 63% pour « préserver leur santé » et 56% pour « la qualité et le goût des produits ».

Carrefour Bio, la meilleure réponse à un marché en forte croissance

L'enseigne Carrefour Bio est en cours de déploiement dans toute la France. Son concept comporte une superficie d'environ 250m2, avec une offre de plus de 4000 références, ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs. Il propose également un large assortiment de produits frais de qualité, tels que des fruits et légumes Carrefour Bio 100% d'origine France.

  • Apport personnel : 10 000 €

L'Eau Vive, des services de qualité pour les franchisés

L'enseigne L'Eau Vive est spécialisée dans la distribution de produits biologiques alimentaires et non alimentaires, cosmétiques bio, produits naturels et régionaux. Le réseau fait bénéficier ses franchisés d'un accompagnement de qualité passant notamment par la formation personnalisée de 7 semaines...

  • Apport personnel : 130 000 €
  • Droit d'entrée : 16000 €
  • Investissement global : 400 000 €
  • Redevance : 2% sur le CA HT (dégressif au-delà de 1.5M€) + 1% de communication

Biocoop, une marque engagée afin de soutenir les actes de consommation responsables

Réseau de magasins bio implantés partout en France, Biocoop peut apporter son soutien à des candidats ne disposant pas en totalité de l'apport personnel demandé. Il accompagne ses adhérents sur les plans financier, juridique, dans les achats et pour l'aménagement du magasin.

  • Apport personnel : 33% du montant de l'investissement total
  • Droit d'entrée : 1,5% du CA de la 2ème année
  • Redevance : 1,2%

Bio Culture, l'e-commerce au profit de l'agriculture biologique et de l'écologie

Bio Culture a été créée en octobre 2007 par Adrien Gazeau. La démarche de l'enseigne allie agriculture biologique, écologie, proximité, flexibilité, toujours avec le sourire et à prix abordable. Grâce à ses trois gammes Mon Panier Bio, Mon Boucher Bio et Mon Fermier Bio, la marque couvre l'ensemble des besoins.

  • Apport personnel : 40 000 €
  • Droits d'entrée : 25 000 €

Retrouvez également un autre dossier sur le classement de magasin bio en 2017

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