Pigier a été fondé en 1850 et c’est le seul réseau d’écoles privées à se développer en franchise en France. Le groupe forme chaque année 15 000 jeunes au sein de ses 40 établissements en France. Nous avons interviewé, lors du salon Franchise Expo, Luc Frerebeau, Directeur du Développement de l’enseigne.
Rodolphe Hatchadourian : Bonjour M. Frerebeau, pouvez-vous nous exposer votre stratégie, concernant vos futures implantations ?
Luc Frerebeau : Bonjour. Nous souhaitons développer fortement notre réseau en France, en passant de 40 unités à 80 d’ici quelques années, en privilégiant des zones densément peuplées.
Recherchez-vous des candidats aux profils particuliers ?
Les profils qui nous rejoignent viennent généralement du monde de l’enseignement (directeur d’école, commercial dans la formation…) mais pas exclusivement. Il s’agit également de cadres en reconversion désirant devenir chefs d’entreprise. Nous fournissons à nos franchisés tout le bagage nécessaire à la bonne gestion d’un établissement, tout le savoir-faire ainsi que notre force de communication internationale.
Justement, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos ouvertures hors de nos frontières ?
Hormis en France, nous disposons de 60 écoles dans le monde entier, dont 40 au Maroc. Nous sommes également présent en Afrique et en Asie, partout où des communautés francophones importantes existent.
Un dernier mot peut-être ?
Nos écoles se gèrent de la même manière qu’une entreprise, et quiconque se sent attiré par le monde de la formation peut faire confiance à Pigier, à son histoire et à sa notoriété avérée.
Propos recuillis par Rodolphe Hatchadourian