Interview franchise Arthur Bonnet

Entretien avec Vincent Jung, directeur de marque Arthur Bonnet, fondamentaux du concept

Vincent Jung - le

Marque française de référence sur le marché de la cuisine équipée milieu-haut de gamme, Arthur Bonnet compte une centaine de boutiques en France. Directeur de marque, Vincent Jung nous dresse un bilan de l’année 2008 et nous dévoile également en exclusivité les projets d’expansion de la marque pour les semaines à venir.

: Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept Arthur Bonnet ?

Vincent Jung : Entretien avec Vincent Jung, directeur de marque Arthur Bonnet, fondamentaux du conceptLa marque Arthur Bonnet est positionnée sur le segment du moyen haut de gamme. Elle intervient sur deux segments de marchés complémentaires : celui des 7 000 à 10 000 euros et celui compris entre 10 000 et 20 000 euros. Filiale du groupe Snaidero (Cuisines Plus, Ixina, Cuisines Références, Snaidero, Rational, Comera, Regina) depuis huit ans, Arthur Bonnet a une image de cuisines « à vivre à la française », très orientée décoration.
L’an dernier, nous avons réfléchi en interne à une évolution du concept. Nous avons ainsi affiné le business modèle en termes de rentabilité financière. Cette réflexion est aujourd’hui complètement aboutie.

Pouvez-vous en dire plus sur les deux formats de magasins disponibles ? Quelles sont leurs principales spécificités ?

Aujourd’hui, l’enseigne Arthur Bonnet se décline avec deux formats complémentaires : le concept dédié aux zones commerciales et celui pour les centres villes.
Dans le premier cas, Arthur Bonnet s’implante avec des magasins de 250-300 m². Ce format, qui requiert un investissement de 300 000 euros, fonctionne avec un patron au profil de manager commercial et une équipe de 3 vendeurs. Une moyenne de 8 modèles y est présentée.
Dans l’hypothèse d’une implantation en centre ville, le format est plus restreint - de 110 à 160 m² -, ce qui se ressent logiquement sur le coût de lancement (200 000 € en moyenne). Ce type de boutique peut très bien fonctionner avec trois personnes.

Le secteur des cuisinistes pâtit également de la conjoncture économique. Quels ont été vos pistes de réflexion à ce sujet ? Qu’avez-vous mis en place pour soutenir l’activité du réseau ?

Un des événements de l’année a été le retour d’Arthur Bonnet en parrainage TV de séries sur TF1. Ce phénomène est très important pour l’enseigne car elle n’était plus présente en TV depuis 2001.
Le lancement du nouveau concept s’est accompagné de la mise en place de points d’optimisation des magasins. A savoir comment gérer du trafic, savoir vendre nos produits ou transformer nos ventes en rentabilité. Cette réflexion nous a permis de consolider certains points de vente, qui étaient en manque de trésorerie.
D’autre part nous sommes restés fidèles à notre politique de différenciation produits et nous avons lancé le modèle ‘Rendez-vous’ qui a reçu un accueil très chaleureux des professionnels (le produit a reçu le Label ‘Observeur du Design’ et a été exposé à la cité des Sciences de La Villette pendant 4 mois) ainsi que des consommateurs puisque les chiffres réalisés ont dépassé nos objectifs de lancement. Ainsi notre challenge est d’apporter des conceptions de designers sur le segment de marché 7000 à 10 000€.

Quel bilan tirez-vous de 2008 et des premiers mois de l’année 2009 ? Combien le réseau compte-t-il de points de vente à ce jour ?

En 2008, le réseau a ouvert 7 nouveaux points de vente. Pour des raisons stratégiques, nous avons aussi décidé de fermer quelques magasins de petite taille qui ne correspondaient plus à notre philosophie actuelle. Cette politique sélective s’est traduit par un rajeunissement des membres du réseau.
Sur les 4 premiers mois de l’année, nous avons déjà inauguré 3 nouveaux magasins (Tours, Versailles, Bayeux) et un 4ème va suivre dans les prochaines semaines à Cahors. Notre réseau compte actuellement 96 points de vente, dont 60 sont implantés en zones commerciales.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 ? Avez-vous des cibles prioritaires d’implantation ?

Sur l’ensemble de l’année 2009, le réseau ambitionne d’ouvrir entre 8 et 10 nouveaux magasins en France, sous la forme de concessions.
L’Est de la France reste une de nos priorités d’implantation, avec des villes cibles comme Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. L’an passé, nous avons déjà ouvert un point de vente à Thionville.
Nos autres priorités géographiques sont de consolider nos positions dans le Sud-Est et continuer à nous développer en région parisienne. A terme, le réseau devrait être en mesure d’aligner entre 150 et 180 concessions dans l’Hexagone.

Cuisine & bain : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise MDA CUISINE
MDA CUISINE

MDA cuisine démocratise la cuisine de qualité en s'adaptant aux demandes et aux exigences de chacun.

