Dossiers de la franchise

Quels sont les secteurs qui marchent en franchise en 2017 ?

Publié par , le | Franchise restauration

Comme chaque début d’année, le monde de la franchise attend avec fébrilité l’ouverture du salon mondial dédié au commerce en réseau. Franchise Expo Paris 2017 promet d’être une belle édition, avec plus de 550 exposants présents à la recherche de créateurs motivés. Vers quels secteurs se tourner en priorité ? Les chiffres tout juste dévoilés par la Fédération française de la franchise devraient aider à mettre les candidats indécis sur la bonne voie.

Rentabilité : + 3.2 % de hausse du chiffre d’affaires de la franchise en 2016

Pour qui en doute, la franchise demeure plus que jamais une valeur refuge dans le monde du commerce, protégeant ses adhérents des aléas économiques en reproduisant une formule gagnante sur l’ensemble du territoire. La preuve est en que selon la dernière enquête annuelle dédiée à la franchise, 94% des dirigeants de marques sont optimistes et les trois-quarts des franchisés interrogés considèrent que le fait de travailleur en réseau permet de se prémunir des soubresauts financiers. En résumé, choisir une franchise qui marche, c'est augmenter largement ses chances de succès dans le cadre de sa création d'entreprise.

Le chiffre d’affaires global de la franchise française tous secteurs confondus poursuit sa hausse, atteignant les 55.10 milliards d’euros (+3.2%). Ces bonnes performances vont de pair avec une progression du nombre de réseaux se déployant dans l’Hexagone, qui atteint la barre des 1 900 (+3.6%), pour 71 508 points de vente comptabilisés (+3.6%).

Cela fait de la France le premier marché à l’échelle européenne, le seul pays à devancer notre pays étant les Etats-Unis, partis bien plus tôt dans la course et bénéficiant d’une superficie et d’un démographie bien supérieures. Ces excellents résultats enregistrés sur le sol français sont d’autant plus remarquables lorsqu’on les compare aux chiffres de l’inflation (+0.2%) et de la croissance (+1.2% selon l’INSEE) qui marquent le pas.

Les résultats de la franchise supérieurs à ceux du commerce indépendant

Cela fait maintenant plus qu’une décennie que les résultats économiques de la franchise se révèlent supérieurs à ceux enregistrés par le commerce pris dans son ensemble, et l’année 2016 ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle incontournable. Et ces bons chiffres ne proviennent pas seulement de la bonne santé des réseaux existants, mais également de la progression enregistrée par des marques encore jeunes. Ainsi, 2016 aura vu la création de 66 enseignes en franchise et quelque 2 025 nouveaux franchisés ont lancé leur activité, produisant 1.72 milliard d’euros en valeur (sur les 55.10 du total du secteur), ce qui est loin d’être négligeable.

Les secteurs vraiment rentables

Sur l’ensemble des secteurs d’activité, certains se détachent en termes de dynamisme si l’on examine le nombre de marques en développement en France en 2016/2017. C’est le cas particulièrement de la restauration rapide, qui atteint les 200 réseaux (dont Pita Pit, Pitaya…), parmi lesquels on compte 14 marques supplémentaires, de même que l’alimentaire (La Mie Câline, Boréa…) et ses 10 réseaux nouveaux (pour 182 au total).
Les services aux personnes ne sont pas en reste (plus 10 enseignes pour un global de 204), tout comme la coiffure et l’esthétique, dont les 164 réseaux comptent neuf nouveaux entrants.

Autre indicateur riche d’enseignements : les secteurs ayant recruté le plus grand nombre de nouveaux franchisés, qu’il s’agisse de création pure de point de vente ou bien de reprise de magasin existant. Là encore, l’alimentaire truste la première place (+757 franchisés) suivi de près par les métiers de l'esthétique corporelle et la coiffure (+704), la restauration occupant la troisième marche du podium (+ 304), juste avant les services à la personne (+240) et l’automobile (+235), réparation, vente et location confondues.

Au final, au vu de ces chiffres tout juste rendus public, il semble bien que ce soit la restauration (à table, rapide et en commerce alimentaire) ainsi que l’esthétique (Carlance, Gigafit…) qui jouissent d’une très bonne dynamique actuellement, le modèle de la franchise convenant particulièrement bien à ces secteurs. A noter également, le rebond que marque l’équipement de la maison, dont le chiffre d’affaires a progressé de +16% d’une année sur l’autre, de même que l’automobile (Speedy, Feu Vert Services...) toujours en forme (+3.1 % en CA). Enfin, les services à l’intention des entreprises (INWIN, Mail Boxes Etc…) font preuve d’une belle santé, affichant une hausse tant en nombre de franchisés (+8.8 %) qu’en terme de chiffre d’affaires (+15.4%).

Laissons le mot de conclusion au Président de la Fédération française de la franchise, Michel Bourel, pour qui « la vitalité du modèle et la sécurité de la franchise montrent qu’il s’agit d’une réponse idéale dans le cadre de la création d’emplois, dans notre pays où le taux de chômage avoisine les 10% ».

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris du dimanche 19 au mercredi 22 mars pour rencontrer les franchiseurs de tous ces réseaux, avec 87 secteurs d’activité représentés cette année. L’édition 2017 du salon aura lieu à la porte de Versailles et grande première, une nocturne jusqu’à 21h est prévue le lundi soir.

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