Interview franchise APEF

"Etre indépendant tout en étant accompagné, c'est l'avantage de la franchise"

Nicolas Grandin, Franchisé APEF à Montivilliers - le

A la tête d'une franchise APEF depuis mars 2021à Montivilliers , Nicolas Grandin a avant tout choisi cette enseigne pour leurs valeurs communes. Un point essentiel pour cet entrepreneur qui exerçait auparavant dans le domaine du matériel médical.

: Qui êtes-vous ?

Nicolas Grandin : Je suis Nicolas Grandin, j’ai passé plus de 15 ans dans le secteur du matériel médical. Je travaillais pour une entreprise qui réalisait des prestations d'installation et de vente pour les professionnels et les particuliers. Depuis le 16 mars 2021, j’ai ouvert ma première agence de services à la personne sous l’enseigne APEF à Montivilliers.

Nicolas Grandin - APEF

Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ?

J'ai choisi le modèle de la franchise parce qu'il permet d'être indépendant tout en étant accompagné. J'ai pu ouvrir mon entreprise avec le support du siège. J'ai choisi APEF pour les valeurs que l'enseigne véhicule, j'accorde une importance capitale au fait que l'entreprise avec qui je m'engage partage les mêmes valeurs que moi. 

Comment fonctionne votre activité ? Quels sont vos points forts ?

Mon activité fonctionne très bien, au début le jardinage représentait la majeure partie de mon activité et j'ai pu développer d'autres secteurs par la suite. Cela fait deux ans et demi que j'ai ouvert et je me suis entouré de 24 salariés tout en assurant la bonne santé de mon entreprise. L'entreprise a un taux de turn-over plutôt bas par rapport au secteur, j'essaye de fidéliser au maximum les intervenants. La fidélisation passe par l'écoute et par le respect des demandes.

Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?

Je pense que ça aurait été impossible. APEF m'a accompagné de A à Z, notamment sur des aspects complexes comme le juridique. J'ai tout de suite été mis dans une position de chef d'entreprise, on me proposait des rendez-vous réguliers avec une approche humaine sans pour autant exclure l'aspect business. J'ai pu m'appuyer sur le siège d'APEF mais aussi sur des franchisés qui ont partagé leur expérience, aujourd'hui je peux à mon tour transmettre aux candidats à la franchise. Si j’ai bien un conseil à donner, c’est de compter sur le réseau qu’on nous met à disposition. 

Quels sont vos éventuels projets ?

Je travaille actuellement à l'ouverture d'une seconde agence APEF à Fécamp qui est une autre place forte de la Normandie. L'ouverture est prévue pour début janvier.

Est ce que le métier et le secteur correspondent aux attentes et aux idées que vous aviez ?

Le secteur des services à la personne ne m’était pas inconnu, notamment grâce à mes quinze années passées dans le secteur du médical à domicile. J’ai constaté que nous ne proposons pas du simple ménage ou du simple jardinage, c’est quelque chose qui ne parait pas mais nous apportons une dimension très humaine à ces métiers, on apporte du bien-être au client, ça permet notamment à des seniors de rester à domicile. Quand un client nous dit que grâce à nous il ne va pas en EHPAD, on a tout gagné.

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