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Entreprendre sur le secteur de la literie : quelle franchise choisir ?

Publié par , le | Franchise décoration

S’il existe un secteur en franchise qui performe, c’est bien celui de la literie. Les spécialistes, concurrencés par les nouveaux acteurs du web mais aussi par les enseignes généralistes du meuble et désormais par les enseignes d’électroménager, doivent continuer à se développer et renforcer leur expertise à destination des consommateurs en leur proposant, par exemple, des solutions de couchage personnalisées ou encore la possibilité de configurer leur literie sur des configurateurs 3D.

Entreprendre sur le secteur de la literie : quelle franchise choisir ?C’est le segment du secteur du meuble qui performe le plus, juste après les cuisinistes. Sur l’exercice 2017, la literie a donc affiché une croissance de 3%. Elle représente 13,8% du marché avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros réalisés en 2017. Et d’après le cabinet d’études Xerfi, le secteur devrait continuer à performer avec une croissance de 3,3% par an en moyenne et un chiffre d’affaires estimé à 1,4 milliard d’euros en 2019.

Les raisons de l’embellie

Le marché de la literie est poussé par les ventes immobilières dans l’ancien mais aussi par le nombre de construction dans le neuf ainsi que par la hausse du pouvoir d’achat des Français. Ces derniers renouvellent plus fréquemment leur équipement et les ventes de matelas de grande taille dynamisent le marché.

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Une concurrence qui s’amplifie

Ce segment du meuble grand public, qui génère des marges confortables, attire de plus en plus d’acteurs. Ainsi, alors que Darty et Habitat ont investi le créneau de la literie, de nouveaux acteurs du Net sont venus bouleverser le marché. Casper, Tediber, Simba…Toutes ces nouvelles start-up se sont spécialisées dans le « bed in box » avec une offre de matelas livrés roulés à domicile. Pour réagir à cette offensive, les généralistes du meuble, comme Maisons du Monde, Ikéa ou Fly, ainsi que certaines enseignes d’électroménager, à l’instar de Gitem, mise sur l’expertise ou la montée en gamme pour rivaliser.

Les chaînes de franchise tirent leur épingle du jeu

Sur le segment de la literie, les franchises dédiées ont une belle carte à jouer. Le développement de nouveaux points de vente reste leur premier levier de croissance. Litrimarché poursuit ainsi activement son développement. Le réseau, qui regroupe 100 magasins au sein de l’Hexagone, ambitionne de s’implanter dans de nombreuses villes disposant d’une zone de chalandise de 30 000 habitants minimum mais aussi dans des agglomérations telles que Bordeaux par exemple. Afin d’augmenter sa visibilité, l’enseigne mise sur du sponsoring télévisé en parrainant des émissions à forte audience mais aussi sur sa présence sur les réseaux sociaux avec l’organisation de jeux concours relayé sur Facebook par exemple. La Compagnie du Lit s’appuie sur son réseau de boutiques physiques et sur son site Internet marchand pour poursuivre son développement. Particulièrement impliqué dans le sponsoring d’événements sportifs, l’enseigne a été élue Meilleure chaîne de magasins de France dans la catégorie literie pour la deuxième année consécutive.

Pour continuer à gagner des parts de marché, les spécialistes de la literie doivent avant tout miser sur leur expertise, sur la qualité de services qu’ils peuvent apporter à leur client mais aussi en améliorant l’expérience client en proposant des solutions personnalisées de literie, via par exemple des configurateurs 3D, sans négliger leur présence sur le Web.

Source : « Le marché et la distribution de literie – Offensives des généralistes du meuble, révolution du « bed in box » : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel d’ici 2019 ? » XERFI

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