Interview franchise Imaginarium

Un entretien avec Nicolas Girodet

Nicolas Girodet - le

Imaginarium a été créé le 7 octobre de 1992 par des professionnels espagnols, dotés d'une grande expérience dans le monde du jouet et de la distribution. Félix Tena Comadrán, actuel Président Directeur Général de la société, dirige ce groupe depuis ses débuts. Aujourd'hui, l'enseigne compte 260 magasins dans 22 pays. LVMH est entré dans le capital en 2002 à hauteur de 40%, au travers de sa filiale d'investissement L Capital. Coup de projecteur sur une enseigne espagnole qui a de très grandes ambition… notamment en France.

: L'année 2003 a été consacrée à la mise en place d'une structure opérationnelle destinée à étendre le réseau à l'exportation. Pouvez-vous nous en retracer les principales réalisations ?

Nicolas Girodet : Un entretien avec Nicolas Girodet2003 a été une année au cours de laquelle le groupe a beaucoup investi dans la mise en place de nouvelles structures, notamment pour la réalisation d'une plateforme de distribution, implantée à Zaragosa sur 30.000 m².
Cette structure logistique nous permet aujourd'hui d'assurer un développement international. Je rappelle que le groupe possède plus de 260 magasins dans 22 pays.
Concernant le produit, notre maison mère a mis en place une équipe d'une dizaine de personnes, installés à Hong Kong, chargés du sourcing et des achats.
Aujourd'hui, 95 % de nos produits sont brandés à notre enseigne et 10 à 30 % des références (selon le pays) sont exclusives.

Vous êtes en charge du développement en France depuis le début de l'année. Quels sont vos moyens et vos objectifs ?

Un entretien avec Nicolas GirodetConcernant la France, la structure a également été renforcée avec l'ouverture de notre bureau de Lyon, ce qui nous permet l'optimisation de notre développement.
Enfin, concernant l'opérationnel, nous avons recruté un superviseur qui est installé à Paris. Son rôle est de s'occuper de la gestion du réseau en Ile de France. Il peut ainsi visiter les magasins au moins une fois par mois.
2004 est une année au cours de laquelle nous avons repris le développement en France, avec l'ouverture du magasin de Perpignan. D'autre part, nous ouvrirons, d'ici la fin de l'année deux nouveaux points de vente, dans des villes de province et nous recherchons activement une implantation dans Paris sur 80 à 100 m², pour une ouverture en 2005.
Enfin, nous avons signé un partenariat avec le groupe Hachette pour des implantations sur des sites de commerce de passage. Nous allons faire, avec eux du "multistore". En Espagne, c'est un concept qui marche très bien, par exemple dans l'aéroport de Madrid (Barajas) et les gares de Madrid et de Barcelone.
Le groupe a une réelle stratégie, une vision, une volonté de développement à l'international et la France fait partie des objectifs prioritaires.

Comment définissez vous votre concept ?

Un entretien avec Nicolas GirodetNous proposons des jeux et jouets éducatifs et d'éveil, orientés vers la formation humaine de l’enfant. Nous avons des gammes de produits et notre spécificité tient entre autres à notre cible de clientèle, axée sur le 0 / 8 ans. Outre le décor, qui nous différencie des autres concepts (les deux portes), nos collaborateurs, que nous appelons des "jouetgologs", ont un réel rôle de conseil auprès de nos "invités". C'est ainsi que nous appelons nos clients. Les "jouetgologs" reçoivent une formation produits et également une formation sur les stades de l'évolution de l'enfant, pour offrir un meilleur conseil.
Ce que nous souhaitons faire, c'est reproduire le mix existant en Espagne où 'l'invité" entre dans le magasin, donne la typologie de l'enfant (garçon, fille, plutôt musicien… ses centres d'intérêts), afin que soient proposés des jouets qui correspondent parfaitement à la recherche du client. C'est l'achat intelligent.

Quels sont les points forts de votre concept ?

Nous avons une parfaite maîtrise de la distribution et de l'offre. Les gammes de produits sont renouvelées très régulièrement et nous distribuons un catalogue à 35.000 invités, deux fois par an. Les articles sont renouvelés à 60 / 70 % sur chaque édition.
D'autre part, pour améliorer encore notre offre, Imaginarium va lancer une gamme sous la marque "Its Imagical", déposée mondialement, avec un packaging propre, permettant une mise en valeur du produit. Chacun de ces produits aura un nom déposé. Ces jeux doivent permettre à l'enfant de s'épanouir, de créer son propre univers, avec ses amis. Nous avons par exemple créé un train qui s'appelle "Tchucuchu" qui permet à l'enfant de créer son circuit, d'inventer, de configurer lui-même son jouet. C'est une réelle innovation dans le monde du jouet.

Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?

Un entretien avec Nicolas GirodetCe sont des gens qui sont sensibles au monde de l'enfant, son univers. Il faut aussi qu'ils aient un coup de cœur pour le concept, qu'ils aient envie de s'impliquer dans la gestion de ce type de magasin. Il est évident que l'expérience dans le commerce est un plus, mais ce n'est pas indispensable. Dans notre réseau, nous avons de très nombreux profils différents. En France, nous avons des gens qui viennent de la Fnac, des cadres informatiques… Sur le plan financier, l'apport doit être d'environ 100.000 €.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€

Apport : 30 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

CA 2 ans : 1.2 M€

Apport : 100 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Imaginarium

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Imaginarium il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Bricomarché, l’enseigne au format de magasin, est une enseigne de proximité qui se développe autour de 5 univers afin de satisfaire les besoins de ses clients tout en bénéficiant de ...

Apport : 100 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion affiche un positionnement moyen haut de gamme. De la coutellerie au petit électroménager, en passant par les articles d’œnologie ou ...

Apport : 80 000 €

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

Envia Cuisines est un réseau de cuisinistes indépendants. Plus qu'un cuisiniste, Envia Cuisines est un facilitateur. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre ...

Apport : 40 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise Activ'Expertise
Activ'Expertise

Réseau de diagnostiqueurs immobiliers

Le réseau national Activ'expertise réunit 125 cabinets et plus de 200 collaborateurs qui interviennent au cours des différentes étapes de la vie d’un bien (vente, location, construction, rénovation). La mission ...

Apport : 5 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise HYGIS
HYGIS

1er réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations Hotte - VMC - Climatisation

Vous souhaitez être indépendant et devenir votre propre patron ? Alors vous êtes à la bonne enseigne. Hygis est le 1er réseau national spécialisé dans le nettoyage, la réparation et ...

Apport : 15 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 10 000 €

Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Rejoignez un réseau d'entrepreneurs passionnés !

L'histoire de L'Appart Fitness débute en 1997, lorsque Patrick MAZEROT fonde le club Body Sculpt à Villeurbanne. Ce club, qui se distinguait déjà par son ambiance conviviale et son approche ...

Apport : 120 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 15 000 €

Franchise TECFIT
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

TECFIT : Une expérience unique du bien-être grâce à l'électrostimulation musculaire (ou Électro Myo Stimulation). Notre objectif est de permettre à toutes les personnes, sportives ou non de rester en ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10