Automobile, cycle, moto

Journée Mondiale de l’Eau : CosmétiCar se démarque avec sa méthode économique

Journée Mondiale de l’Eau : CosmétiCar se démarque avec sa méthode économique

Chaque année en France, environ 35 millions de m3 d’eau sont utilisés pour nettoyer des véhicules. Le lavage auto sans eau, une méthode utilisée par CosmétiCar, est une alternative écoresponsable au lavage auto classique.

Focus sur la méthode de CosmétiCar

D’après Planétoscope, chaque année en France, ce sont près de 35 millions de m3 d’eau qui sont utilisés pour nettoyer les véhicules, sur les 5,5 milliards de m3 qui sont consommés annuellement par la population.

Face à cette forte consommation, le secteur s’adapte et de plus en plus d’acteurs proposent une solution durable et efficace. CosmétiCar, notamment, est positionné en tant que leader sur le marché grandissant du lavage auto écoresponsable, sans eau. Grâce à une méthode précise et unique, les experts du lavage auto sans eau économisent environ 250L d’eau/lavage. Un chiffre important qui se multiplie rapidement avec le nombre de véhicules lavés par jour dans l’Hexagone.

Sur toute l’année, et avec plus de 110 agences, les méthodes de CosmétiCar permettent d’économiser plus de 25 millions de Litres d’eau chaque année.

Les produits utilisés par les professionnels du lavage sans eau sont généralement biodégradables et non-toxiques pour la planète. Autant aller jusqu’au bout de la démarche. Une solution écoresponsable et locale apportée par les agences CosmétiCar, qui sont des entrepreneurs indépendants souhaitant améliorer la gestion de l’eau dans leur région, et qui proposent leurs services tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Notons que le lavage auto représentait près de 6% de la consommation française annuelle en 2020 (Ministère de l’Économie et des Finances).

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir CosmétiCar

Actualités

08 septembre 2025
CosmétiCar : un modèle entrepreneurial accessible et durable
Depuis 2005, CosmétiCar s’impose comme le pionnier du lavage automobile sans eau en France, avec plus de 110 agences dans l’Hexagone. Egalement implantée en Espagne et en Suisse, l’enseigne compte doubler ...
23 juin 2025
CosmétiCar s’implante à Caen Nord-Ouest avec une nouvelle agence
CosmétiCar renforce sa présence en Normandie en ouvrant une nouvelle agence à Caen Nord-Ouest. Un projet porté par Arnaud Rabier, un entrepreneur qui veut conjuguer performance et sens. Portrait d’un nouveau ...
02 janvier 2025
Une nouvelle agence CosmétiCar arrive à Orange – Carpentras
Proposant un service de nettoyage automobile écoresponsable, CosmétiCar est ravi d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle agence franchisée sur le secteur d’Orange – Carpentras. A ses manettes, Frédéric Santiago ...
25 décembre 2024
CosmétiCar met en lumière Alexandre Marre, son franchisé de Val-Parisis
Leader en lavage auto sans eau, CosmétiCar célèbre le parcours de son franchisé de Val-Parisis, Alexandre Marre. Ce chef d’entreprise visionnaire et engagé incarne les valeurs phares de la marque : innovation ...
11 décembre 2024
La franchise CosmétiCar annonce une nouvelle ouverture à Libourne
CosmétiCar, leader en lavage auto sans eau, poursuit sa dynamique d’expansion en ouvrant à Libourne. Kévin GERMAIN, son dirigeant, vise à transformer les habitudes des conducteurs de la région en matière ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10