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

CA 2 ans : 1 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec tous nos échantillons ainsi que nos outils. Notre particularité qui fait la différence, c'est que nous vendons et posons nous mêmes nos cuisines

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

CA 2 ans : 1,7 M€

Apport : 50 000 €

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

CA 2 ans : 1,7 M€

Apport : 50 000 €

Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

CA 2 ans : 2.5 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Arthur Bonnet

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Arthur Bonnet il faut un apport personnel de 55 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

MH cuisines, la nouvelle enseigne de cuisines aménagées en France, apporte un concept novateur sur ce secteur très dynamique. Avec des magasins conviviaux, elle créée un lien de confiance avec ...

Apport : 50 000 €

Franchise MDA CUISINE
MDA CUISINE

MDA cuisine démocratise la cuisine de qualité en s'adaptant aux demandes et aux exigences de chacun.

Fort de son expertise dans l’électroménager de grandes marques depuis 1985 et bénéficiant de l’élargissement de sa gamme de produit dédiée à tout l’équipement de la maison à prix exceptionnel ...

Apport : 30 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 1989 de la cuisine sur mesure et entièrement personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui a vu son CA annuel multiplié par 2 en 7 ...

Apport : 40 000 €

Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

UN CONCEPT UNIQUE et UNE EXPÉRIENCE garantie à vivre ! A l’écoute du marché, Cuisines AvivA est une marque dans le coup ! L'innovation et un positionnement adapté sur le ...

Apport : 50 000 €

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

Envia Cuisines est un réseau de cuisinistes indépendants. Plus qu'un cuisiniste, Envia Cuisines est un facilitateur. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre ...

Apport : 40 000 €

Franchise Raison Home
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Entreprenez avec Raison Home, le 1er réseau de concepteurs-agenceurs à domicile. Conception-vente de cuisines aménagées, de salles de bain, de dressings, de séjours. Les forces du réseau de franchise Raison ...

Apport : 15 000 €

Franchise Perene
Perene

Architecture d'intérieur, agencement sur-mesure et décoration

Intégrez le réseau Perene, la première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs La marque Perene est née en Haute-Savoie en 1986 avec un objectif : Concevoir des cuisines, des salles de ...

Apport : 60 000 €

Franchise La Cuisine Louise Verlaine
La Cuisine Louise Verlaine

La Cuisine Louise Verlaine est un concept d'aménagement de cuisines unique au monde

La Cuisine par Louise Verlaine est un concept unique de magasin de cuisines. Découvrez une opportunité de rejoindre un réseau de franchises prometteur. La marque s'appuie sur un modèle économique ...

Apport : 20 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

Par son concept unique, Cuisines Gusto s’adresse aux passionnés de la création, du beau et du bien fait. Notre offre est globale, allant du mobilier aux rangements de cuisine, regroupant ...

Apport : 60 000 €

Franchise ixina
ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 25 ans, IXINA compte plus de 300 magasins dans le monde, dont plus de 190 dans l’hexagone et 60 en ...

Apport : 40 000 €

eba
eba

Rejoignez le leader incontestable du marché espagnol de la cuisine haut de gamme et du mobilier de salon

eba conçoit et réalise des projets de cuisine haut de gamme et du mobilier de salon pensés pour créer des espaces uniques, fonctionnels et adaptés à chaque personne. Le concept ...

Apport : 100 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec tous nos échantillons ainsi que nos outils. Notre particularité qui fait la différence, c'est que nous vendons et posons nous mêmes nos cuisines

Boiko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Notre spécificité est que chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement ...

Apport : 15 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

Depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure au positionnement Premium Accessible. Cuisine Plus, c’est une franchise qui fait de la proximité, de la confiance et ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bohèm Cuisine
Bohèm Cuisine

Bohèm Cuisine, un service et un accompagnement cousus main pour la pièce maîtresse de votre intérieur

Un droit d’entrée réduit, des formats de boutiques à faibles coûts de fonctionnement et des accords préférentiels avec des partenaires leaders sur le marché de la cuisine. Nos équipes ...

Apport : 14 000 €

Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

Créée en 2007, SoCoo’c casse les codes du marché en dédramatisant et en simplifiant l’achat d’une cuisine. Sa raison d’être : Rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand ...

Apport : 60 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Rejoignez le franchiseur référent depuis 1948 sur le marché de l’aménagement de l’habitat ! Acteur majeur du marché de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure ...

Apport : 50 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

Apport : 50 000 €

Franchise HYGENA
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

hygena, une nouvelle façon d’acheter sa cuisine : L’essentiel d’un cuisiniste, le prix, la rapidité et la liberté en plus ! Bénéfices clients : Facile : Où je veux, quand ...

Apport : 60 000 €

Franchise Noblessa cuisines
Noblessa cuisines

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !

Positionnée moyen-haut de gamme, la marque s’appuie sur un concept marketing premium qui valorise le produit et permet de vendre de belles réalisations à des tarifs particulièrement compétitifs par rapport ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs