Dossiers de la franchise

Focus sur le groupe Casino

Le groupe Casino est né en France il y a plus de 120 ans et est actuellement l'un des leaders du commerce alimentaire avec plus de 12 200 magasins dans le monde, répartis entre la France, l'Amérique latine et l'océan Indien. Le groupe tire sa force de sa culture de la proximité, son écoute des clients et sa passion du commerce. Casino c'est aussi pas moins de 227 000 collaborateurs tous mobilisés au quotidien afin d'anticiper et d'accompagner les nouvelles attentes du consommateur.

Focus sur le groupe CasinoAfin de s'assurer de l'origine et de la qualité des produits qu'il commercialise, le groupe soutient les filiales de production locales et s'inscrit dans le cercle vertueux de la consommation responsable.

Casino a aussi accordé une grande importance au développement du bio qui occupe une place toujours plus importante dans les rayons des magasins du groupe.

Des résultats performants

Bénéficiant de son mix de formats unique et des plans d’actions déployés, Casino a réalisé en France la meilleure performance commerciale de son secteur et a amélioré sa rentabilité.

Le groupe Casino a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 37,8 Mds€, en progression de 5% au total et de 3,2% en organique.

Au niveau du Résultat Opérationnel Courant (ROC), le groupe affiche 1 242 M€, soit 20,1% de croissance.

Le Résultat Net normalisé Part du Groupe en hausse de 9%, s'établit à 372 M€.

Petit Casino, enseigne pionnière du commerce de proximité français depuis 1898

Le concept Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Dans un décor de commerce de quartier revisité, les points de vente proposent aussi de nombreux services.

  • Apport personnel : 75 000€
  • Surface moyenne (en m²) : 150 à 450 m2
  • Redevance : 1,2% du CA (redevance et pub)

Spar Supermarché : une enseigne, trois possibilités

Les magasins Spar Supermarché correspondent à des superficies allant de 400 à 1 000 m². Pour rejoindre ce réseau, il y a trois possibilités : la franchise classique à partir de 75 000 € d'apport initial - la location-gérance avec un apport initial minimal de 40 000 € - le programme entrepreneur à partir de 0 € d'apport.

  • Surface moyenne (en m²) : 400 à 1000 m²
  • Redevance : 1,2% du CA (redevance et pub)

Spar, une enseigne de notoriété internationale

Spar est une enseigne de proximité qui dispose d’une forte notoriété internationale. Leader en France du commerce alimentaire dans les zones touristiques ou en fort développement économique, son offre locale et régionale répond aux attentes de qualité et de fraîcheur des clients.

  • Apport personnel : 50 000€
  • Surface moyenne (en m²) : 200 à 400 m2
  • Redevance : 1,2% du CA (redevance et pub)

Vival, l'enseigne rurale par excellence !

Vival offre un concept citoyen de magasin de proximité adapté aux petites et moyennes communes rurales et aux quartiers périurbains. Point de vente multiservices, Vival peut répondre à tous les besoins de ses clients.

  • Apport personnel : 20 000€
  • Surface moyenne (en m²) : 60 à 150m²
  • Redevance : 38 €/mois

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 2 votants

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

L'enseigne rurale par excellence

Vival

L'enseigne rurale par excellence

Apport 20 000 €

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Carrefour Contact

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Apport 5 000 €

Une enseigne de notoriété internationale

SPAR Supermarché

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 60 000 €

Isolation des combles

Isocomble

Isolation des combles

Apport 30 000 €

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Archea

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Apport 50 000 €