Interview franchise Petits-fils

« Petits-fils est prêt à accueillir ses premiers franchisés »

Pierre Gauthey - le

Créée il y a cinq ans par deux jeunes entrepreneurs fraîchement diplômés de l'Edhec, l'enseigne Petits-fils entame son développement en franchise. Le point avec Pierre Gauthey, Co-fondateur.

: Comment est née votre entreprise Petits-fils ?

Pierre Gauthey 2Pierre Gauthey : Avec mon associé Damien Tixier, nous avons créé Petits-fils à la fin de nos études de commerce, forts de l’expérience vécue auprès de nos propres grands-parents. Notre activité a donc démarré il y a cinq ans avec la création d’une agence pilote à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Avec cette agence unique, qui emploie sept salariés et une centaine d’auxiliaires de vie, nous couvrons Paris et l’ensemble des Hauts-de-Seine en intervenant sur le maintien et l’aide à domicile, avec une spécialisation dans la grande dépendance. En 2011, nous avons fourni 100 000 heures de services et réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires.

Vous débutez votre développement en franchise. Avec quels objectifs ?

La franchise va nous permettre de nous développer géographiquement en nous appuyant sur des entrepreneurs qui vont pouvoir utiliser leur réseau personnel et professionnel allié à notre savoir-faire. Nous avons travaillé durant un an avec le cabinet Progressium pour formaliser notre offre. Aujourd’hui, toutes nos procédures sont abouties et nous sommes prêts à transmettre notre savoir-faire. Nous envisageons l’ouverture de cinq franchises en 2012 sans priorité géographique, puis huit en 2013 et treize en 2014. Nous ne sommes pas dans une course à l’ouverture. Nous sommes positionnés sur un service haut de gamme et nous visons des recrutements qualitatifs de manière à ce que nos franchisés soient capables d’assurer le même niveau de qualité. Nous recherchons donc des entrepreneurs polyvalents, dynamiques ayant la fibre commerciale et managériale et qui soient également bons gestionnaires.

Quel accompagnement avez-vous mis en place pour assister vos futurs franchisés ?

Nous proposons une formation initiale d’une durée de trois semaines. Ensuite, nous avons mis en place un accompagnement récurent qui comprend des visites régulières sur site, complétées par une permanence téléphonique.
Nous leur fournissons également un outil informatique ainsi que des outils et des méthodes de communication pour répondre à notre enjeu n°1 : trouver des clients. La base de notre métier consiste aussi à trouver du personnel compétent et fiable. Nous mettons donc à la disposition de nos franchisés une méthode de recrutement qui leur permet de pouvoir sélectionner et encadrer leur personnel intervenant.

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