Suite à un sondage interne, l’Adresse dresse le bilan du premier trimestre

Pour faire le bilan du 1er trimestre et présenter les perspectives de 2025, l’Adresse a effectué un sondage interne auprès de ses 330 agences entre le 1er et le 10 avril. De manière générale, la reprise est au rendez-vous…
Résultats du sondage
L’Adresse a remarqué une réelle reprise du marché au premier trimestre avec globalement une augmentation des compromis signés de 20% contre T1 2024. Cependant, cette reprise est encore fragile dans certaines agences.
En réalité, si environ 40% des agences considèrent le marché dynamique au premier trimestre, +50% estiment que cette reprise est en dent de scie, avec de forts écarts d’activité selon les semaines et les mois. Seuls 11% trouvent que le marché est encore au ralenti.
Les zones dans lesquelles la reprise est la plus marquée sont les grandes villes, où les prix se sont ajustés plus fortement ces derniers mois, mais aussi les zones littorales, toujours très attrayantes.
Cette reprise générale du marché est marquée par le retour de tous les types d’acheteurs, notamment les secundo-accédants. Les primo-accédants sont aussi des moteurs du marché au premier trimestre. Face à une volatilité boursière, les investisseurs sont également de retour.
Si certains réseaux évoquent actuellement des hausses de prix, moins de 5% des agences l’Adresse constatent des augmentations contre le dernier trimestre 2024. 30% des agences vendent désormais des biens sans marge de négociation, contre seulement 5% au T4 2024.
Pour 2025, environ 70% des agences prévoient un marché plus dynamique qu’en 2024, et 28% un marché identique. Moins de 5% estiment que le marché sera moins porteur.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.