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Le marché de la fenêtre devrait renouer avec la croissance

Publié par , le | Franchise Service entreprises

Après une troisième année consécutive de repli en 2010, les ventes de fenêtres en France devraient retrouver le chemin de la croissance. C’est un des enseignements forts de la récente étude du cabinet Xerfi, dont les experts prévoient une hausse de 4% en volume d’ici 2012. Pour connaître les fondements d’un tel retournement de tendance, nous avons interrogé Anne Césard, co-auteur de l’étude « Le marché de la fenêtre à l’horizon 2012 ».

Anne Césard, co-auteur de l’étude « Le marché de la fenêtre à l’horizon 2012 »Samuel Burner : Bonjour, pouvez-vous nous rappeler la situation actuelle du marché de la fenêtre en France ?
Anne Césard : Ces trois dernières années, les ventes de fenêtres se sont repliées en France. Fin 2010, nous avons estimé qu’environ 11 millions de fenêtres avaient été vendues dans l’Hexagone. L’environnement économique est resté très compliqué en France, tant du côté des particuliers que des entreprises. Sur la période, nous avons assisté à une baisse du marché de l’entretien-rénovation tandis que le secteur de la construction était encore convalescent.

Samuel Burner : L’étude dont vous êtes co-auteur avec Philippe Gattet annonce une progression des ventes de fenêtres de l’ordre de 4% en volume d’ici 2012. Comment expliquez-vous un tel retournement de tendance ?
Anne Césard : Sur le deuxième semestre 2010, les performances ont été un peu meilleures. Nous tablons ainsi sur une progression des ventes de +2% en volume en 2011, idem pour l’année 2012. Plusieurs facteurs tels que l’envolée des tarifs du gaz et de l’électricité pousse les particuliers à accélérer leurs travaux de rénovation afin de réduire la facture énergétique. Ces travaux de rénovation représentent d’ailleurs le principal débouché de la profession. La poursuite de l’amélioration de la conjoncture dans le bâtiment constitue un autre facteur de soutien. Les mises en chantier de logements devraient en effet continuer de progresser ces deux prochaines années.


Indicateur Xerfi de ventes de fenêtres en France
unité : million de fenêtres vendues
Anne Cesard

Samuel Burner : Parmi les autres moteurs de soutien à la vente de fenêtres figure notamment les aides de l’Etat ? Quel rôle pourrait jouer ces aides demain ?
Anne Césard : Les aides de l’Etat à la rénovation sont diverses : taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable. Le marché des fenêtres pourrait toutefois perdre une partie de ses avantages fiscaux en 2012, une fois les élections passées. Souvenons-nous que le crédit d’impôt développement durable était de 25% en 2009. Il a été ramené à 15% en 2010. Ce taux a été encore revu à la baisse au début de l’année 2011 (13%).


Samuel Burner : Pouvez-vous nous préciser quels sont les grands acteurs de ce marché ? Quelle est la répartition de ce marché entre les différents intervenants ?
Anne Césard : Il est bien de rappeler que 2/3 des ventes de fenêtres en France sont réalisées dans le cadre de projets d’entretien-rénovation. La construction neuve représentant le 1/3 restant.
Sur le marché de la vente de fenêtres, on trouve 4 principaux types d’opérateurs. Il y a tout d’abord les groupes intégrés comme Lapeyre, Huis Clos, Grosfillex ou Atrya (Tryba). Afin de renforcer leurs positions, ils cherchent à augmenter leurs capacités de production et étendre leur réseau commercial. Les spécialistes de la fabrication, comme VKR, Franciaflex, Groupe Goyer, ont pour objectifs d’étoffer leurs portefeuilles produits et d’élargir leurs capacités de production. Très nombreux, les artisans menuisiers cherchent à se regrouper en réseaux, pour gagner en visibilité auprès de la clientèle de particuliers. Les grandes surfaces de bricolage (GSB), à l’image de Leroy Merlin proposent désormais des gammes complètes de menuiseries, et sont devenus des acteurs incontournables du marché de la fenêtre.


Indicateur Xerfi de ventes de fenêtres en France
unité : % des variations annuelles
Anne Cesard

Samuel Burner : En mot de conclusion, quel regard portez-vous sur les nouveaux acteurs, en particulier ceux uniquement présents sur le web ? Quel avenir pour les enseignes (franchises, concessions) selon vous ?
Anne Césard : Ce marché est extrêmement concurrentiel, du fait notamment de barrières peu élevées à l’entrée. Les grandes surfaces du bricolage et les négociants de matériaux sont très compétitifs. Des spécialistes de la vente en ligne (Fenêtre24, Brico-Fenêtre ou Gefradis) ont également fait leur apparition. Mais à la différence des enseignes généralistes, ils ciblent avant tout des bricoleurs avertis.
Les opérateurs intégrés essaient d’étendre leur capacité de production et leur réseau commercial. L’extension de leur réseau est d’ailleurs une de leurs priorités. Le renforcement de leur maillage passe logiquement par l’ouverture de nouveaux points de vente, en franchise, en concession ou grâce à des partenaires exclusifs.


Pour avoir plus d’informations : Xerfi. « Le marché de la fenêtre à l’horizon 2012. Positionnement des opérateurs et perspectives de croissance ». Juin 2011.

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