L’enseigne CENTURY 21 dévoile le bilan du marché immobilier ancien

Le marché immobilier ancien affiche un regain d'activité remarquable. Selon les chiffres du réseau CENTURY 21, le nombre de transactions a bondi de +11,4% au premier semestre 2025 contre 2024.
Des indicateurs au vert pour l’immobilier
La reprise du marché immobilier ancien est due principalement à la stabilité des taux d'intérêt (3,11% sur 20 ans), résultat d'une politique monétaire plus accommodante de la BCE, du recul de l‘inflation, et d’une réouverture du crédit bancaire.
Au niveau des prix, après un net recul depuis 2022, ils restent stables. Plusieurs signaux qui redonnent de l'élan à la demande.
Ce contexte économique avantageux permet de retrouver un vrai dynamisme en ce 1er semestre avec une augmentation des volumes de transactions de +11,7% et +11% respectivement pour les maisons et pour les appartements.
A Paris, le volume de ventes progresse de +6,5% sur un an. L'Île-de-France enregistre une évolution marquée du marché avec une hausse des volumes de +16,5% sur un an pour les appartements et de +14,6% pour les maisons. Une dynamique globale qui cache néanmoins de fortes disparités.
Le plus marquant en ce 1er semestre : toutes les régions françaises affichent une augmentation du volume de transactions, une première depuis la création des nouvelles régions en 2015. Mais, les disparités restent fortes.
Ce premier semestre confirme un retour progressif des acquéreurs encouragés par des conditions de financement plus favorables et des prix stabilisés. Le deuxième semestre devrait aussi confirmer cette tendance.
Selon CENTURY 21, l'immobilier reste un excellent placement dans le temps, de nature à sécuriser les acquéreurs et rassurer les vendeurs.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
