Interview franchise DISTRI CLUB MEDICAL

« Nous souhaitons demeurer un réseau à taille humaine, proche de ses franchisés »

Alexandra Vives, Responsable Marketing - le

Distri Club Médical est un groupe né en 1975, ayant pour but au départ d'apporter au plus grand nombre une expertise dans le domaine du matériel médical. C'est en 1984 que la marque commerciale a vu le jour, et avec elle le déploiement en franchise. Nous avons interviewé la Responsable Marketing, Alexandra Vives, à propos des ambitions de l'enseigne pour 2017 et au-delà...

: Quel est l'état du parc actuellement et quels sont vos objectifs de développement ?

Alexandra Vives : Nous comptons 53 agences en France aujourd'hui, y compris dans les DOM TOM, puisque nous exerçons à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, à Tahti et en Nouvelle-Calédonie. Nos objectifs de développement d'ici la fin de l'année 2017 sont d'ouvrir environ cinq unités.  A moyen terme, nous visons la barre des 70 agences et au final, une centaine de points de vente serait un maximum, car nous souhaitons demeurer un réseau à taille humaine, proche de ses franchisés.

Quels sont les profils qui vous rejoignent ?

Nous retenons trois critères pour sélectionner nos candidats : d'une part, une certaine sensibilité aux relations humaines, d'autre part, une attirance pour le secteur médical. Mais le critère essentiel est l'envie d'entreprendre, le dynamisme et la motivation, autant de qualités dont doit faire preuve tout chef d'entreprise.

Pouvez-vous revenir sur votre dernière ouverture, alors que 2017 vient de débuter...?

En effet, nous démarrons l'année positivement, puisque nous avons ouvert le 3 janvier une agence à Saintes, en Charente-Maritime (17). Le franchisé aux commandes de ce point de vente, Hacene Meghaoui, était à son compte dans l'univers de l'affichage et il a souhaité changer d'univers professionnel. Il a su saisir l'opportunité que lui offrait Distri Club Médical de se relancer dans un secteur pérenne.

Par quel cycle de formation passent vos franchisés ?

Avant de devenir franchisé chez Distri Club Médical, les personnes qui nous rejoignent passent par un cycle de formation s'étalant sur six semaines minimum.  Cela comprend une semaine au siège (théorie...) et deux semaines sur le terrain, au sein d'agences en activité.
Ce qui compte également, c'est d'avoir un tempérament commercial.... Pour le reste, le soutien du réseau et la solidarité qui existe entre les franchisés sont autant d'éléments qui permettent aux membres de Distri Club Médical d'atteindre le succès.

                                                         Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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