Dossiers de la franchise

Fuxia fête ses 20 ans et envisage l’avenir avec sérénité

Publié par , le | Franchise restauration

Bien avant la success story du groupe Big Mama, Nathalie Davis et Armand Taieb avaient anticipé le formidable engouement pour la cuisine Italienne dans la capitale. En créant Fuxia, avec un premier restaurant inauguré rue de Richelieu, les deux créateurs ont posé les fondations d’un groupe de restaurants qui compte désormais 25 établissements en activité, dont 4 sont exploités en franchise. Ils ne comptent pas s’arrêter là. Sans se fixer d’objectifs précis, leur ambition est de continuer à faire encore grossir l’enseigne, en région parisienne mais aussi en province.

Fluxia : la cuisine italienne fait maison

La cuisine italienne est devenue un secteur qui s’est imposée dans la gastronomie en France. Fuxia se définit comme une cuisine italienne fait-maison simple et gourmande dans une ambiance conviviale et décontractée. Depuis 20 ans déjà, Fuxia invite ses clients à déguster de délicieux plats italiens composés de produits frais précieusement sélectionnés par les deux fondateurs, Nathalie Davis et Armand Taieb (plus communément appelé Dino).

Une trattoria à la mode italienne

Fuxia a grandi tout en accompagnant ses talents. En parallèle, Nathalie et Dino développent Fuxia l’Épicerie en 2003, un commerce de proximité afin de proposer aux consommateurs des produits de qualité à déguster à domicile. A la différence des traiteurs italiens traditionnels, c’est la convivialité que les clients viennent chercher chez Fuxia l’Epicerie. « Fuxia est un restaurant de quartier. En venant chez nous, nos clients n’ont pas l’impression de déjeuner dans un établissement de chaîne », considère Dino.

Depuis quelques années (suite au rachat de certains Chez Clément), Fuxia a également mis à la carte de ses restaurants une belle carte de pizzas qualitative Vrai produit phare, la pizza complète parfaitement la gamme de produits italiens. Fuxia propose également des nouvelles recettes réalisées avec des produits frais et saisonniers. Parmi les grands classiques qui ne quittent jamais la carte : Lasagne Carne, Scaloppine Milanese, Fusilli Fuxia et bien sur le tiramisu. Pour un ticket moyen compris entre 10 à 22 euros le midi et entre 25 et 28 euros le soir.

Un parc de 25 restaurants dont 4 en franchise

La course aux ouvertures n’a jamais été à l’ordre du jour chez Fuxia. Après 20 ans d’existence, le réseau s’appuie tout de même sur un parc de 25 restaurants. La franchise n’est pas une priorité stratégique pour les deux fondateurs. A ce jour, 4 établissements sont exploités par des franchisés à Marseille, Nantes, Angers et Brest.

La capitale a toujours été le champ de jeu privilégié de l’enseigne. Fuxia compte d’ailleurs 13 restaurants dans Paris intra-muros, avec comme flagships les unités de la Place du Marché Saint Honoré (1er) et de la Porte de Versailles (15ème).

Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité

Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité. Les deux patrons veulent avant tout pérenniser les affaires qu’ils exploitent ou celles qui vont ouvrir. Ils prennent le temps d’étudier les opportunités éventuelles de reprise. Ils se mis également à la livraison, en passant par des opérateurs spécialités comme Uber Eats. Une activité qui progresse et qui représente désormais 8% de l’activité du réseau.

Mais le groupe Senda (qui pilote Fuxia) a d’autres cordes à son arc. Rien que sur la Place du Marché Saint-Honoré, il exploite deux autres concepts prometteurs, à l’image de Razowski (burger gourmet) et Maison Popeille. Sans oublier la Cevicheria (3 restaurants à Paris, 1 à Bruxelles) qui a été lancée avec succès par l’une des filles de Dino. On le voit donc bien. La restauration est une vraie affaire de famille et de passionnés !!

L'observatoire vous recommande :
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Franchise IT ITtalian Trattoria
IT ITtalian Trattoria

Restauration Fast Casual italienne

Apport 200 000 €

Franchise 231 East Street
231 East Street

231 East Street propose des hamburgers gourmets sur place ou à emporter. L’enseigne mise sur une simplicité gustative centrée sur des produits de haute qualité et leur parfait assemblage.

Apport 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Kebab, Wrap et Bowl

Apport 40 000 €

Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Les Français sont devenus de vrais fans des food halls
    06 août 2019
    Les Français veulent pouvoir manger partout et à tous les moments de la journée. Dernier exemple en date, avec l’émergence des food halls qui commencent à se multiplier un peu partout à la France. A la ...
  • Le réseau Bonici signe sa première master franchise
    19 juillet 2019
    Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros l’année passée, le réseau de pizzas Bonici, qui a ouvert son premier établissement au sein de l’Hexagone il y a 11 ans, se lance ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Pizzeria-Antipasteria avec des produits d'exception dans l'esprit du sud Italia. Authenticité, gourmandise, générosité, rentabilité, innovation.
L'ULIVÀIA

Pizzeria-Antipasteria avec des produits d'exception dans l'esprit du sud Italia. Authenticité, gourmandise, générosité, rentabilité, innovation.

Apport 50 000 €

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens à la hauteur.
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens à la hauteur.

Apport 250 000 €

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport 100 000 €

marque dédiée à la beauté des femmes
DESSANGE

marque dédiée à la beauté des femmes

Apport 100 000 €

Vente de mobilier design customisable
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €