Dossiers de la franchise

IKEA débarque en plein Paris

Publié par , le | Franchise décoration

C’est une petite révolution pour le géant suédois de l’ameublement : Ikea a ouvert le 6 mai dernier les portes de son premier magasin de centre-ville, à Paris, au coeur du quartier de La Madeleine. Sur un format réduit, l’enseigne propose un cheminement libre, contrairement aux autres points de vente français, autour de quatre univers.

Les clients de la marque l’attendaient : le premier magasin parisien IKEA vient d’ouvrir ses portes à la Madeleine sur 5 400 m² et sur deux niveaux, sans dépôt. Le nouveau point de vente propose 29 home stories. Au sein de ce format urbain, 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont disponibles à l’achat alors que l’intégralité de l’assortiment est visible sur place soit physiquement soit via des outils digitaux et proposé à la livraison.
Cette fois, point de parcours dirigé, dans ce nouveau point de vente, les consommateurs peuvent circuler librement. Le suédois propose une expérience client intéressante. Ainsi, chaque consommateur peut être personnellement accueilli et guidé par un seul collaborateur tout au long de sa visite et peut bénéficier de nombreux services d’inspiration ou encore d’aide au montage de meubles pour faciliter ses projets d’aménagement.

Un premier magasin de centre-ville et un nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel


Il s’agit du 34ème magasin de l’enseigne en France. Ce dernier emploie 140 collaborateurs et accueille également un espace de restauration de 150 places. « Nous sommes fiers et heureux de vous ouvrir aujourd’hui les portes de notre 1er magasin de centre-ville IKEA Paris La Madeleine. Ce magasin est le fruit d’un travail collectif exceptionnel et d’une ambition commune : améliorer le quotidien du plus grand nombre. IKEA partage le quotidien des Français depuis 38 ans et a su créer une relation forte et privilégiée avec eux. Nous croyons dans le marché en France et poursuivons nos investissements pour devenir le leader multicanal de l’aménagement et décoration de la maison », a déclaré Walter Kadnar, Pdg de l’enseigne en France. Annie Bétreau, directrice du magasin parisien, met quant à elle en avant « un véritable nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel, créé par les Parisiens, pour les Parisiens. »

Se lancer en franchise sur le secteur de l’ameublement et de la décoration

Sur un marché fortement dépendant de celui de l’immobilier et de la mise en chantier de logements neufs, l’ameublement et la décoration est porté par de belles chaînes franchisées. Dans le domaine de l’ameublement, les porteurs de projet peuvent s’intéresser aux réseaux Archea, Gautier, Quadro ou encore BoConcept. Sur le secteur de la literie, plusieurs grandes marques cohabitent, notamment La Compagnie du Lit et Litrimarché. Dans le domaine de la décoration, les porteurs de projet peuvent se tourner vers des concepts originaux comme YellowKorner, Self Tissus, Mondial Tissus ou Carré Blanc. Le marché de la cuisine, celui qui performe le plus sur le secteur, est porté par des puissantes enseignes : Mobalpa, Cuisinella, Cuisines Plus, Schmidt, Ixina, SoCoo’c, Perene, AvivA, Cuisines Références, Cuisines Raison ou encore Cuisines Venidom. Enfin, dans le domaine des arts de la table, un rayon particulièrement attrayant chez IKEA, il existe aussi des réseaux franchisés, à l’instar de Culinarion, Ambiance & Styles ou encore Guy Degrenne.

Ouvrez votre franchise d'ameublement et de décoration !
Franchise mon lit et moi
mon lit et moi

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

Apport 80 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Apport 70 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Le 1er réseau de cuisinistes de proximité

Apport 20 000 €

Franchise BoConcept
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €


Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • La décoration : un marché qui progresse
    09 novembre 2018
    Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies ...
  • Bricolage : quand proximité rime avec rentabilité
    27 août 2018
    Après plusieurs années en baisse, le secteur du bricolage a enfin réussi à reprendre des couleurs grâce notamment à la reprise du marché immobilier. Avec une évolution des mises en chantier de logements ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Éditeur de linge de maison

Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Apport 35 000 €

La franchise pas comme les autres

Cuisine Plus

La franchise pas comme les autres

Apport 50 000 €

Vente d'article de bricolage, jardinage et déco

Bricorama

Vente d'article de bricolage, jardinage et déco

Apport

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport 200 000 €

Large gamme de pizzas savoureuses et variées

TUTTI PIZZA

Large gamme de pizzas savoureuses et variées

Apport 40 000 €