Interview franchise O2

Rachel Cotte - O2 Saint-Marcelin :« J’ai ouvert ma franchise O2 il y a maintenant six ans »

Rachel Cotte, Franchisée et gérante de l'agence O2 Saint-Marcelin - le

De la boulangerie à l’aide à domicile, Rachel Cotte a osé un virage professionnel audacieux. Franchisée et gérante de l’agence O2 Saint-Marcellin, elle revient sur son parcours, sa reconversion réussie et les valeurs qui l’animent. Portée par son expérience de proche aidante et un fort ancrage local, elle a su donner un nouveau sens à sa carrière en s’épanouissant dans l’entrepreneuriat au sein du réseau O2.

: Parlez-nous un peu de votre parcours :

Rachel Cotte : J’ai ouvert ma franchise O2 il y a maintenant six ans. Avant ça, j’ai été salariée pendant 18 ans, dans le secteur de la boulangerie, en tant que responsable des ressources humaines. Puis, aux alentours de la quarantaine, j’ai ressenti le besoin de changer de cap, de faire quelque chose qui ait plus de sens pour moi. Le secteur des services à la personne m’a toujours attirée, même si je n’en étais pas issue directement. En réalité, c’est mon expérience en tant que proche aidante qui m’a beaucoup marquée : j’ai réalisé à quel point l’accompagnement au quotidien pouvait être essentiel… et ça m’a vraiment "parlé".

Je voulais aussi revenir à mes racines, à Saint-Marcellin, ma ville natale, située entre Grenoble et Valence. C’était important pour moi de m’installer là où je me sens chez moi, au cœur d’un territoire que je connais bien.

 

Rachel Cotte - O2 Saint-Marcelin  :« J’ai ouvert ma franchise O2 il y a maintenant six ans »

Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ?

Honnêtement, au départ, je n’avais pas du tout en tête de créer ma boîte. L’entrepreneuriat, ce n’était pas une évidence. Et puis j’ai découvert le modèle de la franchise… et ça m’a convaincue. J’y ai trouvé un cadre, des valeurs humaines fortes, un réseau solide. Dans un secteur aussi réglementé que le nôtre, ne pas être seule, ça change tout.

Passer de 18 ans de salariat à l’entrepreneuriat, c’est un vrai virage. Mais aujourd’hui, je sais que je ne pourrais plus revenir en arrière. Je ne pourrais pas retourner dans le salariat. Cette liberté, cette responsabilité, c’est devenu une évidence.

 

Pourquoi avoir choisi O2 en particulier ?

Ce qui m’a tout de suite plu chez O2, c’est que l’entreprise ne se repose jamais sur ses acquis. Il y a une vraie dynamique de changement, d’innovation. Depuis que je suis franchisée, j’ai vu l’évolution en continu : digitalisation, amélioration du service, montée en compétence… On est toujours dans une démarche de progression et ça me parle. J’aime sortir de ma zone de confort et avec O2, je suis servie !

Comment s’est passée la création de votre agence ?

Au départ, j’avais repéré des annonces pour devenir responsable de secteur chez O2. Puis on m’a parlé du système de franchise. Il m’a fallu environ six mois pour me lancer. Mais une fois la décision prise, c’était une évidence. Je n’ai jamais regretté ce choix.

Quels sont vos éventuels projets ?

Aujourd’hui, mon entreprise compte 45 salariés. J’ai participé au séminaire performance, et je viens tout juste de lancer ma deuxième agence, spécialisée dans le jardinage. Je ne pensais pas me lancer dans la multi-franchise aussi vite, mais la demande était là, et le jardinage complète parfaitement notre offre actuelle.

L’objectif est d’ouvrir officiellement cette agence d’ici début juin. C’est un nouveau défi, mais je suis très heureuse de m’être relancée dans l’entrepreneuriat.

Et pourquoi pas, à horizon 2026, développer aussi une activité de ménage professionnel.

 

Est-ce que le métier correspond à ce que vous imaginiez ?

Complètement. C’est même au-delà de ce que j’imaginais. Mon côté empathique est très présent dans ma manière de diriger. Je suis peut-être un peu trop disponible parfois, mais c’est dans mon ADN : prendre soin des autres, que ce soit les clients ou les salariés. Je suis convaincue que cette attention portée à l’humain fait toute la différence.

Et aujourd’hui, êtes-vous heureuse ?

Oui, très. Je suis épanouie dans ce projet. Alors bien sûr, trouver l’équilibre entre vie pro et perso, c’est encore un chantier en cours. J’ai choisi de garder un pied sur le terrain, notamment dans l’accompagnement des personnes âgées, parce que c’est une passion. Ça me prend du temps, mais c’est aussi ce qui me nourrit, et ce qui renforce le lien avec mes équipes.

Découvrir O2

Pour ouvrir une franchise O2 il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

25 novembre 2025
O2 met en avant son modèle de franchise au Salon des Services à la Personne les 25 & 26 novembre à Paris
Le groupe Oui Care participe au Salon des Services à la Personne les 25 et 26 novembre 2025 à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de découvrir la vision du groupe et l’expertise de ses différentes marques ...
19 novembre 2025
Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile : rencontrez O2 les 25 & 26 novembre à Paris
O2 vient d’annoncer sa participation au Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile, prévu les 25 & 26 novembre à Paris, Porte de Versailles. L’enseigne y présentera sa vision du secteur ...
03 octobre 2025
O₂, N°1 des services à la personne, s’engage dans la première édition de la Semaine de la Franchise du groupe Oui Care
Alors que la demande de services à domicile ne cesse de croître et la situation démographique évoluer, entreprendre dans le care apparaît comme une voie d’avenir. Dans le cadre de la première édition de ...
03 septembre 2025
O2 dévoile une nouvelle campagne média d’envergure
Depuis le 25 août, la franchise O2 a dévoilé sa toute nouvelle campagne média, à la fois authentique et humaine. Pas d’acteurs, ni de fiction, l’enseigne met en scène de vrais clients et de vrais intervenants ...
30 avril 2025
La franchise O2 conclut un partenariat avec la Fédération Française de Tennis
O2 vient d’annoncer la signature d’un accord avec la Fédération Française de Tennis (FFT). Une alliance qui fait écho aux valeurs fortes partagées par le sport et les métiers des services à la personne ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10