Interview franchise Idésia

« Idésia me permet d’avoir un support logistique performant et réactif »

François Levassor, Franchisé à Lyon - le

François Levassor a une expérience de plus de 30 ans dans la gestion de centres de profits, sur les marchés de la presse et de la communication, en France et en Nouvelle-Calédonie, au sein des Groupes Comareg ParuVendu et Hersant Medias. Puis il a opéré un premier changement de vie en devenant propriétaire franchisé d’un Subway. Aujourd'hui, il est franchisé au sein du réseau de courtage en crédits Idésia, où il apporte son expertise aux particuliers pour leur permettre de financer un projet qui leur tient à cœur, ou pour rétablir une situation financière dégradée. Voici son parcours...

: Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

François Levassor 1François Levassor : Je n’étais pas issu de la profession des métiers de la banque et du financement. J’avais besoin d’un soutien et d'un accompagnement de professionnels compréhensifs et formateurs. Je souhaitais exercer à nouveau sur un marché ou la double casquette BtoB et BtoC était primordiale. La franchise Idésia m’a permis d’une part de renouer des relations avec les prescripteurs tels que les banquiers, les assureurs, les courtiers, les gestionnaires de patrimoines, les artisans et d’autre part retrouver la proximité et l’accompagnement d’une clientèle de particuliers en attente de soutien et force de propositions sur des problématiques qui souvent leur échappent.

Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Idésia en particulier ?

Après une première étude sur le marché des mandataires intermédiaires en opération de banque et services de paiement, j’ai sélectionné quatre acteurs significatifs que j’ai rencontrés. Sensible à la relation humaine et à la qualité de service, j'ai choisi d'intégrer le réseau Idésia qui déploie son activité par la prescription, et qui s'appuie sur des valeurs fortes, telles que professionnalisme, cohésion, engagement, ou encore proximité. Par ailleurs, la plateforme Idésia me permet d’avoir un support logistique performant et réactif à forte valeur ajoutée de conseils. Ma vision de la plateforme Idésia a véritablement été décisive lors de mon choix du Franchiseur sur ce marché concurrentiel. La passion et l’engagement de Frédy Louis, Président Fondateur du concept puis de la franchise Idésia ont également compté dans mon choix de rallier cette marque.

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

J’ai suivi deux formations externes obligatoires de 150 heures chacune afin de maitriser les compétences dans les métiers d’Intermédiaire en Opération de Banque et de Service de Paiement ainsi qu’une formation de Courtier en Assurances.

De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?

La formation d’intégration d’Idésia, basée sur la maitrise des outils, la connaissance des pratiques et des normes des mandants, la gestion de nos centres de profits m’a permis de fixer les bases d’Idésia Lyon Beaujolais. Au terme de cette formation théorique de deux semaines, un accompagnement terrain permet d’appréhender notre nouveau métier « grandeur nature ». La disponibilité de la plateforme située à Nancy ainsi que l’encadrement d’Idésia est en permanence à notre écoute pour répondre à nos attentes. Les banques avec lesquelles nous avons des mandats ainsi que les assureurs sont également très présents pour nous accompagner dans la maîtrise et la commercialisation de leurs produits.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Il est vrai que la distanciation sociale, les confinements et le couvre-feu ne facilitent pas les relations. Que ce soit pour les clients ou pour les prescripteurs, notre agence Idésia Lyon Beaujolais a fait preuve d’imagination pour s’adapter à la situation. L’utilisation accrue de la visio et des réseaux sociaux ont été déterminants. Gestion électronique des documents, création d’espace de dépôts de documents. Bon nombre de nos banques mandantes ont adapté leurs outils avec la mise en place de la signature électroniques des offres de prêts conso et pour un partenaire la signature électronique des offres de prêts hypothécaires.  Les assureurs ont totalement ou presque dématérialisés les process. Après une période de stagnation des résultats, liée à un déficit de dossiers dû à la crise sanitaire, nous avons su nous adapter avec succès.

                                                    Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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