Interview franchise Un Eté à la Campagne

Entretien avec Catherine Secq

Catherine Secq - le

L’enseigne Un été à la campagne, née en 1998, renouvelle le style des franchises de magasins de fleurs. Pas question de libre-service ici, l’accueil, le savoir faire et le conseil client font partie des clefs du concept. Catherine Secq revient sur l’évolution et le développement de l’enseigne.

: Quel est le rythme de développement d’Un été à la campagne ? Comment se fait le choix d’implantation des magasins ?

Catherine Secq : Entretien avec Catherine SecqNous continuons à avancer. Un été à la campagne ouvre à Morlaix la semaine prochaine, puis au Nord de Lyon, en novembre. Nous ouvrons également une deuxième franchise à Valence, qui nous permettra d’asseoir la marque dans la région et de porter à vingt-quatre le nombre de nos concessionnaires. Du point de vue géographique, notre implantation progresse également. Le siège d’Un été à la campagne est à Tours, les boutiques sont implantées essentiellement dans la région parisienne et le grand Ouest. Nous nous installons également de plus en plus dans la région Rhône-Alpes. Notre ambition est de couvrir toute la France, à l’exception du Sud, pour des raisons de logistique mais aussi parce que le marché y est très différent, avec un taux de consommation moindre et un nombre plus élevé de magasins spécialisés dans les fleurs qu’ailleurs.

Quel est votre positionnement par rapport à des enseignes concurrentes comme le jardin des fleurs ou Monceau qui fonctionnent en libre-service ?

Entretien avec Catherine SecqNous ne proposons pas le même produits, ni le même savoir-faire. Notre positionnement est celui du fleuriste artisan, du savoir faire, du service. Les enseignes libre service vendent du volume de fleurs. Nous avons fait le choix d’acheter des fleurs originales, des variétés nouvelles. Nous évitons le tout venant même si nous sommes également capables de faire un beau bouquet classique. D’autre part, nous n’avons pas à faire à la même clientèle : le libre service s’adresse aux hommes pressés, qui cherchent des compositions déjà prêtes, un été à la Campagne attire davantage les femmes.

Quel est, selon vous, le candidat idéal à la franchise ?

Entretien avec Catherine SecqLe point le plus important selon nous, c’est qu’il ait la passion du métier, la notion de rentabilité ne doit venir qu’en seconde position. Nous travaillons dans le domaine du plaisir. Les candidats sont majoritairement des femmes, attirées par le produit, par la composition florale et l’envie de se reconvertir. Il faut également avoir envie de travailler dans la boutique. Notre concept ne s'adresse pas à des investisseurs.

Comment voyez-vous l’enseigne dans l’avenir ? Avez-vous des projets à l’international ?

Au rythme de six à huit ouvertures annuelles, nous pensons atteindre la cinquantaine de magasins dans trois ans. Nous bénéficions d’une croissance stable. Le concept peut sans doute être implanté à l’étranger, mais c’est encore trop tôt pour songer à se lancer. Nous bénéficions d’une bonne image, d’une certaine notoriété et cela nous pousse vers des projets plus ambitieux, comme l’implantation de magasins dans les galeries des centres commerciaux. Nous avons notamment de bons contacts avec Auchan et Leclerc. Les grandes surfaces ont toujours voulu travailler le produit « fleur », sans grand succès d’ailleurs. Aujourd’hui la demande en grande surface est forte, elle s’oriente vers des produits un peu plus élaborés et ne trouve pas de réponse. L’autre axe de développement de l’enseigne passe par la vente en ligne de bouquets. Les magasins de l’enseigne s’assureront de la livraison.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Experts en bien-être animal

CA 2 ans : 750 0000 €

Apport : 50 000 €

Franchise Un Eté à la Campagne

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Un Eté à la Campagne il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Épanouissez-vous professionnellement en tant que chef(fe) d’entreprise d’une société multiservices en rejoignant AXEO Services, le réseau complice de votre réussite. Envie de donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle ...

Apport : 25 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Laserel
Laserel

Centres laser et médecine esthétique

Vous souhaitez ouvrir votre propre centre de médecine esthétique ? BATISSONS ENSEMBLE VOTRE SUCCES Fort d’une expérience entrepreneuriale de plus de 20 ans, principalement dans le domaine de la ...

Apport : 50 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise DISTRI CLUB MEDICAL
DISTRI CLUB MEDICAL

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 80 magasins franchisés en France. Le réseau est membre ...

Apport : 50 000 €

Franchise Diagamter
Diagamter

Leader spécialiste des diagnostics immobiliers

Présentation du concept Diagamter/ Aléa Contrôles : précurseur depuis 25 ans sur le marché du diagnostic immobilier. Diagamter/ Aléa Contrôles vous propose de pratiquer un métier noble dont le double ...

Apport : 15 000 €

Franchise La Compagnie des Toits
La Compagnie des Toits

Le réseau expert des toits professionnels

En tant que réseau expert des toits professionnels en France, nous accompagnons des franchisé(e)s vers la réussite et l’épanouissement au sein d’un marché vaste et récurrent. Créée en 2014 puis ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Compagnie des Familles
La Compagnie des Familles

La meilleure compagnie pour vos enfants

Créée en 2004 par Laurent DAVID, La Compagnie des Familles est un réseau convivial, à taille humaine, où règne un vrai esprit de famille. Les services proposés aux parents sont ...

Apport : 20 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Vous aimez la franchise ? Alors on va se parler franchement : Un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Bon bien sûr, on est des ...

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs