Services aux particuliers > Service à la personne, assistance, aide à domicile

Franchise O2

N°1 du service à domicile en France

Enseigne N°1 du service à domicile en France, O2 est la marque la plus connue des Français. O2 est l'unique enseigne du secteur à avoir testé et éprouvé son savoir-faire sur 140 agences avant de lancer son modèle de franchise.

Apportez des services à domicile personnalisés selon chaque besoin : Ménage-repassage, garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors, handicap et incapacité temporaire.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Élue marque préférée des Français (secteur services à la personne) 2022.
  • 3ème place du classement 2022 " des entreprises médico-sociales engagées pour la diversité " Capital Magazine.
  • Prix du 2ème meilleur employeur de France par le magazine Capital en 2021.
  • Trophée du Créateur de Croissance 2021 décerné par Franchise Management.
  • Palme de la relation client 2021.
  • Prix d’excellence de la proximité humaine IREF 2020.
  • Trophée Digital Finance Award 2020.
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
25 000 €

Droit d'entrée
26 800 €

Invest. global
81 500 €

CA 2 ans
325 000 €

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence O2 ?

Les avantages de la franchise O2

O2, une enseigne leader, humaine et experte au service de votre projet :

  • La marque du secteur la plus connue des Français.
  • Le modèle le plus rentable et le plus performant : A 7 ans une agence est en capacité de générer 1 million d'euros de CA pour un apport personnel de 25 k€.
  • L’expertise du multi-spécialiste au service des habitants de votre ville tout au long de la vie.
  • L’accompagnement des franchisés le plus structuré et éprouvé du secteur (outils, méthodes, animation de régions).
  • 400 experts au siège à votre service (juridique, RH, communication, services relation-clients, …).
  • Un centre de formation agréé pour professionnaliser nos métiers.
  • Une entreprise humaine et engagée (politique RSE, Fonds de solidarité, Institut Oui Care, …).
  • Membre de la Silver Alliance, de la Fédération Française de la Franchise et de la FEDESAP.

Profils recherchés

Le point commun de l’ensemble de nos franchisés ? L’envie de donner du sens à leur carrière et de s’engager dans un secteur en pleine croissance aux valeurs humaines fortes !

Les ingrédients indispensables pour réussir :

  • Le sens accru du COMMERCE.
  • MANAGEMENT : Créer de l’emploi sur votre zone et animer une équipe.
  • GESTION d'un centre de profits.

Chez O2 nous accompagnons tous les profils ayant les aptitudes mais surtout qui ont à coeur de rendre service selon nos valeurs. La diversité des profils et leurs expériences font la richesse de notre réseau de franchisés.

Les atouts du secteur d'activité

Les services à la personne, un marché à fort potentiel :

  • 50 Milliards € de CA en 2020.
  • 4,5 Millions de ménages ont recours aux SAP.
  • 1,7 Millions de personnes travaillent dans le secteur des SAP.

400 experts au siège social pour vous accompagner

CA d'une agence à 7 ans : 1 million d'euros*

Valeur patrimoniale à 7 ans : 400 k€*

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise O2 ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne O2 ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Intéressé(e) par O2 ?

franchise | 14/02/2024

Présentation du réseau O2

O2 est l’enseigne leader des services à domicile en France depuis 1996.

Spécialisée sur les services de garde d’enfants, ménage-repassage, aide aux seniors, handicap, soutien scolaire, O2 a d’abord éprouvé son modèle sur 140 succursales avant de lancer son concept de franchise en 2012.

En 2022, l’enseigne a passé le cap des 300 franchises !

Ce concept rentable et solide génère la confiance de nos franchisés dont plus de 30 sont désormais multi-franchisés avec 2, 3 ou 4 agences. Cette confiance nous la retrouvons également auprès des 20 salariés qui ont décidé d’ouvrir leur propre agence dans le réseau.

Les valeurs d’O2 combinées à la solidité de son modèle économique lui permettent de développer son réseau en confiance avec ses candidats et l'ensemble de ses partenaires franchisés.

Le modèle O2 est exponentiel et peut permettre à une agence franchisée de dégager un chiffre d'affaires de 325 k€ à deux ans. A 7 ans, ce dernier peut atteindre 1 million d'euros soit 400 k€ de valeur patrimoniale pour un apport personnel d'environ 25 k€.

  • L'accompagnement :

Une expertise de la zone d’implantation : 5 chargés de développement et 10 directeurs régionaux s’assurent de votre réussite et de votre épanouissement.

Plusieurs opportunités pour entreprendre :

Deux opportunités de franchise sont possibles :

  • La création d’une agence sur une zone vierge d’activité.
  • La reprise de fonds de commerce.

Deux modèles qui s’adaptent aux envies des candidats qui souhaitent s’implanter localement et qui leur garantissent la construction d’un patrimoine financier.

O2 met un point d’honneur à vous accompagner en toute transparence et vous transmettre des informations réalistes à chaque étape du projet pour garantir votre réussite et votre développement.

En savoir plus

O2, l'oxygène du quotidien

Nous proposons des services d’aide à la personne, tels que le ménage-repassage, la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées ou en situation de handicap, des prestations de jardinage et petit bricolage.

Depuis 5 ans, nous sommes le leader de la création d’emplois avec plus de 4 000 recrutements par an et plus de 12 000 employés déjà en poste auprès de plus de 200 agences gérant 60 000 clients.

