Dossiers de la franchise

Première édition du Sirha Green

Publié par , le

Du 17 au 19 juin prochain se déroulera à Lyon la première édition de Sirha Green, le nouvel évènement dédié aux professionnels du Food Service responsable. Plus d’une centaine d’exposants y seront présents, regroupés en cinq pôles (sourcing produits et boissons ; équipements et matériels ; transport et logistique ; aménagement salle et boutique, arts de la table et services et nouvelles technologies). A noter également un programme de démonstrations et de concours thématiques et le lancement du concours des Palmes Green avec comme finalistes trois chaînes de franchise réputées : Exki, Basilic & Co et Bioburger.

Coup d’envoi éminent du Sirha Green, qui ouvrira ses portes le dimanche 17 juin à Lyon. « Nous enregistrons une croissance exponentielle des ventes de produits bio, qui se concentrent surtout pour le moment dans le retail. Le food service n’est pas encore totalement préparé à cette nouvelle demande, qui va devenir encore plus importante sous l’impulsion des Millenials », considère Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food Service de GL events.

150 exposants environ et des démonstrations culinaires

Sur le Sirha Green, seront notamment présentés des propositions d’approvisionnement et de labellisation, équipements de gestion de la production, nouvelles solutions vertes de distribution, transport et stockage mais aussi des solutions d’aménagement durable de la cuisine et de la salle, des nouvelles technologies ou encore des nouveaux services et prestataires du secteur.

En complément de l’offre de nombreux exposants, Sirha Green c’est aussi une Agora centrale où auront lieu des démonstrations de chefs et moments d’échanges entre professionnels, des concours thématiques. « Les concours et démonstrations culinaires font partie de notre ADN ».

La Table Green : 4 offres culinaires complémentaires

Les visiteurs auront accès durant toute la durée du salon à la Table Green, véritable lieu de vie, où ils pourront se restaurer. Issue d’une collaboration entre l’Institut Paul Bocuse et le nouvel incubateur lyonnais destiné aux restaurateurs « La Commune », Table Green proposera quatre offres différentes et complémentaires. L’offre « les fruits de terre » sera composée de préparations à base de farines d’insectes en alternative aux protéines animales habituelles. Au menu de « Trattino », on trouvera une offre de cuisine italienne bio. Chez « Marza », on découvrira une cuisine végétarienne autour de l’Orient et de la Méditerranée tandis qu’au « Casse-croutier » proposera des burgers locavores élaborés à partir de viandes en circuit court.

Qui seront les Palmes Green 2018 ?

Autre nouveauté : le lancement des Palmes Green. Sur le modèle des Palmes de la Restauration, Les Palmes Green seront remis à des établissements aux concepts novateurs et responsables par le Leaders Club France. Une sélection de concepts avec une approche développement durable sera proposée à un jury de professionnels. Actuel président du Leaders Club et patron de Columbus Café & Co, Nicolas Riché nous donne quelques éléments d’explication : « Aujourd’hui, nous nous devons de participer à la transition alimentaire. Les restaurateurs y sont déjà très sensibles avec, par exemple, le sourcing. Mais avec les projets qui concourront pour les Palmes Green, c’est une approche à la fois globale, pointue et concrète des questions liées au développement durable que nous voulons encourager. Les lauréats et leurs projets seront ainsi de vrais exemples à suivre pour tous les entrepreneurs du secteur… »

Ce concours inédit récompensera deux catégories de professionnels : d’une part, les restaurateurs indépendants et d’autre part, les chaînes de restaurants parmi lesquels on retrouve 3 concepts que nous connaissons bien à l’Observatoire : Exki, Basilic & Co et BioBurger

Les résultats seront dévoilés le lundi 18 juin à 17h15 sur le salon. L’Observatoire de la franchise sera présent sur place.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote