Interview franchise Babychou Services

Un entretien avec Claire Lanneau

Claire Lanneau - le

Claire Lanneau, Directrice Générale de l’enseigne BabyChou Services, nous présente ce concept de garde d'enfants à domicile. Les franchisés du réseau bénéficient d’une formation et d’un suivi très rigoureux et à l’écoute de leurs besoins.

: Quel est le concept BabyChou Services ?

Claire Lanneau : BabyChou Services propose des prestations qui couvrent tous les besoins de garde d'enfants à domicile de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. L’offre est adaptée aux besoins des parents, services de garde régulière (à temps plein ou à temps partiel, à la sortie de la crèche, de l'école) ou occasionnelle (pour des soirées, les vacances scolaires ou lorsque l'enfant est malade et ne peut être accueilli par son mode de garde habituel). Notre réseau a réussi à attirer la confiance de nombreuses familles grâce à la qualité et à la grande réactivité de ses services. Nos équipes sont reconnues pour leur sérieux au travers de l’agrément qualité qui nous a été décerné. Cet agrément fait l'objet d'audits annuels de la part des pouvoirs publics, pour garantir la fiabilité de notre processus de recrutement.

Quel est le profil du candidat franchisé idéal ?

Le candidat franchisé doit avant tout disposer d’une excellente aptitude aux relations humaines et à la communication. Ces qualités sont essentielles dans notre métier de service à la personne. Nous apprécierons également qu'il dispose d'une bonne sensibilité commerciale. Une expérience de gestion, alliée à des qualités de rigueur constitueront un plus.

Quels sont les points forts de votre réseau (formation, suivi des franchisés, marketing clients…) ?

La formation initiale est un point clé dans notre processus de recrutement. Le candidat est en immersion totale dans l'une de nos agences, pendant une semaine.
Les principaux thèmes de la formation sont l'organisation générale de l'activité, le processus de recrutement, l'utilisation de notre outil informatique, l'approche commerciale et la communication, l'environnement réglementaire (spécifique à la petite enfance) et le suivi qualité.
Notre but est de transmettre le savoir-faire de Babychou Services. Celui-ci repose sur de nombreuses années d'expérience, au cours desquelles nos processus et méthodes n’ont cessé d’être améliorés.

Pendant toute la période précédent la signature proprement dite du contrat, le franchisé va être accompagné par Réseau Plus, organisme spécialisé depuis plusieurs années dans le développement de réseaux de services à la personne, avec lequel Babychou Services a conclu un partenariat. L'accompagnement est effectué pour les phases d'étude de marché et de recherche de financement, tout en maintenant la relation directe avec la tête de réseau BabyChou Services.
Dès la signature du contrat et après la phase de formation effectuée par BabyChou Services, le franchisé est suivi par la tête de réseau pendant les premiers mois. Notre accompagnement se traduit par un soutien au quotidien, une grande réactivité dans la résolution de "cas d'écoles", un appui dans le suivi du dossier d'agrément jusqu'à son obtention, visite de suivi sur site.
Nos franchisés bénéficient ensuite d’un suivi régulier, une fois l’activité lancée.
De plus, l'outil informatique que nous mettons à la disposition de nos franchisés garantit une excellente réactivité car il colle au plus près aux attentes de nos clients.

Notre réseau a également prévu l'organisation de rencontres régulières entre les franchisés : ces journées seront l'occasion de faire des partages ou retours d'expérience au sein du réseau afin de le renforcer et d'y développer une forte solidarité.

Le point fort de notre enseigne est d'être reconnu comme un gage de qualité auprès d'une clientèle présentant un haut niveau d'exigence.
Le fort taux de renouvellement des contrats clients d'une année sur l'autre allié à un recours fréquent à plusieurs de nos services (gardes régulières comme le "Relais Maman" mais aussi le "baby-sitting occasionnel") font que notre activité est récurrente.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Après 9 ans d'expérience, nous avons décidé en 2006 de franchiser notre concept. Une première ouverture a été réalisée à Rennes en octobre, puis dans l'Essonne en fin d’année. De nombreuses agences vont voir le jour. L’agence de Montpellier ouvrira le mois prochain. Puis d'autres grandes villes réparties sur l'ensemble du territoire (Sud-Ouest, Ouest, Nord...).
Nous allons également poursuivre notre implantation en Ile de France (au moins deux ouvertures sont prévues pour le deuxième trimestre). Nous souhaitons atteindre dix à quinze implantations d'ici la fin 2007.
Cependant, notre souhait est de maîtriser notre développement afin d'apporter à tous nos franchisés un suivi et une présence rapprochée. Notre but n'est pas de mailler le territoire au détriment des phases essentielles que sont l'étude de marché et l'accompagnement du candidat dans la maturation de son projet. Nous souhaitons que chaque franchisé à l'intérieur du réseau Babychou Services s'y sente bien et dispose de perspectives de développement.

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