Automobile, cycle, moto

Création de l’entreprise Ecolave à Nice

Création de l’entreprise Ecolave à Nice

Éric LOPEZ, créateur d’entreprise à Nice …

A 50 ans, Éric LOPEZ a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Si Éric a une formation de mécanicien et de carrossier-peintre, très vite il s’oriente vers une carrière commerciale. Négociateur dans l’immobilier durant 4 ans, il fera ensuite un passage de 2 ans en tant que vendeur dans une concession Renault avant d’entrer dans le monde de la moto en 1992.

Recruté comme vendeur dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires et prestations d’entretien et de réparation pour les motos, il franchira les étapes jusqu’à devenir responsable commercial de ce magasin implanté sur Nice.

Fin 2014, Éric pense que c’est le bon moment pour créer sa propre entreprise. Les investissements étant relativement lourds dans le domaine de la moto, il regarde de plus près le milieu automobile dans lequel il avait envie de revenir. Ne voulant pas se lancer seul et recherchant un concept accessible, il découvre l’univers du lavage automobile, via ses recherches sur Internet.

Après avoir rencontré les deux acteurs majeurs du secteur, c’est vers Ecolave qu’il porte son choix. « C’est en février dernier que j’ai rencontré Jérémy RICHARD, le fondateur de cette enseigne. En quelques jours ma décision était prise. J’ai bénéficié de beaucoup de conseils pour créer ma société et j’ai beaucoup apprécié la formation que ce soit au siège durant une semaine puis sur le terrain avec mon « moniteur », Ruddy PERROT, lui-même franchisé sur Melun ». Et d’ajouter sur les méthodes et le savoir-faire d’Ecolave « Moi qui pensais tout savoir du lavage, j’ai appris beaucoup de choses et notamment qu’il ne suffit pas d’avoir une éponge et de l’eau pour bien laver une voiture !».

Sa période de formation terminée, Éric est fin prêt pour démarrer son activité et conquérir une clientèle de professionnels et de particuliers qui vont apprécier la qualité de ses prestations sous la bannière Ecolave.

Communiqué fourni par l'enseigne

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Ecolave

Actualités

13 novembre 2025
Julien BONY rejoint la franchise Ecolave dans la zone de Perpignan
A 32 ans, Julien BONY, passionné d’automobile, décide de changer de cap professionnel pour se lancer dans la franchise avec Ecolave. Il vient ainsi de démarrer son activité de lavage écologique et de smart ...
28 octobre 2025
Keepshine®, un nouveau concept de revernissage sans peinture signé Ecolave
Spécialiste du lavage écoresponsable et du smart repair automobile, Ecolave dévoile son tout nouveau service VSP (Vernis sans peinture), sous la marque Keepshine®. Cette méthode novatrice garantit des ...
09 octobre 2025
La franchise Ecolave revient sur sa 18ème convention annuelle
A l’île de Ré, le réseau Ecolave s’est retrouvé du 9 au 11 septembre à l’occasion de sa 18ème convention annuelle. Un rendez-vous riche en nouveautés organisé dans un cadre propice aux échanges et à la ...
05 septembre 2025
La franchise Ecolave annonce son arrivée à Chartres
Commercial depuis plus de 30 ans, Laurent DROBINS vient de rejoindre les rangs des franchisés Ecolave en s’implantant à Chartres. Le réseau compte aujourd’hui plus de 60 implantations. Ecolave compte une ...
30 juin 2025
Ecolave : une nouvelle charte graphique et un nouvel aménagement technique pour le parc des véhicules
Le concept Ecolave repose sur des unités mobiles de lavage sans eau et de smart repair, installées dans des véhicules professionnels aux couleurs de la marque. Avec la nouvelle signature ‘’le lavage auto ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10