Dossiers de la franchise
Les magasins bio se déploient en franchise : acteurs historiques et nouveaux venus
Le marché du bio a le vente en poupe! Les ventes de produits issus de l'agriculture biologiques ont progressé de 10% en 2015 et de 20% en 2016, selon l'Agence Bio. Estimé à 6 milliards d'euros en 2016, le secteur du bio représente 3,5% du marché alimentaire à domicile, soit 7 fois plus qu'il y a 15 ans.
Selon le baromètre de l'Agence Bio / CSA, en 2015, 9 Français sur 10 consomment du bio alors qu'en 2003 ils étaient seulement 1 Français sur 2 à faire ce choix. En regardant du côté des "habitués" du bio, c'est à dire qui consommant du bio au moins une fois par mois, on découvre que 65% des Français sont concernés alors qu'ils n'étaient que 54% en 2003.
Et qu'on on se penche sur les raisons pour lesquelles les Français ont choisi le bio, on découvre les statistiques suivantes (source l'Agence Bio) : 58% pour « préserver l’environnement », 63% pour « préserver leur santé » et 56% pour « la qualité et le goût des produits ».
Carrefour Bio, la meilleure réponse à un marché en forte croissance
L'enseigne Bio c bon est en cours de déploiement dans toute la France. Son concept comporte une superficie d'environ 250m2, avec une offre de plus de 4000 références, ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs. Il propose également un large assortiment de produits frais de qualité, tels que des fruits et légumes Carrefour Bio 100% d'origine France.
- Apport personnel : 10 000 €
L'Eau Vive, des services de qualité pour les franchisés
L'enseigne L'Eau Vive est spécialisée dans la distribution de produits biologiques alimentaires et non alimentaires, cosmétiques bio, produits naturels et régionaux. Le réseau fait bénéficier ses franchisés d'un accompagnement de qualité passant notamment par la formation personnalisée de 7 semaines...
- Apport personnel : 130 000 €
- Droit d'entrée : 16000 €
- Investissement global : 400 000 €
- Redevance : 2% sur le CA HT (dégressif au-delà de 1.5M€) + 1% de communication
Biocoop, une marque engagée afin de soutenir les actes de consommation responsables
Réseau de magasins bio implantés partout en France, Biocoop peut apporter son soutien à des candidats ne disposant pas en totalité de l'apport personnel demandé. Il accompagne ses adhérents sur les plans financier, juridique, dans les achats et pour l'aménagement du magasin.
- Apport personnel : 33% du montant de l'investissement total
- Droit d'entrée : 1,5% du CA de la 2ème année
- Redevance : 1,2%
Bio Culture, l'e-commerce au profit de l'agriculture biologique et de l'écologie
Bio Culture a été créée en octobre 2007 par Adrien Gazeau. La démarche de l'enseigne allie agriculture biologique, écologie, proximité, flexibilité, toujours avec le sourire et à prix abordable. Grâce à ses trois gammes Mon Panier Bio, Mon Boucher Bio et Mon Fermier Bio, la marque couvre l'ensemble des besoins.
- Apport personnel : 40 000 €
- Droits d'entrée : 25 000 €
Retrouvez également un autre dossier sur le classement de magasin bio en 2017
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France28 mai 2018Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
- Le snacking en force dans les rues de Paris23 mai 2018La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
- Les énergies renouvelables, des concepts porteurs en franchise22 mai 2018Malgré une baisse en 2015, le marché des énergies renouvelables se porte à merveille depuis une douzaine d'années et affiche une croissance quasi continue depuis 2006. Selon l'édition 2017 de l'étude "Marchés ...
- Futurs franchisés ou franchiseur, formez-vous auprès de la FFF !21 mai 2018Que ce soit avant le lancement de son projet ou bien pour acquérir de nouvelles compétences, la formation est un aspect central dans le système de la franchise. Mais au-delà des sessions initiales proposées ...
- Construction de maisons et nouvelles tendances, quelles enseignes suivre ?16 mai 2018Le secteur de la construction connaît un véritable boom depuis quelques années et l'année 2017 a affiché des chiffres records depuis 2011. En effet, l'année dernière, 497 000 logements ont été autorisés ...