Biocoop fait son bilan 2011 et parle de son avenir

Biocoop fait son bilan 2011 et parle de son avenir

C’était une grande première dans l’histoire du groupe, les dirigeants de Biocoop ont sacrifié à l’exercice de la conférence de presse, en présentant à la fois les résultats obtenus en 2011 et les perspectives pour l’année 2012… C’est au siège parisien du groupe que cette réunion a eu lieu, et voici les principales annonces à retenir.

Des objectifs ambitieux et tenables

Avec 325 magasins en activité en début d’année, Biocoop fait figure de leader sur le marché français des épiceries bio, et sa place est confortée avec une croissance de 10% des ventes, « passées de 460 millions d’euros en 2010 à 500 millions en 2011, tandis que le chiffre d’affaires évoluait de 246 à 272 millions sur la même période » selon Claude Gruffat, le Président de l’enseigne.
Les ouvertures de magasins ont-elles aussi connu une accélération sur l’année 2011, avec 25 créations, contre une moyenne d’une vingtaine habituellement, et Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général, note que « 60 projets sont en cours plus ou moins avancés de création, en comptant les déménagements, agrandissements et les essaimages, c'est-à-dire les unités ouvrant un second magasin associé ».

La marque est poussé par les perspectives du marché du bio qui sont florissantes, puisqu’on l’estime à 3.750 milliards d’euros en France par an, la part de marché de Biocoop étant de 11.7 % en prenant en compte uniquement l’alimentaire, et même de 13.3 % sur son offre globale.
Pour ce qui concerne les points de vente, l’objectif à terme est d’atteindre les 400 magasins en France en 2014, et de passer la barre des 500 dans les 10 ans. Et cela semble raisonnable, au vu des quelque 1.600 demandes annuelles de renseignements reçues par le siège en provenance de candidats à la recherche d’informations sur les conditions d’entrée.

Un acteur très actif du bio

Biocoop n’est pas un acteur passif du monde du bio, mais s’investit réellement dans la filière, puisque l’enseigne fait signer à l’ensemble de ses adhérents une charte commune, datant de 1986 et révisée depuis, « dont le but est de développer l’agriculture raisonnée, et mettre les produits bio à la disposition du plus grand nombre », comme le précise M. Claude Gruffat.
« Pour avoir un réel poids sur le secteur, Biocoop s’investit dans le travail réglementaire, suit de près la législation sur les produits importés et sur leurs conditions d’acheminement et siège au sein de diverses commissions, dont la Commission Nationale des Labels, qui délivre le logo AB » ajoue Gilles Piquet-Pellorce .

Afin d’attirer toujours plus de clients, Biocoop a décidé de booster sa notoriété en lançant à l’automne dernier une grande campagne multi-supports budgétée à 1 million d’euros.

Pour moderniser ses magasins et offrir toujours plus de services à ses clients, Biocoop, déjà présent sur le marché de la restauration collective en tant que fournisseur, réfléchit à mettre en place une offre de snacking au sein des magasins, après les tests probants menés dans un point de vente rennais.

Pour conclure, le Président de l’enseigne Claude Gruffat entend conserver sa place de leader, « en demeurant un réseau militant, reconnu comme tel par les consommateurs ».

Bio : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

CA 2 ans : NC

Apport : 75 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

CA 2 ans : 3 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise Biocoop

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise KALTEA
KALTEA

Kaltea propose la vente, l’installation, l’entretien, le dépannage de climatisation réversible, de pompe à chaleur et de chauffe-eaux thermodynamiques

Le réseau KALTEA, créé par Kévin Torrano part à la conquête du territoire national après avoir optimisé son concept et définit sa stratégie de développement ambitieuse. KALTEA est un concept ...

Apport : 19 500 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Le réseau Twitim est un réseau Immobilier profondément ancré dans la réalité du marché de la transaction. Créé il y a 12 ans sur NANTES par Jean Marie NEX, créateur ...

Apport : 0 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec tous nos échantillons ainsi que nos outils. Notre particularité qui fait la différence, c'est que nous vendons et posons nous mêmes nos cuisines

Boiko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Notre spécificité réside dans le fait que chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la ...

Apport : 15 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs
Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs

La société Garden Park Concept est spécialisée dans l’aménagement des allées, cours, terrasses et plages de piscine, ainsi que dans la fabrication Française de produits haute performance.

Garden Park Concept est spécialisée dans l'aménagement paysagé et les revêtements de sols extérieurs chez les particuliers. Plages de piscine, cours, terrasses, allées de jardin et de garage. Nous proposons ...

Apport : 40 000 €

Franchise TECFIT
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

TECFIT : Une expérience unique du bien-être grâce à l'électrostimulation musculaire (ou Électro Myo Stimulation). Notre objectif est de permettre à toutes les personnes, sportives ou non de rester en ...

Apport : 30 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et ...

Apport : 75 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10