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Le réseau CosmétiCar poursuit ses engagements pour la biodiversité

Le réseau CosmétiCar poursuit ses engagements pour la biodiversité

Dans le cadre de la journée de la biodiversité du 22 mai, CosmétiCar a voulu sensibiliser sur l’importance de préserver la biodiversité et l’environnement. L’enseigne poursuit efficacement ses engagements dans ce cadre

Le lavage sans eau s’avère être la meilleure solution

Tout d’abord, notons que la loi interdit le lavage auto à domicile et cela peut entraîner une amende de 450€ (article 7 du décret 2003-462). Cette pratique provoque le déversement d’eaux dans les sols en les polluant avec les résidus de goudrons et de gasoil. Si cela est prouvé, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, avec une amende de 75 000€ (article L.216-6/code de l’environnement).

Il est également interdit de laver son véhicule près de tout cours d’eau, lac ou nappe alluviale mais aussi sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics (articles 90 et 99-3 du règlement sanitaire départemental).

Cependant, il est tout à fait possible de laver sa voiture sans enfreindre la loi, à condition d’opter pour le lavage à sec, la station de lavage ou encore le lavage à la main.

De son côté, CosmétiCar est engagé depuis 2003 à limiter son empreinte écologique via sa méthode responsable et ses produits biodégradables. L’enseigne préserve la biodiversité toute l’année et remédie au problème de nettoyage à domicile. Son concept de lavage auto sans eau répond idéalement aux personnes désirant nettoyer leur voiture chez eux en toute légalité.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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