Interview franchise Arthur Bonnet

Entretien avec Vincent Jung, directeur de marque Arthur Bonnet, spécificité du concept

Vincent Jung - le

Avec 80 ans d'ancienneté, Arthur Bonnet est un des marques françaises de référence sur le marché de la cuisine équipée milieu-haut de gamme. Directeur de marque, Vincent Jung dévoile la stratégie globale du réseau pour les années à venir. A la tête d'une centaine de points de vente en France, le réseau va notamment poursuivre la rénovation du parc de magasins. Il est également en train de relancer son expansion, à raison de 8 à 10 ouvertures de concessions par an.

: Pouvez-vous nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Arthur Bonnet ? Quelle est la notoriété de la marque auprès du consommateur ? Ne trouvez-vous pas qu’il y a un peu trop d’enseignes en France ?

Vincent Jung : Entretien avec Vincent Jung, directeur de marque Arthur Bonnet, spécificité du conceptFiliale du groupe Snaidero (Cuisines Plus, Ixina, Cuisines Références, Rational, Comera, Regina) depuis huit ans, Arthur Bonnet a une image de cuisines « à vivre à la française », très orientée décoration. L’enseigne veut devenir encore un peu plus une marque « tendance » dans les prochaines années.
Dans l’Hexagone, il y a effectivement beaucoup de marques enseignes. C’est une des raisons pour laquelle il est important pour Arthur Bonnet de réaffirmer ses valeurs et son positionnement. Mais notre marque a un gros atout : elle est bien connue des consommateurs. Cette marque a été créée il y a plus de 80 ans en France. Ce qui explique qu’elle bénéficie d’une si forte notoriété. Elle est ainsi créditée d’une notoriété assistée de 65%.

Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

La marque Arthur Bonnet est positionnée sur le segment du moyen haut de gamme. Elle intervient sur deux segments de marchés complémentaires : celui des 7 000 à 10 000 euros et celui compris entre 10 000 et 20 000 euros.
Au dessus des 10 000 €, une de nos spécificités est de proposer des modèles exclusifs signés par des créateurs et designers de renom. Une logique « tendance » qui est en train de s’appliquer à l’ensemble de nos gammes. Globalement, le panier moyen d’un magasin Arthur Bonnet se situe entre 8 500 et 11 000 €. Nous ciblons plus prioritairement le marché des Cuisines design de 10 à 12 K€ qui a progressé de + de 20% en 3 ans.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne

Le réseau compte 100 magasins en France, auxquels s’ajoutent une trentaine de points de vente à l’international. En France, les magasins Arthur Bonnet sont des concessions exclusives, ce qui n’est pas encore forcément le cas partout à l’étranger.
En France, le magasin type dispose de 300 m² en moyenne, dont 250 m2 est dédiée à la vente. En centre-ville, 100 à 150 m² de surface de vente peuvent suffire tandis qu’en centre commercial, un magasin peut compter jusqu’à 250 m². Notre concept n’exige pas de surface commerciale démesurée car seulement 7 à 8 Cuisines concepts sont exposées dans chaque magasin.

Quel est le profil idéal du candidat à l’enseigne Arthur Bonnet? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Nous recherchons principalement deux types de concessionnaires. Il y a tout d’abord les candidats issus du métier. Ancien cuisiniste, chef de vente ou directeur de magasins, on trouve parmi ce type de candidats des personnes qui veulent se mettre à leur compte. Ce type de profil nous intéresse au plus haut point.
Arthur Bonnet accueille aussi les candidats novices depuis l’an dernier. Nous leur proposons plusieurs modules de formation (vente, formation produits, management), ce qui facilite leur intégration dans notre réseau.

Quel est l’investissement moyen à prévoir pour rejoindre le réseau ?

Aujourd’hui, le réseau ne demande aucun droit d’entrée à ses concessionnaires. Seule une contribution de 2% est prélevée sur les achats pour les opérations de communication et de publicité nationale.
Le concessionnaire doit disposer d’un apport personnel compris entre 50 000 et 80 000 euros, pour un projet global de magasin de 350 000 à 400 000 euros.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ? Quelles sont les régions où le réseau compte s’implanter très prochainement ?

Le réseau doit d’abord continuer à rénover son parc ce magasins. Lancé en 2007, ce programme sera un axe fort de notre stratégie pour les années 2008-2010. Les rénovations devraient concerner une dizaine de points de vente par an.
Côté ouvertures, nous tablons sur 8 à 10 créations par an, ce qui correspond à notre expansion de l’an passé (8 ouvertures en 2007). Pas question pour nous de céder à la course aux ouvertures. Ce n’est pas dans notre philosophie. A ce rythme, nous devrions atteindre les 150 magasins dans les 4 à 5 prochaines années. A mon avis, Arthur Bonnet dispose d’un potentiel de 180 magasins en France.
Le réseau est aujourd’hui bien représenté en région parisienne, en Bretagne et dans le Sud Ouest. Par contre, il doit encore renforcer ses implantations dans l’Est de la France en capitalisant sur 2 belles ouvertures que sont Epinal et Thionville.

