Interview franchise Yogurt Factory
« Le concept Yogurt Factory fonctionne très bien dans les zones de flux »
Emmanuel Tedesco - le
Jeune chaîne de franchise spécialisée dans la vente de frozen yogurt, Yogurt Factory a ouvert un pilote à Marseille en juillet 2011, avant de débarquer dans la capitale un an plus tard. Aujourd’hui à la tête de 4 points de vente, Yogurt Factory est également présent avec 2 unités éphémères à Paris et La Défense mais aussi dans le centre commercial Espace Anjou situé à Angers. Mais le réseau ne compte pas d’arrêter en si bon chemin et table sur 3 nouvelles ouvertures d’ici à la fin 2015, comme nous le précise Emmanuel Tedesco, un des créateurs de ce concept.
Samuel Burner : Quel regard portez-vous sur le marché du frozen yogurt en France ? Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Yogurt Factory des autres acteurs du marché ?
Emmanuel Tedesco : Certains acteurs ont surtout mis en avant l’aspect santé de leur concept. Cela n’a pas été notre positionnement. Dès le départ, nous avons joué la carte de l’univers gourmand, ludique et décalé. Nos salariés sont ainsi vêtus d’une salopette rouge. Côté produits, nous proposons une sélection de 24 toppings qui viennent agrémenter notre gamme de yaourt glacé 0% matière grasse. A noter que nous proposons un prix fixe à nos clients, quel que soit le nombre de toppings choisis. Soit un yaourt glacé qui se vend entre 5 et 5,50 € en moyenne.
Combien comptez-vous de points de vente à ce jour ? Après avoir ouvert en centre-ville, qu’est-ce qui vous a attiré vers les centres commerciaux ?
Le début de notre aventure a commencé en juillet 2011, avec l’ouverture d’un premier point de vente à Marseille, rue de la République (celui-ci est désormais fermé). Yogurt Factory est arrivé à Paris en juillet 2012, rue Saint Merri, soit en plein du cœur du Marais et à deux pas du centre Beaubourg. Disposant d’une surface de vente de 15 m², ce point de vente fonctionne très bien. Ouvert 7 jours sur 7 de mai à septembre, il a réalisé un chiffre d’affaires de 350 000 euros l’an passé.
Puis nous avons tenté l’expérience des centres commerciaux, avec deux premiers tests en 2014 à Parly 2 et Carré Sénart. Ces deux expériences ont été concluantes et nous ont permis de valider le fait que Yogurt Factory est une excellente alternative à l’offre « pause gourmande » plus traditionnelle.
Quelles ambitions vous fixez-vous d’ici à la fin de l’année 2015 ? Avez-vous défini une priorité en termes d’emplacement ?
Nous prévoyons un développement mixte avec des ouvertures en centre-ville mais aussi en centre commercial. Les deux types d’emplacement se valent. L’avantage du centre commercial est le suivant : les chiffres sont quasiment les mêmes durant toute l’année. Ce qui est différent avec une implantation de centre-ville plus sujette à la saisonnalité. En revanche, en période d’été, ce type de point de vente urbain peut fonctionner de midi à minuit sans interruption, dès le moment où la boutique est très bien placée, à l’image de notre boutique du Marais.
D’ici à la fin de l’année 2015, nous allons ouvrir 3 nouvelles unités, dont 2 qui seront implantées dans des centres commerciaux : à Vill’up (La Villette) et dans le centre commercial Jeu de Paume de Beauvais (60). Parallèlement à cela, nous comptons inaugurer une nouvelle succursale Yogurt Factory dans la capitale. Nous étudions actuellement plusieurs projets de ce type.
Notre développement en franchise se fera principalement en province. A l’image de ce que nous faisons déjà, nous prévoyons également d’ouvrir de nouveaux corners éphémères dans des centres commerciaux en province, comme à Lille ou Strasbourg par exemple !
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