Interview franchise Idésia

Trois questions à Frédy Louis, de la franchise Idésia

Frédy Louis - le

Idésia est un réseau d’intermédiaire en opérations de banque, plus spécifiquement orienté sur le rachat de crédits. L’Observatoire a interviewé le fondateur et dirigeant de l’enseigne, Monsieur Frédy Louis

: Quelle est l’activité principale de votre enseigne ?

Frédy Louis 2Frédy Louis : Idésia est un réseau spécialisé dans la restructuration ou le rachat de crédits, c’est-à-dire qu’il a pour mission de trouver des solutions durables à destination de personnes en situation financière délicate, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Cette activité représente 95% de son C.A, les 5% restants étant dévolus au financement de prêts hypothécaires libres, accès aux clients ayant des projets atypiques (par exemple, l’achat d’une résidence à l’étranger...).

Vous fonctionnez avec un réseau de prescripteurs. Qui sont-ils ?

Il s’agit de banques de réseaux traditionnelles, d’assureurs, d’huissiers… autant de professionnels avec lesquels nous avons tissé des liens depuis 2003, l’année qui marque la naissance de notre enseigne. La franchise a démarré à l’été 2011 précisément, afin d’être plus proche de nos clients, accroître notre réactivité et être présent au plan national. Au bout de quelques mois de déploiement, notre réseau compte déjà quatre agences en activité : Nancy (notre pilote), Metz, Besançon et Damparis (près de Dole, dans le Jura).

De quels horizons viennent les personnes qui vous rejoignent et quelle formation leur fournissez-vous ?

Avant la remise du DIP et la signature du contrat de franchise, tous les candidats suivent un stage découverte leur permettant d’appréhender le métier et ses fondamentaux. A l’issue de ce stage, un rapport est rédigé par le candidat pour déterminer ses motivations et ses aptitudes au métier. Par la suite, une formation validante complète de 20 jours est dispensée, couvrant tous les aspects techniques et juridiques de notre profession. Nous recrutons d’anciens courtiers, des banquiers, des directeurs financiers… Les candidats doivent être à l’aise avec les chiffres et surtout partager nos valeurs.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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