Dossiers de la franchise
Focus sur le groupe Casino
Le groupe Casino est né en France il y a plus de 120 ans et est actuellement l'un des leaders du commerce alimentaire avec plus de 12 200 magasins dans le monde, répartis entre la France, l'Amérique latine et l'océan Indien. Le groupe tire sa force de sa culture de la proximité, son écoute des clients et sa passion du commerce. Casino c'est aussi pas moins de 227 000 collaborateurs tous mobilisés au quotidien afin d'anticiper et d'accompagner les nouvelles attentes du consommateur.
Afin de s'assurer de l'origine et de la qualité des produits qu'il commercialise, le groupe soutient les filiales de production locales et s'inscrit dans le cercle vertueux de la consommation responsable.
Casino a aussi accordé une grande importance au développement du bio qui occupe une place toujours plus importante dans les rayons des magasins du groupe.
Des résultats performants
Bénéficiant de son mix de formats unique et des plans d’actions déployés, Casino a réalisé en France la meilleure performance commerciale de son secteur et a amélioré sa rentabilité.
Le groupe Casino a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 37,8 Mds€, en progression de 5% au total et de 3,2% en organique.
Au niveau du Résultat Opérationnel Courant (ROC), le groupe affiche 1 242 M€, soit 20,1% de croissance.
Le Résultat Net normalisé Part du Groupe en hausse de 9%, s'établit à 372 M€.
Petit Casino, enseigne pionnière du commerce de proximité français depuis 1898
Le concept Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Dans un décor de commerce de quartier revisité, les points de vente proposent aussi de nombreux services.
- Apport personnel : 75 000€
- Surface moyenne (en m²) : 150 à 450 m2
- Redevance : 1,2% du CA (redevance et pub)
Spar Supermarché : une enseigne, trois possibilités
Les magasins Spar Supermarché correspondent à des superficies allant de 400 à 1 000 m². Pour rejoindre ce réseau, il y a trois possibilités : la franchise classique à partir de 75 000 € d'apport initial - la location-gérance avec un apport initial minimal de 40 000 € - le programme entrepreneur à partir de 0 € d'apport.
- Surface moyenne (en m²) : 400 à 1000 m²
- Redevance : 1,2% du CA (redevance et pub)
Spar, une enseigne de notoriété internationale
Spar est une enseigne de proximité qui dispose d’une forte notoriété internationale. Leader en France du commerce alimentaire dans les zones touristiques ou en fort développement économique, son offre locale et régionale répond aux attentes de qualité et de fraîcheur des clients.
- Apport personnel : 50 000€
- Surface moyenne (en m²) : 200 à 400 m2
- Redevance : 1,2% du CA (redevance et pub)
Vival, l'enseigne rurale par excellence !
Vival offre un concept citoyen de magasin de proximité adapté aux petites et moyennes communes rurales et aux quartiers périurbains. Point de vente multiservices, Vival peut répondre à tous les besoins de ses clients.
- Apport personnel : 20 000€
- Surface moyenne (en m²) : 60 à 150m²
- Redevance : 38 €/mois
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Première édition du Sirha Green08 juin 2018Du 17 au 19 juin prochain se déroulera à Lyon la première édition de Sirha Green, le nouvel évènement dédié aux professionnels du Food Service responsable. Plus d’une centaine d’exposants y seront présents ...
- Comment Schmidt Groupe est devenu le leader européen de l’aménagement de l’habitat08 juin 2018Premier fabricant d’aménagement sur mesure de l’habitat, Shmidt Groupe a vu le jour en Alsace en 1934 sous l’impulsion d’Hubert Schmidt. L’entreprise qui commercialise les marques Schmidt et Cuisinella ...
- Comment bien calculer sa rentabilité en franchise ?07 juin 2018La rentabilité se calcule en prenant en considération le revenu du capital investi, c'est à dire les dividendes, qui définit le rendement ainsi que la valorisation du capital en lui-même, c'est à dire ...
- Les réseaux de franchise adeptes des réseaux sociaux06 juin 2018Alors que l’audience et le nombre d’adeptes des réseaux sociaux ne cessent de croître, nous vous proposons une analyse des stratégies mises en place par les enseignes de franchise dans le multicanal pour ...
- CITE 2018 : comment les aides à la rénovation dynamisent les franchises du bâtiment05 juin 2018Les travaux de rénovation permettant d'améliorer la performance énergétique du logement peuvent donner lieu, sous certaines conditions, à un crédit d'impôt transition énergétique (CITE). Ce dernier a été ...