Interview franchise AXEO Services

"Notre multiactivité est le gage de la rentabilité et de la pérennité de nos franchisés"

Julien Moineau - le

Créée en 2006 et développée en franchise depuis 2007, l'enseigne AXEO Services regroupe désormais plus de 140 agences en France et dans les DOM-TOM. Au sein de l'Hexagone, le réseau ambitionne d'atteindre les 200 agences d'ici 2015. Son expansion va également passer par l'Europe avec des partenaires master franchisés. Le point avec Julien Moineau, Pdg du Groupe AXEO.

: Comment votre réseau s’est-il comporté en 2012 ?

Julien Moineau : Malgré un contexte global morose, le groupe AXEO a poursuivi sa croissance tant en termes de chiffre d’affaires, avec une évolution de 25 % de ce dernier, qu’en nombre d’agences avec l'ouverture de 21 nouvelles unités.

Ces excellents résultats sont possibles grâce au développement du groupe vers deux directions complémentaires :

- les particuliers, en proposant la quasi-totalité des services définit par la loi Borloo (ménage, repassage, nettoyage des vitres, garde d’enfants, jardinage, bricolage, multimédia, etc.) y compris vis-à-vis des personnes fragiles (personnes âgées, handicapées et enfants de moins de 3 ans).

- Les Professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, commerçants, agents immobiliers, etc.) pour lesquels nous intervenons en matière de nettoyage de bureaux, locaux ou copropriétés, création et entretien d’espaces verts, petits travaux, etc.)

Depuis 2006, nous avons voulu cette multiactivité persuadés qu’elle était le gage tout à la fois de la rentabilité et de la pérennité de nos franchisés.

En 2012, nous avons également lancé le processus de certification Qualicert de l’ensemble du réseau, processus aboutissant dès les premiers mois de 2013 à la certification des 24 premières agences. Toutes nos agences devraient être certifiées Qualicert à la fin de l’année 2014.

Où en est votre développement et quelles sont vos ambitions pour les prochains mois/années ?

Crée en 2006 et ouvert à la franchise dès 2007, notre réseau a connu un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. La barre des 100 agences a été franchie en 2009, année de notre adhésion à la Fédération française de la franchise. Nous avons aujourd’hui un réseau fort de plus de 140 agences en France et dans les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane).

2013 sera à coup sûr un excellent cru pour notre expansion avec 30 nouvelles ouvertures, que nous sommes d’ores et déjà sûrs d’atteindre. Il est à noter que depuis 2012, nous avons de nombreuses demandes en provenance de structures indépendantes, dont les dirigeants éprouvent, après 3 ou 4 années d’exploitation en solitaire, le besoin de rejoindre un réseau franchisé dynamique pour faire sauter un plafond de verre les empêchant de dépasser certains seuils en matière de développement et de rentabilité.

Le cap des 200 agences sera atteint en 2015 et l’expansion via des master franchises est assez avancée pour un à deux pays en Europe.

Votre enseigne a été créée en 2006. Le profil des franchisés que vous recrutez a-t-il évolué avec le temps ?

Il n’y a pas eu d’évolution notable dans les profils recherchés. Nous recherchons toujours des candidats au fort potentiel commercial, tenaces, ayant de réelles capacités à la gestion des relations humaines fortes.

Mais toute signature de contrat entre un franchiseur et un franchisé est avant tout la conséquence d’une rencontre entre deux personnalités, entre deux volontés, entre deux ambitions partageant les mêmes valeurs d’enthousiasme, de probité et de solidarité.

Votre processus de formation et d’intégration a-t-il également progressé ?

Notre savoir-faire en matière de formation et d’intégration s’est considérablement et fort logiquement enrichi tout au long des années tout en s’adaptant à l’environnement économique, social et fiscal sans cesse changeant.

Tout créateur démarre un cursus de formation de trois semaines espacées par des retours sur le terrain lui permettant de « digérer » les informations reçues tout en procédant aux nécessaires tâches administratives et financières lui permettant une mise en action rapide de sa structure dès la fin de la formation.

Mais notre accompagnement ne s’arrête pas là. Il y a ensuite une formation continue via notre équipe d’animateurs composée de trois personnes aux compétences techniques et humaines aussi riches que variées. Cette formation continue s’exerce via des sessions en visioconférence, des réunions régionales et la mise à disposition d’un extranet appelé AXEOpédia et dans lequel est regroupé tout le savoir-faire accumulé depuis des années, enrichi quasi quotidiennement par le réseau.

Notre management extrêmement participatif mobilise l’ensemble des compétences de chacun des membres du réseau avec par exemple l’existence d’un comité national, instance élue de six franchisés, participant activement et concrètement aux prises de décisions stratégiques de l’ensemble du groupe AXEO.

Comment vous positionnez-vous sur le marché des services à la personne ? Quelles sont les forces de votre réseau par rapport à la concurrence ?

Nous affirmons être le leader des entreprises véritablement généralistes des services à la personne et notre ambition est d’être au croisement de tous les besoins présents et futurs de nos clients, particuliers et professionnels.

Notre concept multi services, multi activités, la densité de notre réseau encore en pleine expansion, la qualité de nos franchisés qui sont tous de vrais chefs d’entreprise, au sens noble du terme, la qualité des relations nouées avec nos clients, manifestée par la Garantie Satisfaction, le potentiel de développement dans le secteur de la dépendance, l’importance des partenariats commerciaux négociés avec les plus grands noms (Mondial Assistance, American Express, Fid'Allianz, La Fourmi Verte, BNP-Paribas), la qualité des équipes d’animation et un service communication totalement intégré contribuent à faire d’AXEO l’un des acteurs majeurs des services à la personne en France.

Vous avez créé Axeo Travaux. Ce réseau est-il amené à se développer de la même manière qu’Axeo Services ? Cette enseigne peut-elle être une activité complémentaire pour vos franchisés ?

Nous portons de grands espoirs dans ce nouveau métier qu’est le courtage en travaux, car les besoins, tant des clients que des professionnels, sont immenses. Nous avons néanmoins pris en compte sa particularité en mettant au point une formule sans aucun droit d’entrée sous la forme d’agent mandataires.

Ce concept souple et innovant, sans investissement ou presque, avec très peu de contraintes contractuelles, permet de s’attaquer à un marché sans limite et générateur de marge brute hors normes.

Là aussi, formations initiales et continues sont mises en place via une équipe de professionnels à l’expertise reconnue permettant à des candidats aux profils variés de créer leur affaire dans des conditions de réussite optimales. Notre objectif est de mailler l’ensemble du territoire avec près de 500 courtiers d’ici les cinq prochaines années. Certains de nos franchisés AXEO Services sont également franchisés AXEO Travaux, car ce concept leur est apparu comme un complément naturel de leur activité initiale permettant de satisfaire toutes les demandes en provenance de tous les types de clients.

Comment voyez-vous l'avenir du Groupe AXEO ?

Les années à venir verront très certainement une concentration des acteurs des services à la personne, et seules les entreprises apportant une réelle valeur ajoutée à leurs clients comme à leurs franchisés sortiront du lot.

AXEO Services dans toute sa diversité, comme dans la force des hommes et femmes qui la composent, sera au rendez-vous des besoins sans cesse croissants des particuliers comme des professionnels.

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