Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

IKEA débarque en plein Paris

C’est une petite révolution pour le géant suédois de l’ameublement : Ikea a ouvert le 6 mai dernier les portes de son premier magasin de centre-ville, à Paris, au coeur du quartier de La Madeleine. Sur un format réduit, l’enseigne propose un cheminement libre, contrairement aux autres points de vente français, autour de quatre univers.

Les clients de la marque l’attendaient : le premier magasin parisien IKEA vient d’ouvrir ses portes à la Madeleine sur 5 400 m² et sur deux niveaux, sans dépôt. Le nouveau point de vente propose 29 home stories. Au sein de ce format urbain, 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont disponibles à l’achat alors que l’intégralité de l’assortiment est visible sur place soit physiquement soit via des outils digitaux et proposé à la livraison.
Cette fois, point de parcours dirigé, dans ce nouveau point de vente, les consommateurs peuvent circuler librement. Le suédois propose une expérience client intéressante. Ainsi, chaque consommateur peut être personnellement accueilli et guidé par un seul collaborateur tout au long de sa visite et peut bénéficier de nombreux services d’inspiration ou encore d’aide au montage de meubles pour faciliter ses projets d’aménagement.

IKEA débarque en plein Paris

Un premier magasin de centre-ville et un nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel


Il s’agit du 34ème magasin de l’enseigne en France. Ce dernier emploie 140 collaborateurs et accueille également un espace de restauration de 150 places. « Nous sommes fiers et heureux de vous ouvrir aujourd’hui les portes de notre 1er magasin de centre-ville IKEA Paris La Madeleine. Ce magasin est le fruit d’un travail collectif exceptionnel et d’une ambition commune : améliorer le quotidien du plus grand nombre. IKEA partage le quotidien des Français depuis 38 ans et a su créer une relation forte et privilégiée avec eux. Nous croyons dans le marché en France et poursuivons nos investissements pour devenir le leader multicanal de l’aménagement et décoration de la maison », a déclaré Walter Kadnar, Pdg de l’enseigne en France. Annie Bétreau, directrice du magasin parisien, met quant à elle en avant « un véritable nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel, créé par les Parisiens, pour les Parisiens. »

IKEA débarque en plein Paris

Se lancer en franchise sur le secteur de l’ameublement et de la décoration

Sur un marché fortement dépendant de celui de l’immobilier et de la mise en chantier de logements neufs, l’ameublement et la décoration est porté par de belles chaînes franchisées. Dans le domaine de l’ameublement, les porteurs de projet peuvent s’intéresser aux réseaux Archea, Gautier, Quadro ou encore BoConcept. Sur le secteur de la literie, plusieurs grandes marques cohabitent, notamment La Compagnie du Lit et Litrimarché. Dans le domaine de la décoration, les porteurs de projet peuvent se tourner vers des concepts originaux comme YellowKorner, Self Tissus, Mondial Tissus ou Carré Blanc. Le marché de la cuisine, celui qui performe le plus sur le secteur, est porté par des puissantes enseignes : Mobalpa, Cuisinella, Cuisines Plus, Schmidt, Ixina, SoCoo’c, Perene, AvivA, Cuisines Références, Cuisines Raison ou encore Cuisines Venidom. Enfin, dans le domaine des arts de la table, un rayon particulièrement attrayant chez IKEA, il existe aussi des réseaux franchisés, à l’instar de Culinarion, Ambiance & Styles ou encore Guy Degrenne.

Ouvrez votre franchise d'ameublement et de décoration !
Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Apport : 100 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Apport : 100 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Apport : 40 000 €


Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10