Interview franchise L'Onglerie

« Malgré mon expérience, je ne compte pas quitter le réseau L’Onglerie qui me satisfait pleinement ! »

Céline Hervé, Multi franchisée - le

Baignant dans le secteur de la beauté des ongles depuis toujours, Céline Hervé a suivi les pas de sa maman, qui fut l’une des premières franchisées L’Onglerie. Elle a ouvert un premier salon sous enseigne à Sainte-Luce-sur-Loire en 2007, et en gère un deuxième depuis 2012 à Orvault. Avec succès. Témoignage.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau L’Onglerie ?

Céline Hervé : J’ai toujours exercé dans ce domaine et avec cette enseigne puisque, en 1989, j’ai rejoint en tant que salariée l’entreprise familiale créée par ma maman, qui fut l’une des premières franchisées du réseau L’Onglerie. Elle a ouvert sa première unité en 1986 à Nantes et en a finalement ouvert deux autres autour de cette ville. J’ai créé ma première unité en 2007 à Saint-Luce-sur-Loire. Puis quand mes parents ont commencé à vendre leur salon pour prendre leur retraite. Une personne leur a acheté le salon d’Orvault que j’ai moi-même racheté en 2012. Entre temps, en 2010, j’ai créé un autre salon à Ancenis. Je l’ai conservé deux ans puis revendu à l’une de mes salariées à cause de l’éloignement qui devenait difficile à gérer.

Comment a fonctionné la première unité que vous avez créée à Saint-Luce-sur-Loire ?

Ce centre a tout de suite très bien fonctionné. J’ai commencé à y travailler seule en octobre 2007. En janvier 2008, j’engageais ma première salariée rejointe en mai par une seconde collaboratrice. En un an, le salon a donc particulièrement bien progressé. Depuis le chiffre d’affaires de ce centre est toujours en évolution. A Noël dernier, le salon d’Orvault s’est classé premier du réseau, suivi de ma seconde unité.

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Quand j’ai ouvert à Sainte-Luce-sur-Loire, le secteur n’était pas du tout couvert par ce type de service. Mon centre L’Onglerie répondait donc à un besoin. Aujourd’hui, je pense que mes salons fonctionnent bien grâce à une gestion dynamique, le travail effectué par mes équipes, la localisation, la fidélisation, l’ambiance que l’on donne aux salons… Beaucoup de critères entrent en ligne de compte !

Par ailleurs, je pense qu’il est primordial de bien s’occuper de ses clientes mais aussi de ses salariées. 

« Malgré mon expérience, je ne compte pas quitter le réseau L’Onglerie qui me satisfait pleinement ! »

Quels sont vos enjeux quotidiens ?

Il faut réussir à fidéliser notre clientèle d’habituées mais aussi réussir à fidéliser nos nouvelles clientes. Il n’y a comme dans tout commerce jamais rien d’acquis. Il ne faut donc jamais s’endormir sur ses lauriers et se remettre en question en permanence. Le contact avec la clientèle et la bonne gestion des équipes constituent deux éléments à ne jamais négliger.

Cela fait des années que vous exercez ce métier. Quel est l’intérêt pour vous à rester franchisée ?

On me pose souvent la question ! Et ma réponse est toujours la même : je ne compte pas quitter L’Onglerie ! Le réseau m’apporte des produits dans lesquels j’ai toute confiance. Sur le marché, et notamment dans les instituts indépendants, on trouve de tout et n’importe quoi : des produits dont on ne connaît pas toujours la provenance ou qui ne répondent à aucune norme. Quand les clientes poussent la porte de mes salons, je suis sûre de leur proposer des produits de qualité qui répondent aux normes européennes. C’est juridiquement très rassurant.

Par ailleurs, le réseau, qui n’a cessé de croître en France, demeure une enseigne dans laquelle on se sent « en famille ». Nous sommes reconnues et pas seulement un numéro parmi les franchisées. Nous sommes aussi assistées et je sais que je peux compter sur le réseau à la moindre interrogation ou problème.

En tant que franchisée, je bénéficie aussi d’une très grande puissance de communication, un service entièrement géré par le réseau. Nous sommes donc libérées de cette partie qui peut s’avérer très chronophage.

Enfin, faire partie d’un réseau permet d’échanger avec les autres franchisées de l’enseigne. Le réseau organise des réunions régionales deux fois par an, un congrès tous les 18 mois. Durant ces moments, et tout au long de l’année, nous pouvons partager nos expériences et profiter des retours terrain de chacune.

Quels sont vos projets désormais ?

Pour l’instant, je n’ai pas de projet de nouvelle ouverture. Je suis bien dans mon métier et je fais également partie du comité des franchisées. Nous sommes quelques-unes à pouvoir prendre part à certaines décisions et faire remonter des informations émanant du terrain, c’est intéressant. Ma priorité est vraiment de bien consolider mes salons existants. J’ai resigné mes contrats de franchise et il me reste encore quelques années avant de penser à nouveau à renouveler mes contrats. 

Découvrir L'Onglerie

Pour créer une franchise L'Onglerie il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise manucure
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Créer un bar à ongles ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Créer un bar à ongles, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise manucure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

5 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

08 mars 2023
Rencontrez L'Onglerie sur Franchise Expo Paris et lors des 30 jours ‘’Je dis oui à la franchise’’
Visant les 150 instituts d’ici 2025, L’Onglerie encourage les femmes à oser l’entrepreneuriat en franchise. Ainsi, ses équipes participeront à Franchise Expo Paris et aux 30 jours ‘’Je dis oui à la franchise’’ ...
22 novembre 2022
Visant les 150 unités d’ici 2025, L'Onglerie recherche des franchisés en Occitanie, PACA et Auvergne Rhône-Alpes
Leader de la pose d'ongles et de la beauté des mains et des pieds, L’Onglerie poursuit son dynamisme en réalisant 5 ouvertures et 3 reprises en 2022. L’enseigne souhaite s’imposer davantage sur le secteur ...
26 septembre 2022
L'Onglerie annonce l’ouverture d’un nouvel institut à Saint-Malo
L’Onglerie continue de se développer efficacement à travers l’Hexagone. En juillet, l’enseigne a ouvert à Saint-Malo, soit son 5ème centre en Ille-et-Vilaine. Un nouvel institut aux couleurs de L’Onglerie ...
28 juin 2022
L’Onglerie affiche de nouvelles ambitions de développement
Né à Bordeaux en 1983, L’Onglerie a accueilli en octobre dernier sa nouvelle directrice Angélique Gascoin, multi-franchisée du réseau depuis plus de 15 ans. Son ambition est de booster le développement ...
17 mai 2022
L'Onglerie renforce sa présence dans le Grand Est en ouvrant à Chaumont
L'Onglerie continue d’agrandir son réseau en renforçant sa présence régionale notamment dans le Grand Est. L’enseigne a en effet ouvert depuis le 5 mai un nouvel institut dans la ville de Chaumont. Une ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 30 ans d'expérience. DEPUIS 1994 . Grâce à notre méthode de travail, nous vous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

<p>Une enseigne Fran&ccedil;aise cr&eacute;e en 2018 de mobilier et d&eacute;co, qui propose des produits de qualit&eacute;, accessibles et tendance.</p>

Apport : 40 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 70 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

<p><strong>Service de d&eacute;barras</strong> <strong>complet</strong> et de <strong>qualit&eacute;</strong> pour les <strong>particuliers </strong>et les <strong>professionnels</strong>.</p>

Apport : 8 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10