Interview franchise La Compagnie des Familles

« Nous avons un potentiel d’une cinquantaine de villes »

Caroline Bihel, Responsable Réseau - le

La Compagnie des Familles a été créée par Laurent David, le mari de Caroline Bihel, il y a plus de 15 ans, confronté comme beaucoup de familles qui travaillent à la problématique de la garde des enfants. Caroline, Responsable Réseau de l'enseigne, a répondu à nos questions...

: Quel est le concept de La Compagnie des Familles ?

Caroline Bihel : Caroline Bihel, Responsable Réseau de la Compagnie des Familles

La Compagnie des Familles propose différentes solutions de garde à domicile pour soulager les familles et les aider à concilier vie familiale et professionnelle : garde à temps plein, sortie de crèche et d’école, baby sitting régulier ou occasionnel. Nous sommes spécialisés dans la garde d’enfants à domicile. A partir de 2009, La Compagnie des Familles a commencé à développer son réseau d'agences en franchise.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous recherchons des personnes qui ont le « sens du service client », qui auront à cœur d’être à l’écoute des familles, de leurs besoins et de leur trouver la meilleure solution de garde pour leurs enfants. Elles devront être aussi rigoureuses dans la gestion de leur agence et avoir envie de rejoindre un réseau convivial, à taille humaine, où règne un vrai esprit de famille.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Il y a une formation initiale de 3 semaines, alliant théorie et pratique en agence, sur les aspects commercial, recrutement et gestion adminsitrative. Ensuite, nous sommes présents au quotidien pour aider les agences et les informer de l’actualité sociale et juridique. Au cours de leur « vie de franchisé » nous leur proposons des formations adaptées à leurs besoins, par exemple « Les techniques de vente », « La gestion du stress », « Le Management ».

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nous visons toutes les agglomérations d’au moins 80 000 habitants. Nous comptons aujourd’hui 24 agences et nous avons donc un potentiel d’une cinquantaine de villes à couvrir sur les prochaines années.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Dès l’annonce du confinement le 16 mars, nous avons informé les agences des modalités de mise en place du chômage partiel pour leurs intervenants qui sont salariés. Nous avons travaillé étroitement avec notre partenaire qui a de manière très professionnelle et réactive adapté son logiciel pour traiter les paies et la facturation. Nous avons accompagné nos agences dans la communication auprès des clients et dans la fourniture des équipements de protection. Nous avons rédigé un Guide Sanitaire à l’intention de nos intervenants et mis à jour le Document d’évaluation des risques. Nous avons été à leur côté pour les aider à surmonter cette crise inédite, sans précédent. De côté de la Formation Initiale des nouveaux franchisés, habituellement réalisée en présentiel, nous l’avons adaptée pour la réaliser en visioconférence, en plusieurs modules et cela s’est très bien passé.

                                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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