Interview franchise Arthur Bonnet

"Arthur Bonnet veut devenir le référent déco du segment de la cuisine d’ici 2017"

Vincent Jung - le

Ayant terminé l’année 2013, avec un chiffre d’affaires en progression de +3% et un parc de 95 magasins, le réseau Arthur Bonnet a prouvé une nouvelle fois la pertinence de son concept et de son positionnement sur le marché de  la cuisine équipée. L’enseigne ne compte pas s’arrêter là et prévoit de dépasser le cap des 100  boutiques dans les prochaines semaines. Entretien avec Vincent Jung, le directeur de la marque.

: Comment s’est comporté le réseau Arthur Bonnet en 2013 ? Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?

Vincent Jung : Sur un marché de la cuisine qui a vu sa croissance ralentir en 2013, Arthur Bonnet s’en est plutôt bien sorti, avec une augmentation de 3% de son chiffre d'affaires, à surfaces évolutives. Le réseau a ouvert 6 nouveaux points de vente en 2013. Avec 95 magasins en concession exclusive fin 2013, le réseau couvre tout l’hexagone. La barre des 100 magasins sera franchie en 2014 avec déjà 7 ouvertures programmées d’ici la fin mai. Il s’agit pour certains de ces projets de reports de l’année 2013.

Il faut préciser également que nous sommes devenus plus exigeants sur les locaux et la nature des emplacements.

Quel est le positionnement actuel d’Arthur Bonnet ? Celui-ci devrait-il évoluer prochainement ? Un mot sur « L’Atelier d’Arthur » ?

Positionné sur le segment milieu haut de gamme, Arthur Bonnet pense la pièce dans son ensemble, du sol au plafond. Plus que le nombre de magasins, notre volonté est de devenir le référent déco du segment de la cuisine d’ici 2017. A ce titre, se déclinant sur deux approches, la ligne "Signatures" pour tous ceux qui désirent une cuisine exclusive à la signature de designers de renom et la ligne "Collections" pour ceux qui souhaitent un univers personnel qui fasse la part belle à la décoration. 2014 s'annonce prometteur avec, pour le second semestre, des projets forts en terme de produits.

Partie prenante du concept de magasin Arthur Bonnet, "L'Atelier d'Arthur" est une expérience d'achat unique qui est proposée au visiteur et qui est présent dans l’ensemble de notre réseau. Le plaçant au cœur de son achat, "L'Atelier d'Arthur " fournit au consommateur tous les instruments pour définir avec l'aide d'un décorateur- concepteur-vendeur qualifié.

Dans ce contexte, quelles ambitions vous fixez-vous pour l’année 2014 ? Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ?

Notre ambition est de dépasser le cap des 100 magasins d’ici la fin de l’année 2014. Nous allons nous appuyer sur nos concessionnaires en activité mais aussi sur des projets extérieurs à notre métier. Ces candidats « hors univers » représentant déjà 30% de nos nouveaux concessionnaires actuellement. Plus que le nombre de magasins, notre volonté est de s’appuyer sur un réseau homogène.

Avec 95 magasins, Arthur Bonnet couvre déjà une bonne partie du territoire. Le Nord et l’Est de la France sont deux zones qui font partie de nos priorités géographiques. A noter qu’Arthur Bonnet s’implante aussi bien en ZAC (avec une surface de 250 m² environ) qu’en centre-ville sur des formats compris entre 100 et 150 m².

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