Interview franchise Tout à Dom Services

« Le franchiseur est à l’écoute, disponible et très réactif »

Yann Rouillon, Franchisé à Acigné - le

Agé de 52 ans, Yann Rouillon a rejoint le réseau Tout à Dom Services en 2018, ouvrant son agence à Acigné, près de Rennes (35). il revient pour nous sur son parcours précédent et sur ses objectifs...

: Présentez-vous en bref, votre parcours professionnel ?

Yann Rouillon 1Yann Rouillon : Mon parcours professionnel est assez diversifié avec des postes à responsabilité dans plusieurs secteurs d’activités : l’électronique, les matériaux de construction et le BTP. En 2018, j’ai pris la décision de créer mon entreprise. J’ai choisi le service à la personne, car c’est un métier qui a du sens et qui reflète les valeurs que j’ai toujours portées tout au long de ma carrière : la proximité, la bienveillance et le respect de l’humain. Mon agence est située sur la commune d’Acigné à l’est de Rennes et couvre un rayon d’une vingtaine de kilomètres alentours.

Quels sont les points fort du réseau Tout A Dom Services ?

L’enseigne Tout A Dom Services a de nombreux points forts. Tout d’abord c’est une enseigne historique des services à la personne avec une grande expertise sur ses métiers.
Nous proposons une palette des services qui s’adresse à tous les publics, de la petite enfance à la dépendance en passant par les prestations de confort pour les actifs. Ainsi, nos clients ont un seul et unique interlocuteur pour répondre à l’ensemble de leurs besoins et ceux de leur famille.
En tant que chef d’entreprise j’apprécie particulièrement d’être dans un réseau à taille humaine où chaque franchisé conserve son autonomie sur ses décisions de gestion et de développement stratégique. Le franchiseur est à l’écoute, disponible et très réactif. Les échanges sont toujours rassurants et motivants.
Je rajouterais que c’est un des seuls réseaux à siéger au conseil d’administration de la fédération professionnelle Fedesap ce qui donne accès à de nombreux conseils et nous permet d’être des acteurs du changement sur nos métiers.

Comment jugez-vous l’accompagnement du franchiseur depuis votre démarrage ?

Le franchiseur m’a accompagné au démarrage de l’activité par une formation théorique au siège et une formation pratique en agence où j’ai pu rencontrer d’autres franchisés et découvrir le fonctionnement d’agences avec des niveaux d’ancienneté différents.
Cet encadrement m’a permis ensuite de franchir les différentes étapes d’évolution avec l’obtention de l’agrément et de l’autorisation. J’ai pu apprécier la disponibilité et la réactivité de la tête de réseau.

Comment se passent les relations entre franchisés ?

Il existe une bonne ambiance et une bienveillance entre franchisés. Nous échangeons via la plateforme collaborative mise à notre disposition, via des webinaires et des réunions thématiques. Il y a aussi la convention annuelle qui permet de se retrouver pour plusieurs jours de travail et d’échanges. Ces partages d’expérience et échange de conseils nous font gagner du temps dans notre développement.

Quel est le niveau de performance de votre entreprise ?

Après deux ans d’activité, je suis très satisfait. L’entreprise compte 18 salariés soit 12 équivalents temps plein. Les résultats, malgré la crise sanitaire actuelle, sont en augmentation cette année et l’évolution de l’activité correspond au plan défini au démarrage.

Quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Suite à l’obtention de l’autorisation en 2020, mon objectif principal est de développer l’activité de maintien à domicile pour personnes dépendantes. A cette occasion je vais déménager mon agence pour prendre des locaux plus spacieux pour recevoir mes salariés et clients. Je souhaite également renforcer ma part de marché sur les activités de jardinage et de confort.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ?

Je leur dirais de na pas hésiter à rencontrer différents franchiseurs, à poser des questions et également à enquêter auprès des franchisés. Tout à Dom Services m’a laissé en toute transparence contacter qui je souhaitais parmi les franchisés pour avoir leur ressenti, leur retour d’expérience et connaître leur avis sur la franchise Tout à Dom Services.

Peut-on dire aujourd'hui que vous êtes épanoui professionnellement ?

Oui, complètement. Quand je me lève le matin, je n’ai pas le sentiment d’aller travailler. La satisfaction d’avoir créé mon entreprise, d’avoir créé des emplois et de me rendre utile auprès des personnes qui en ont besoin n’a pas d’égal.

Vous souhaitez devenir franchisé Tout à Dom Services ?

Franchise Tout à Dom Services
Tout à Dom Services

Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants

Apport 10 000 €

Pour créer une franchise Tout à Dom Services il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

Interviews