Interview franchise Swimcenter

« Swimcenter offre la possibilité de se développer sur un secteur du sport santé en plein essor »

Simon Chaigneau, Franchisé
le | Franchise beauté

Simon Chaigneau a quitté le monde du salariat et un poste de chef de secteur pour devenir franchisé Swimcenter. Témoignage.

: Qu’avez-vous fait avant de rejoindre le réseau Swimcenter ?

Simon ChaigneauSimon Chaigneau : Avant d’intégrer le réseau Swimcenter et d’ouvrir ma franchise à Sainte-Eulalie, j’étais responsable de secteur dans un groupe distribuant des spiritueux. Habitué à être indépendant en tant que commercial, j’aimais réaliser les objectifs demandés en mettant en place les moyens les plus efficaces pour y parvenir mais cela faisait longtemps que j’avais envie de me mettre à mon compte et de réaliser ces objectifs pour moi-même. Par ailleurs, j’avais envie de participer au développement économique du pays en créant une entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre la franchise Swimcenter ?

Swimcenter m’a permis de créer une activité qui aide les gens à faire du sport et à se sentir bien. J’ai choisi la franchise pour bénéficier d’un suivi. Adorant le sport et passionné par les sports d’eau, le concept Swimcenter, dont un ami m’avait parlé, m’a paru pertinent. J’ai rencontré les fondateurs du réseau en 2014 et, en 2015, je me suis rendu à l’inauguration d’un centre Swimcenter dans la région bordelaise. Dans la foulée, je me suis mis à chercher un local, pour lequel j’ai signé en janvier 2016 pour une ouverture en mai 2016. Ce qui m’a convaincu chez Swimcenter ? L’innovation puisqu’à l’époque il n’existait aucun réseau de clubs aquatiques et la possibilité de m’adosser à une enseigne qui a prouvé sa rentabilité avec un concept qui s’adresse à tout le monde. Enfin, en tant que jeune réseau, Swimcenter offre la possibilité de se développer sur un secteur du sport santé en plein essor.

Vous avez ouvert votre franchise Swimcenter en mai 2016 à Sainte-Eulalie, comment vous a accompagné le réseau à chaque étape de votre création d’entreprise ?

Swimcenter m’a accompagné pour valider le local choisi avec un architecte et un chef de chantier sur la partie technique. Mon business plan a été vérifié par la tête de réseau qui m’a par la suite mis en relation avec un courtier. Cela m’a permis de trouver facilement un prêt bancaire à un bon taux pour un investissement global de 400 000 euros HT.

Mon centre, qui a une superficie de 400 m², dont 50 m² restent à exploiter avec un espace kiné ou santé, contient une zone d’accueil, une zone de déchaussage, un vestiaire, une piscine et des douches, un local technique, un bureau, une zone pour les coachs, un espace détente pour les adhérents avec un bar bio et un bain froid qui sert à la récupération sportive, au raffermissement de la peau et à réduire la fatigue musculaire avec une eau à 14 degrés.

Comment s’est développée votre activité ?

Nous dépassons notre prévisionnel  et nous faisons partie du top 3 des clubs Swimcenter. Cela grâce à une bonne équipe, un emplacement extrêmement bien situé, une hygiène irréprochable et une qualité de cours qui satisfait pleinement les adhérents. La franchise nous apporte un renouvellement de cours qui permet de dynamiser le club et nous apporte un suivi qui nous permet de progresser avec des audits réalisés toutes les deux à trois mois. Quand il vient, l’animateur réseau inspecte toutes les parties du centre, valide le travail du coach, du gérant, vérifie l’hygiène, la technique… Cela nous permet de toujours travailler avec les meilleurs standards. Swimcenter possède une expertise qui n’est plus à prouver et les dernières ouvertures de club le confirment.

Nous avons réussi à donner  une âme au club, grâce à une équipe de professionnels soudée. Avec Swimcenter, nous plaçons nos adhérents au cœur de notre développement, en nous attachant à offrir un véritable professionnalisme. Par ailleurs, nous restons sans cesse à l'écoute des évolutions pour proposer le meilleur à nos adhérents. Avec Swimcenter, nous évoluons sur le secteur porteur du sport santé, un thème de plus en cher aux Français, à qui nous apportons bien-être et joie de vivre.

Quels sont vos projets aux côtés de la franchise Swimcenter ?

Nous souhaitons d’abord pérenniser le club puis essayer d’en ouvrir d’autres par la suite.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 14 votants

Vous souhaitez devenir franchisé Swimcenter ?

Franchise Swimcenter
Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport 70 000 €

Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Pour ouvrir une franchise Swimcenter il faut un apport personnel de 70 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise de club sport et les franchises du secteur Beauté, santé, remise en forme.

Interviews

Actualités