Nos gardes d’enfant sont formés aux gestes de 1er secours spécifiques de l’enfance et le Groupe O2 finance le programme « Pas d’accident dans ma maison ».

L’intérêt d’être un franchisé O2

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos services, et nous avons donc entrepris des procédures de certification, avec succès, notamment Qualicert en 2008, Qualicert V3+ en 2009 et NF Services « Services aux personnes à domicile » (NF 311) délivrée par AFNOR Certification depuis 2010 pour l’ensemble du réseau et des prestations, qui est une démarche volontaire mais qui nous engage au niveau de la qualité de nos services.

Vous bénéficierez d’une formation de 3 semaines au siège, 1 semaine de formation pratique au sein d’un magasin et une formation personnalisée dans votre magasin-même, ainsi que d’une assistance disponible tout le long de notre contrat.

Nous vous proposons un contrat de 7 ans, avec un chiffre d’affaires réalisable de 290 000 euros après 2 ans d’implantation, la force d’un groupe qui a 20 ans d’expérience et plus de 200 implantations.

Le profil idéal d’un franchisé O2

Nos valeurs sont le respect, tant de nos clients que de nos salariés, l’excellence dans nos prestations, l’attitude positive car le meilleur est à venir et l’esprit d’équipe, notre force.

Nos futurs collaborateurs doivent partager ces valeurs.

Nous recherchons des collaborateurs avec un profil commercial, ayant le sens du service et de la relation humaine, une expérience dans la gestion et l’animation d’équipe.

Si nos attentes correspondent aux vôtres, merci de préparer votre dossier constitué d’un apport personnel de 25 000 euros, d’un droit d’entrée à partir de 42 500 euros, d’une redevance de 7% du chiffre d’affaires hors taxes.

Historique du réseau

Le groupe O2 naît du désir d’entreprendre et de répondre à des besoins domestiques qui peuvent se présenter un jour à l’autre à tout un chacun mais auxquels les réponses étaient peu satisfaisantes.

Nous avons décidé de fournir des prestations d’une qualité professionnelle tout en gardant la dimension humaine, clé de notre succès et qui nous a permis de devenir le 1er créateur d’emplois en France et de poursuivre notre expansion dans les petites et moyennes villes de France ainsi qu’en zone rurale.

Nous vous offrons donc des opportunités et nous comptons sur vous pour les saisir et réussir ensemble !

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 325 000 € (évolutif)
Année de création1996
Année de lancement en réseau2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 191 succursales / 217 franchises
408 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 10
Capacité financière
Apport personnel 25 000 €
Droit d'entrée26 800 €
Surface moyenne (en m²)50 m²
Investissement global 81 500 €
Redevance7% du CA

L'investissement global de 81 500 € comprend :

  • Droit d'enseigne : 26 800 €.
  • Formations, accompagnement, système d'informations, aide obtention agrément et autorisation, pack démarrage : 19 700 €.
  • Coûts de création : 10 000 €.
  • Besoin en trésorerie (votre apport personnel) : 25 000 €.

*CA à 2 ans : 325 k€ - Patrimoine à 7 ans : 400 k€ pour un investissement à 25 k€ CA d’une agence à 7 ans : 1 millions. Données à titre indicatif, ne constituent pas un engagement contractuel.&l

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise O2 ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise O2. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise O2 mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 86h de formation au métier (au siège, en région, e-learning) et 3 semaines d'agence école
  • Tout au long du contrat

Franchise O2 : l'historique du réseau

C’est en 1996 que Guillaume RICHARD voit dans les services à la personne un marché dans lequel les opportunités sont nombreuses et dans lequel l’attention portée aux clients a encore de belles perspectives d’amélioration.

Il crée Athome, une plateforme internet de services à la personne qu’il fusionne en 2000 avec Unipôles. O2 voit alors le jour et est propulsée au rang de leader seulement quelques années plus tard.

Pendant 12 ans, O2 développe ses différents services afin de s’assurer du niveau d’excellence de ses prestations.

En 2012, la viabilité du modèle est suffisamment éprouvée pour que Guillaume RICHARD décide de lancer son modèle de franchise et donne alors l’opportunité d’entreprendre en toute sérénité à de futurs chefs d’entreprise !

En 2021, l’enseigne reste leader des services à la personne en France. Toujours sous la direction de son fondateur, O2 fête ses 25 ans et poursuit son ambition de “Devenir l’entreprise qui au Monde, porte le plus d’attention à ses clients et à ses salariés”.

Elle poursuit toujours son développement en France où encore plus de 200 villes attendent toujours leurs futurs franchisés O2 !

Les dernières actualités O2

Les dernières interviews O2

Les derniers dossiers O2

Les vidéos de la franchise O2 et les avis des franchisés O2

Kévin FOSSEY, Franchisé O? à la Flèche

Pauline Granger et Coralie Picq, Franchisées O2 Care Services

REPORTAGE Elodie Deboeuf

Jean-François Auclair, Directeur général

Témoignage de Thierry Beaucousin, franchisé O2

Convention 2019 O2 Care Services

Vidéos franchisés O2

Interview de Stéphanie Coussié, franchisée O2 Care Services à Montauban

Stéphanie Taupin, Directrice des Opérations Franchise

Jean-François Auclair, Directeur Général Adjoint

Stéphanie Taupin, Directrice du Développement

Yann de La Bellière, Franchisé O2 à Dinan et Saint-Malo

Gratuit • Sans engagement