Dossiers de la franchise

Les réseaux de franchise adeptes des réseaux sociaux

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Alors que l’audience et le nombre d’adeptes des réseaux sociaux ne cessent de croître, nous vous proposons une analyse des stratégies mises en place par les enseignes de franchise dans le multicanal pour attirer dans les magasins en dur les férus de Facebook, Twitter ou Instagram.

Attirer les internautes dans les magasins

Une récente enquête réalisée par Ubiq, en partenariat avec le Club de la Franchise, a analysé les comportements d’une quarantaine de réseaux afin d’en tirer des enseignements quant à leur présence sur les réseaux sociaux. Concernant les postes budgétaires alloués, alors qu’ils étaient encore infinitésimaux en 2005 par rapport à la publicité classique (y compris online), on constate qu’aujourd’hui, certaines marquent allouent jusqu’à 30% des budgets digitaux spécifiquement aux réseaux sociaux. 3% de ces enseignes investissent même un minimum de 40% sur ce poste, c’est dire son importance stratégique.

L’écrasante majorité (93%) des grands noms du secteur utilisent désormais les réseaux sociaux, y compris ceux qui s’avouaient frileux au départ à leur égard. On trouve aux premières loges les grands noms Facebook ou Instagram, pour lesquels on a tendance à créer désormais non seulement une page générale présentant la marque, mais également des pages locales, gérées soit en direct par la maison-mère ou par le franchisé lui-même.

Utilisés au départ comme simples organes de publicités, les réseaux sociaux sont désormais largement perçus par les enseignes comme de formidables caisses de résonance, permettant de donner de l’écho à des promotions ciblées, à des ouvertures de magasin ou à des actualités particulières liées aux marques, l’objectif étant de donner envie au consommateur de se déplacer en magasin, ou au moins d’acheter en ligne un produit mis en avant.

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Facebook en position de force

Si l’on étudie le détail des medias utilisés, on constate que sans surprise, Facebook et ses deux milliards d’inscrits actifs arrive largement en tête des usages, puisque 97% des enseignes exploitent une page sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Si l’on affine analyse, les marques déclarent pour 40% d’entre elles avoir mis en ligne des pages dédiées à chaque point de vente, en plus de leur page nationale. Juste après, on trouve Instagram (69%) et Twitter (58%), tandis que Google et Pinterest sont quelque peu décrochés, tous deux au coude à coude autour de 30%.

La communication via Internet est menée par une équipe dédiée dans la plupart des réseaux de magasin, avec à sa tête dans la plupart des cas un community manager chargé de veiller à ce que l’image de marque de l’entreprise soit bien respectée et que les commentaires publiés soient modérés avant publication ou a posteriori.
Autre point riche d’enseignements, les enseignes font confiance à leurs franchisés pour élaborer leur stratégie de communication digitale autant qu’à leurs équipes internes. Cela est particulièrement vrai dans tout ce qui a trait aux actions locales, où les actions des franchisés s’avèrent bien plus efficaces et ciblées que ne peuvent l’être des campagnes d’ordre national.

En tant que franchisé, les entrepreneurs ont un avantage certain dans le domaine de la présence de leur enseigne sur Internet et sur les réseaux sociaux, car pour figurer en bonne place sur le web, les réseaux investissent des sommes conséquentes, à des hauteurs financières qu’un indépendant ne pourrait pas se permettre. Et cela se vérifie dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des services, de la restauration, des fleuristes, des clubs de sport ou de la grande distribution.

Facebook a depuis longtemps intégré cet état de fait, proposant aux réseaux et aux entreprises des outils et des offres permettant d’utiliser au mieux le réseau social. En tant que candidat, n’hésitez pas à questionner votre futur franchiseur à ce propos, car une stratégie de communication bien menée aura des répercussions positives sur votre chiffre d’affaires, en attirant des clients en nombre dans votre point de vente.

Source : Ubiq et le Club de la Franchise
Méthode : 40 enseignes comptant entre 10 et 800 unités en France, dont 26% de réseaux de franchise, 6% de réseaux succursalistes et 49% mêlant les deux.

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