Interview franchise Les Savants Fous

« Le plus important est l'épanouissement que le métier me procure au jour le jour »

Sonia Chevaux, Franchisée à Bayonne - le

Les Savants Fous est un réseau spécialisé dans l'apprentissage des sciences auprès des enfants, de manière ludique et pédagogique... Située à Bayonne, Sonia Chevaux, qui vient de rejoindre l'enseigne, nous parle de ce qui l'a attirée dans ce concept pour le moins original...

: Pouvez-vous revenir en quelques mots sur vos expériences professionnelles précédentes ?

Sonia ChevauxSonia Chevaux : Après un bac scientifique obtenu en 1997, j'ai obtenu un DEUG Sciences-SVT que j'ai complété avec un Master 2 en Ingénierie de la Santé. De 2006 à 2018, j'ai occupé le poste de Responsable Qualité au sein d'un laboratoire et j'ai alors désiré retourner à mes premières amours : les matières scientifiques. Etant également attiré par le monde de l'enfance, j'ai trouvé que le concept des Savant Fous me correspondait parfaitement et j'ai alors pris contact sur Internet.

Comment se sont déroulés vos premiers échanges avec le franchiseur ?

J'ai été tout de suite très bien accueillie par Laurence Costa, qui gère le recrutement pour la marque et par le fondateur de la marque, Patrick Rougeon. Tous deux ont su trouver les mots pour me rassurer dans ce qui était ma première création d'entreprise et j'ai alors décidé de me lancer. Après le montage de mon business plan et la réunion des fonds nécessaires, j'ai eu l'occasion de participer à une réunion nationale des franchisés et cela m'a confortée dans mon choix si besoin était.

Comment avez-vous été formée à votre nouveau métier ?

La formation initiale s'est étalée sur deux semaines, comprenant une mise en situation devant des enfants, afin de me rendre compte de ce qui m'attendait. J'ai été accompagnée lors de cette étape primordiale par une personne dédiée du siège, qui m'a mis le pied à l'étrier. Les Savants Fous prodiguent régulièrement de nouveaux matériels et thématiques afin d'attirer les publics les plus variés et je peux solliciter à tous moments Ingrid Dendleux, la Responsable Pédagogique, pour des questions d'ordre pratique.

De quoi se composent vos journées aujourd'hui ?

J'ai déjà signé plusieurs contrats avec différents clients et je me déplace beaucoup pour des animations à domicile ou bien dans des structures accueillant de jeunes enfants. Aujourd'hui, je suis pleinement en activité, et j'aimerais faire remarquer que l'investissement financier est assez mesuré, car il n'y a pas besoin de local au démarrage. Je pense acquérir mon propre lieu d'accueil dès que possible ce qui me permettra de développer d’avantages d’animation et de développer mon chiffre d’affaires.

Un dernier mot peut-être ?

Je ne saurais que trop conseiller les futurs candidats de tenter l'aventure de l'entrepreneuriat aux côtés des Savants Fous, qui fournissent un soutien sans faille à toutes les étapes de la création puis de l'exploitation de la franchise. Même si je suis à mon compte, je bénéficie du soutien d'une belle et grande équipe et je table sur une accélération de mon développement pour les années à venir. Mais le plus important est l'épanouissement que le métier me procure au jour le jour.

                                 Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé Les Savants Fous ?

Franchise Les Savants Fous
Les Savants Fous

L'animation scientifique ludique et pédagogique pour les enfants

Apport 15 000 €

Pour créer une franchise Les Savants Fous il faut un apport personnel de 15 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise loisirs et les franchises du secteur Commerces spécialisés.

Interviews

Actualités