Interview franchise Swimcenter

« Sans Swimcenter, j’aurais mis beaucoup plus de temps et d’investissement »

Romain Bechu, Franchisé Swimcenter - le

Après avoir exercé en tant que maître-nageur pendant 12 ans, en France et à l'étranger, Romain Bechu a choisi l'enseigne Swimcenter pour ouvrir son propre centre aquatique à Vannes en septembre 2017.

: Quelle était votre profession avant de devenir franchisé Swimcenter ?

« Sans Swimcenter, j’aurais mis beaucoup plus de temps et d’investissement »Romain Bechu : J’étais maître-nageur durant 12 ans, aussi bien dans des structures privées que publiques, en France et à l’étranger.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir franchisé Swimcenter ?

J’ai toujours eu en tête d’avoir ma propre structure. Quand j’ai commencé à travailler ce projet, j’ai étudié la possibilité de créer un centre en tant qu’indépendant. J’en ai également discuté avec un ami qui connaît l’un des fondateurs de Swimcenter. Cela m’a donné l’occasion d’aller visiter plusieurs unités du réseau, à La Rochelle et Niort notamment. J’ai ainsi découvert le concept, les cours proposés…

Qu’est-ce que vous a séduit chez cette enseigne ?

Avec Swimcenter, je pouvais disposer d’un projet clé en main. En effet, le franchiseur possède une réelle expertise dans la construction et l’aménagement des centres. Tout est parfaitement agencé. Six mois après trouvé mon local, mon centre était ouvert. Enfin, originaire de Vannes, je souhaitais m’y implanter. Je connaissais bien les habitudes locales pour y avoir travaillé durant six ans et la franchise Swimcenter m’a permis de m’y implanter. Je suis d’ailleurs le premier franchisé à m’être installé en Bretagne. Depuis, une autre unité a ouvert à Nantes.

Votre financement a-t-il été facile à trouver ?

Pour un investissement global de 300 000 euros, j’avais un apport personnel de 20%. J’ai contacté six établissements bancaires, et deux ont accepté de financer mon projet. Je n’ai donc pas rencontré de problème pour trouver mon financement. La franchise sert aussi à rassurer les banques. 

Vous avez ouvert votre centre il y a tout juste un peu plus d’un an. Comment s’est développée votre activité ?

Deux semaines avant l’ouverture du centre, nous avions lancé une opération de pré-inscription. Quand nous avons ouvert fin septembre 2017, nous avions déjà 400 adhérents, sachant qu’il en faut 500 pour être à l’équilibre. Actuellement, nous avons 650 adhérents et nous avons, un an après l’ouverture, dépassé le prévisionnel de notre business plan. 
C’est une reconversion qui demande beaucoup d’investissement personnel. Je maîtrisais la partie aquatique du fait de mon passé professionnel mais il a fallu apprendre la gestion, découvrir le logiciel informatique… Pour toutes ces étapes, la formation initiale proposée par le franchiseur s’est révélée très efficace. Après une semaine de théorie, j’ai aussi découvert durant une semaine tout l’univers des cours collectifs.
 

Outre cette formation initiale, quel a été l’apport du franchiseur dans toute cette aventure entrepreneuriale ?

J’aurais certainement pu ouvrir un centre en tant qu’indépendant mais cela aurait demandé beaucoup plus de travail, beaucoup plus de temps et beaucoup plus de moyens. Je n’ai aucun regret d’avoir choisi la franchise Swimcenter. Notre enseigne propose des cours chorégraphiés qui sont très dynamiques et qui participent à fidéliser la clientèle. Par ailleurs, nous bénéficions du suivi mis en place par le franchiseur avec une présence téléphonique à la demande et un audit interne qui a lieu tous les deux mois et qui nous aide à travailler les points d’amélioration. Enfin, tous les mois nous recevons des scripts de cours qui nous permettent de faire évoluer l’offre.

Quels sont vos objectifs désormais ?

Mon premier objectif, c’est de pérenniser et de rentabiliser mon centre. Mais depuis le début de l’aventure, mon projet c’est d’ouvrir une deuxième unité. Je m’étais dit que je réaliserais cela dans les cinq ans, il est possible que ce soit finalement plus tôt !

Comment réussit-on sur ce secteur d’activité ?

La clé de la réussite, c’est la fidélisation de la clientèle. Cela passe par un programme de cours performant mais aussi par l’investissement personnel que chacun met au sein du centre. Il faut être présent, bien tenir le centre, bien travailler la partie commerciale. La qualité des cours et de l’accueil sont vraiment essentielles.

Franchise Fitness* : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

CA 2 ans : 240.000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

CA 2 ans : dès 450 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Iron Bodyfit
Iron Bodyfit

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

CA 2 ans : 600 k€ à 2 M€

Apport : 350 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

CA 2 ans : 260 000 €

Apport : 80 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Swimcenter

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Swimcenter il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Aquabiking ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Aquabiking, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

8 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Ensemble, nous sommes motivés !

L’enseigne a su identifier les attentes et les besoins des consommateurs actuels et propose un service basé sur 10 axes majeurs : La convivialité, avec des équipes accueillantes, bienveillantes et ...

Apport : 120 000 €

Franchise TECFIT
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

TECFIT : Une expérience unique du bien-être grâce à l'électrostimulation musculaire (ou Électro Myo Stimulation). Notre objectif est de permettre à toutes les personnes, sportives ou non de rester en ...

Apport : 30 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. FITNESS/ CARDIO TRAINING/ MUSCULATION/ FUNCTIONAL TRAINING/ ...

Apport : 70 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements ...

Apport : 70 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

OUVREZ VOTRE SALLE DE SPORT AVEC LE RÉSEAU UNIQUE ET N°1 EN FRANCE : L'ORANGE BLEUE Développé en licence de marque, le réseau l'Orange bleue propose à ses partenaires des ...

Apport : 70 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 15 000 €

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Investissez dans un marché porteur combinant sport-santé, innovation et forte rentabilité. Différenciez-vous des concepts de fitness traditionnels qui subissent une forte concurrence. Rejoignez un réseau en forte croissance avec un modèle prouvé, ...

Apport : 30 000 €

Franchise Iron Bodyfit
Iron Bodyfit

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

SO SIMPLE SO HAPPY Iron BodyFit est une franchise d'EMS (Electro Myo Stimulation). Nous sommes la première entreprise à avoir implanté l'électrostimulation en France en 2015. Avec plus de 170 ...

Apport : 25 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise SURFACE COACH
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

Si vous êtes coach sportif, cette franchise est faite pour vous ! Surface est un concept différent des salles de sport classique, nous proposons uniquement des coaching individuels à nos ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs