Interview franchise Swimcenter

« Swimcenter est un concept très novateur sans concurrence directe »

Alain Marques, Développeur réseau - le

Premier réseau de centre de remise en forme aquatique, Swimcenter entend grandir en France de manière raisonnée avec des partenaires franchisés de qualité.

: Que trouve-t-on exactement dans un centre Swimcenter ?

Alain Marques 1Alain Marques : Swimcenter est le premier réseau de centre de remise en forme aquatique. Notre avantage sur le marché ? Nous ne souffrons pas de la concurrence avec les salles de remise en forme traditionnelles qui proposent les mêmes prestations. Swimcenter s’adresse à un public très large, c’est-à-dire aux bébés, enfants, adolescents, adultes et séniors, à qui nous proposons des activités sur réservation de bébé nageur, de natation, d’aquavelo… Au total, nous proposons une palette de plus de 50 heures de cours par semaine. Grâce à notre modèle économique basé sur la réservation des cours, nos partenaires franchisés travaillent facilement avec l’assurance de ne pas subir une affluence trop importante sur certains créneaux horaires. 

Quelles sont vos ambitions de développement en franchise ?

Notre premier centre a vu le jour en propre à La Rochelle en 2010 et nous avons lancé la franchise en 2014 pour faire face à certaines demandes qui nous étaient parvenues. Il était important à ce moment-là de protéger notre concept et la franchise est apparue comme un bon moyen pour développer notre enseigne sans perdre notre savoir-faire.

Nous souhaitons assurer notre développement de manière raisonnée. Nous avons la volonté de recruter les bons profils pour faire grandir notre réseau et nous n’ouvrirons pas plus de 8 à 10 centres par an. A ce jour, Swimcenter regroupe 19 centres ouverts répartis essentiellement dans l’Ouest d’où l’enseigne est originaire. Ceci étant, le réseau commence à élargir ses positions. Nous nous apprêtons ainsi à ouvrir un centre à Mulhouse et allons participer au salon des Entrepreneurs de Lyon de manière à rencontrer nos futurs franchisés de l’Est de la France. 

Certaines villes sont-elles prioritaires pour votre développement ?

Nous aimerions nous implanter à Lyon, Poitiers par exemple mais nous ciblons beaucoup d’autres grandes villes. En région parisienne, nous souhaitons compléter notre maillage dans l’Est parisien. 

Combien coûte l’ouverture d’un centre Swimcenter et les franchisés ont-ils des contraintes réglementaires pour implanter leur centre Swim Center ?

Nos franchisés implantent leur centre sur des zones de chalandise de 40 000 habitants minimum. L’investissement global à prévoir hors pas de  porte oscille entre 300 et 400 000 euros. Notre droit d’entrée s’élève à 19 000 euros. La surface idéale moyenne d’un centre Swimcenter est de  350 m². Il faut bien entendu que le local corresponde à l’activité. Il doit ainsi avoir une hauteur minimum de 3,80 / 4 mètres et posséder une charge admissible de deux tonnes/m² pour accueillir un bassin de 60m². Pour tous ces aspects, nous accompagnons pleinement nos franchisés en effectuant pour lui toutes les démarches. Nous leur proposons un agencement clé en main. 

Comment formez-vous vos franchisés ?

Nous formons tous nos franchisés en interne avec une formation théorique qui leur permet d’appréhender nos outils et la gestion ainsi que sur la partie technique d’un bassin aquatique, ensuite directement en immersion dans notre centre de La Rochelle ils sont plongés au cœur de l’activité. Nous formons également durant deux semaines dans notre centre pilote de Niort les coachs intervenants dans les centres. Nous développons notre propre concept de cours (le même principe que le concept LesMills ou YAKO ). Au total nous dispensons 135 heures de formation pour accompagner le franchisé et ses équipes. 

A terme, combien rapporte une franchise Swimcenter ?

Nos centres réalisent un chiffre d’affaires moyen de 240 000 euros. Notre franchisé de Sainte-Eulalie, à Bordeaux, a atteint 330 000 euros de chiffre d’affaires après un an d’activité. Ce partenaire respecte notre savoir-faire, applique nos plans médias… C’est la clé de la réussite. 

Quelles sont, selon vous, les atouts de la franchise Swimcenter ?

Swincenter est un concept très novateur et notre principal atout, c’est notre savoir-faire et l’encadrement que nous proposons au sein des centres. Notre offre est différenciante. Nous sommes ainsi les seuls à proposer des cours de qualité d’une durée de 45 minutes. Alors que nos concurrents implantés sur le secteur du fitness proposent tous la même offre, nous nous positionnons avec Swim Center sur un marché de niche qui s’adresse au plus grand nombre. Nous travaillons avec un système de réservation qui permet d’optimiser la fréquentation du bassin. Par ailleurs, le franchisé a la liberté d’apporter des activités complémentaires, si ces dernières ne dénaturent pas le concept d’origine. Nous avons par exemple des franchisés qui développent des bassins de rééducation et récupération musculaire. Enfin, notre activité est soumise à de nombreux contrôles. Le fait de posséder 19 centres, sans avoir connu aucune défaillance, prouve que notre modèle est parfaitement maîtrisé avec une activité porteuse et rentable. 

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