Cuisine & bain : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec tous nos échantillons ainsi que nos outils. Notre particularité qui fait la différence, c'est que nous vendons et posons nous mêmes nos cuisines

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

CA 2 ans : 2 M€ TTC

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

CA 2 ans : 1,5 M € TTC

Apport : 60 000 €

Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

CA 2 ans : 1 900 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

CA 2 ans : 1 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

CA 2 ans : 1,7 M€

Apport : 50 000 €

Franchise Arthur Bonnet

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Arthur Bonnet il faut un apport personnel de 55 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

UN CONCEPT UNIQUE et UNE EXPÉRIENCE garantie à vivre ! A l’écoute du marché, Cuisines AvivA est une marque dans le coup ! L'innovation et un positionnement adapté sur le ...

Apport : 50 000 €

eba
eba

Rejoignez le leader incontestable du marché espagnol de la cuisine haut de gamme et du mobilier de salon

eba conçoit et réalise des projets de cuisine haut de gamme et du mobilier de salon pensés pour créer des espaces uniques, fonctionnels et adaptés à chaque personne. Le concept ...

Apport : 100 000 €

Franchise Perene
Perene

Architecture d'intérieur, agencement sur-mesure et décoration

Intégrez le réseau Perene, la première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs La marque Perene est née en Haute-Savoie en 1986 avec un objectif : Concevoir des cuisines, des salles de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bohèm Cuisine
Bohèm Cuisine

Bohèm Cuisine, un service et un accompagnement cousus main pour la pièce maîtresse de votre intérieur

Un droit d’entrée réduit, des formats de boutiques à faibles coûts de fonctionnement et des accords préférentiels avec des partenaires leaders sur le marché de la cuisine. Nos équipes ...

Apport : 14 000 €

Franchise Raison Home
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Entreprenez avec Raison Home, le 1er réseau de concepteurs-agenceurs à domicile. Conception-vente de cuisines aménagées, de salles de bain, de dressings, de séjours. Les forces du réseau de franchise Raison ...

Apport : 15 000 €

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

MH cuisines, la nouvelle enseigne de cuisines aménagées en France, apporte un concept novateur sur ce secteur très dynamique. Avec des magasins conviviaux, elle créée un lien de confiance avec ...

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

Par son concept unique, Cuisines Gusto s’adresse aux passionnés de la création, du beau et du bien fait. Notre offre est globale, allant du mobilier aux rangements de cuisine, regroupant ...

Apport : 60 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 1989 de la cuisine sur mesure et entièrement personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui a vu son CA annuel multiplié par 2 en 7 ...

Apport : 40 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec tous nos échantillons ainsi que nos outils. Notre particularité qui fait la différence, c'est que nous vendons et posons nous mêmes nos cuisines

Boiko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Notre spécificité est que chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement ...

Apport : 15 000 €

Franchise La Cuisine Louise Verlaine
La Cuisine Louise Verlaine

La Cuisine Louise Verlaine est un concept d'aménagement de cuisines unique au monde

La Cuisine par Louise Verlaine est un concept unique de magasin de cuisines. Découvrez une opportunité de rejoindre un réseau de franchises prometteur. La marque s'appuie sur un modèle économique ...

Apport : 20 000 €

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

Envia Cuisines est un réseau de cuisinistes indépendants. Plus qu'un cuisiniste, Envia Cuisines est un facilitateur. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre ...

Apport : 40 000 €

Franchise Noblessa cuisines
Noblessa cuisines

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !

Positionnée moyen-haut de gamme, la marque s’appuie sur un concept marketing premium qui valorise le produit et permet de vendre de belles réalisations à des tarifs particulièrement compétitifs par rapport ...

Apport : 50 000 €

Franchise HYGENA
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

hygena, une nouvelle façon d’acheter sa cuisine : L’essentiel d’un cuisiniste, le prix, la rapidité et la liberté en plus ! Bénéfices clients : Facile : Où je veux, quand ...

Apport : 60 000 €

Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

Créée en 2007, SoCoo’c casse les codes du marché en dédramatisant et en simplifiant l’achat d’une cuisine. Sa raison d’être : Rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand ...

Apport : 60 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

Apport : 50 000 €

Franchise MDA CUISINE
MDA CUISINE

MDA cuisine démocratise la cuisine de qualité en s'adaptant aux demandes et aux exigences de chacun.

Fort de son expertise dans l’électroménager de grandes marques depuis 1985 et bénéficiant de l’élargissement de sa gamme de produit dédiée à tout l’équipement de la maison à prix exceptionnel ...

Apport : 30 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

Depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure au positionnement Premium Accessible. Cuisine Plus, c’est une franchise qui fait de la proximité, de la confiance et ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Rejoignez le franchiseur référent depuis 1948 sur le marché de l’aménagement de l’habitat ! Acteur majeur du marché de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure ...

Apport : 50 000 €

Franchise ixina
ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 25 ans, IXINA compte plus de 300 magasins dans le monde, dont plus de 190 dans l’hexagone et 60 en ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs