Choisir une bonne franchise de jouet - 02 juin 2016
Depuis pas mal de temps, je souhaite quitter ma vie de salarié pour rejoindre le grand monde de entrepreneuriat. Je n’ai pas un énorme apport et souhaiterait donc une solution pour entreprendre sans risque (du moins, en les limitant au maximum). La franchise semble donc parfaitement adapté à ma situation et c’est probablement vers ce système que je vais m’orienter. J’ai toujours été attiré par l’univers fantastique des jouets en bois (mais pas que) et m’intéresse donc à ce secteur. En étudiant un peu le marché, j’ai cru voir que les naissances augmentaient légèrement depuis quelques années ce qui semble être bon signe. Quels seraient selon vous les autres indicateurs à prendre en compte dans une étude de marché ? Je vois le second marché (jouet d’occasion) comme une véritable menace, surtout avec les nombreux outils disponibles (troc, leboncoin, etc.) Quelles sont les enseignes à cibler ou à éviter ? Quid du choix de l’emplacement ? Merci pour votre réponses !
Choisir une bonne franchise de jouet : La réponse de
Bonjour Christian,
Je tenais pour commencer à vous encourager et à vous féliciter dans votre choix de vous mettre à votre compte car il n'est de nos jours pas de plus grande aventure professionnelle que celle de l'entrepreneuriat.
Le secteur des jouets se porte très bien en France, car même au moment où les familles doivent réduire leur budget, elles préservent toujours les cadeaux et les dépenses pour les enfants, qu'il s'agisse des fêtes de fin d'année, des anniversaires ou de toute autre occasion.
Vous pouvez donc sereinement envisager de vous lancer dans le secteur du jouet, d'autant que de nombreuses enseignes recrutent et cherchent à ouvrir en ce moment.
En fonction de votre budget et des opportunités, vous pouvez exploiter un magasin de proximité (en centre-ville) ou bien une grande surface de périphérie... tous les modèles sont disponibles.
Vous semblez craindre le marché de l'occasion mais il ne réprésente qu'une marge infime des achats de jouets, car les grandes marques ont su diversifier leurs offres et proposer elles aussi des articles à petits budgets, adaptés aux ménages disposant de faibles revenus.
Entrer dans une franchise de jouets, c'est bénéficier de sa notoriété, de sa forte présence sur Internet et également de conditions d'achat sans équivalent.
Nous vous conseillons tout particulièrement la franchise la Grande Récré qui recherchent des profils motivés et commerçant pour étendre leur réseau.
Bonne chance à vous.
Rodolphe Hatchadourian
Journaliste pour l'Observatoire de la franchise
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Commerces spécialisés et Jouet et jeux.