Dossiers de la franchise
Franchise : et si vous vous lanciez sur le secteur de la literie ?
Segment dynamique du marché de l’ameublement, la literie connaît une belle croissance ces dernières années. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes qui s’en sortent le mieux. Alors pourquoi ne pas créer sa franchise sur cet univers où les principales enseignes continuent d’ouvrir des points de vente ?
Après une hausse de 5,5% en 2016, puis de 3,3% en 2018, le secteur de literie a connu une croissance étale l’année passée. Et c’est aujourd’hui les spécialistes qui enregistrent les meilleures performances du marché, face à une grande distribution qui perd des parts de marché.
Des acteurs incontournables sur le marché de la vente de lit
Les principaux réseaux de l’univers de la literie tirent leur épingle du jeu grâce à des concepts différenciants et une offre variée. Sur ce marché, quelques acteurs semblent incontournables, notamment en franchise.
mon lit et moi
L’enseigne literie du groupe Conforama mon lit et moi avance ses arguments. Avec un concept différenciant et performant, le réseau propose à ses franchisés des synergies développées avec le groupe Conforama, leader français de la distribution de literie. En pleine croissance, l’enseigne propose à ses franchisés de nombreux emplacements encore disponibles et un positionnement premium, assez peu exploité sur le secteur de la literie.
Ouvrir sa franchise mon lit et moi
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 600 000 euros
Litrimarché
Présents en périphérie et en zone commerciale sur des surfaces de 250 à 800 m², les points de vente Litrimarché affichent une identité forte et un positionnement accessible tout en proposant une offre variée grâce à des partenariats noués avec les plus grandes marques nationales. Présent depuis plus de 20 ans sur le secteur de la literie, Litrimarché compte déjà plus de 100 magasins dans toute la France.
Ouvrir sa franchise Litrimarché
- Apport personnel : 20 000 euros
- Investissement global : 69 000 euros pour un magasin de 300 à 400 m², hors local
- Chiffre d’affaires à deux ans : variable selon les projets
La Compagnie du Lit
Créée il y a 30 ans l’enseigne La Compagnie du Lit a fait de la distribution de grandes marques de literie sa spécialité. Pour se démarquer, le réseau mise aussi sur la qualité de service apportée aux clients mais aussi sur une puissante communication nationale.
En 2019, l’enseigne a déjà ouvert trois nouveaux magasins à Avranches (50), Saint-Egrève (38) et Saint-André-de-Cubzac (33).
Ouvrir sa franchise La Compagnie du Lit
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : entre 120 et 140 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 500 000 euros


Apport 50 000 €

Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.
Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Franchise : les matelas roulés, levier de croissance pour les spécialistes de la literie ?23 septembre 2019Segment gagnant de l’univers du meuble avec la cuisine, la literie devrait voir ses ventes progresser de 2,5% par an jusqu’en 2022. Boosté par la vente de matelas roulé, le secteur fait face à une concurrence ...
- L’ameublement booste les zones d’activité commerciales24 juillet 2019Le positionnement, l’image de marque, la qualité de produits et des services ainsi que le dynamisme des enseignes, tous ces éléments contribuent directement à l’attrait d’un centre commercial. En réalité ...