Dossiers de la franchise
Literie : quelle franchise choisir ?
Elément moteur du marché de l’ameublement en France avec la cuisine, la literie a vécu une croissance ininterrompue depuis plus de 15 ans. En 2018, le secteur est resté stable avec un chiffre d’affaires d’1,34 milliard d’euros. Les acteurs de la literie pèsent désormais 14,1% sur le marché français de l’ameublement. Et sur ce marché, ce sont les spécialistes qui enregistrent les meilleures performances face au segment de la grande distribution qui cède un peu de terrain.
C’est un secteur qui performe. Après une croissance quasi ininterrompue depuis une quinzaine d’années, la literie est restée stable l’année passée. Et ce sont les spécialistes qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Si ces derniers ont ralenti le rythme des ouvertures, ils peuvent mettre en avant leur distribution de produits qualitatifs et misent avant tout sur leur expertise en termes d’accueil, de conseils et de services.
Quelques belles enseignes en franchise pour ouvrir un magasin de literie
La Compagnie du Lit
Créé il y a 30 ans, le réseau La Compagnie du Lit a choisi de proposer de grandes marques de literie à petits prix. Regroupant 80 points de vente, l’enseigne continue à ouvrir environ 10 magasins chaque année. Le réseau, qui mise sur une grande qualité de service, apporte à ses franchisés une puissance de communication globale, locale et online.
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 120 à 140 000 euros
- CA après deux ans : 500 000 euros
Litrimarché
Présente en périphérie ou en zone commerciale sur des surfaces de 250 à 800 m², l’enseigne Litrimarché fait partie des « meilleures enseignes 2019 » selon le Palmarès Capital 2018. Le réseau poursuit son développement en France alors qu’il compte et déjà une centaine de points de vente au sein de l’Hexagone.
- Apport personnel : 20 000 euros
- Investissement global : 69 000 euros pour un magasin de 300 à 400 m²
- CA après deux ans : NC
Appartenant au groupe Conforama, mon lit et moi a choisi un positionnement premium. Profitant de l’accompagnement et de la notoriété d’un des plus gros acteurs de l’ameublement, mon lit et moi propose un concept unique et différenciant. En plein développement, l’enseigne affiche une expérience client novatrice. Pour assurer sa croissance au sein du territoire national, mon lit et moi recherche des candidats à la franchise dotés d’un vrai tempérament managérial. Ces derniers doivent être commerçants dans l’âme, avoir un excellent sens du service et être capable de s’intégrer dans un réseau en adhérant aux choix faits par l’enseigne.
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- CA après deux ans : 600 000 euros
Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous
Apport 30 000 €
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