Dossiers de la franchise

Fuxia fête ses 20 ans et envisage l’avenir avec sérénité

Publié par , le | Franchise restauration

Bien avant la success story du groupe Big Mama, Nathalie Davis et Armand Taieb avaient anticipé le formidable engouement pour la cuisine Italienne dans la capitale. En créant Fuxia, avec un premier restaurant inauguré rue de Richelieu, les deux créateurs ont posé les fondations d’un groupe de restaurants qui compte désormais 25 établissements en activité, dont 4 sont exploités en franchise. Ils ne comptent pas s’arrêter là. Sans se fixer d’objectifs précis, leur ambition est de continuer à faire encore grossir l’enseigne, en région parisienne mais aussi en province.

Fluxia : la cuisine italienne fait maison

La cuisine italienne est devenue un secteur qui s’est imposée dans la gastronomie en France. Fuxia se définit comme une cuisine italienne fait-maison simple et gourmande dans une ambiance conviviale et décontractée. Depuis 20 ans déjà, Fuxia invite ses clients à déguster de délicieux plats italiens composés de produits frais précieusement sélectionnés par les deux fondateurs, Nathalie Davis et Armand Taieb (plus communément appelé Dino).

Une trattoria à la mode italienne

Fuxia a grandi tout en accompagnant ses talents. En parallèle, Nathalie et Dino développent Fuxia l’Épicerie en 2003, un commerce de proximité afin de proposer aux consommateurs des produits de qualité à déguster à domicile. A la différence des traiteurs italiens traditionnels, c’est la convivialité que les clients viennent chercher chez Fuxia l’Epicerie. « Fuxia est un restaurant de quartier. En venant chez nous, nos clients n’ont pas l’impression de déjeuner dans un établissement de chaîne », considère Dino.

Depuis quelques années (suite au rachat de certains Chez Clément), Fuxia a également mis à la carte de ses restaurants une belle carte de pizzas qualitative Vrai produit phare, la pizza complète parfaitement la gamme de produits italiens. Fuxia propose également des nouvelles recettes réalisées avec des produits frais et saisonniers. Parmi les grands classiques qui ne quittent jamais la carte : Lasagne Carne, Scaloppine Milanese, Fusilli Fuxia et bien sur le tiramisu. Pour un ticket moyen compris entre 10 à 22 euros le midi et entre 25 et 28 euros le soir.

Un parc de 25 restaurants dont 4 en franchise

La course aux ouvertures n’a jamais été à l’ordre du jour chez Fuxia. Après 20 ans d’existence, le réseau s’appuie tout de même sur un parc de 25 restaurants. La franchise n’est pas une priorité stratégique pour les deux fondateurs. A ce jour, 4 établissements sont exploités par des franchisés à Marseille, Nantes, Angers et Brest.

La capitale a toujours été le champ de jeu privilégié de l’enseigne. Fuxia compte d’ailleurs 13 restaurants dans Paris intra-muros, avec comme flagships les unités de la Place du Marché Saint Honoré (1er) et de la Porte de Versailles (15ème).

Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité

Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité. Les deux patrons veulent avant tout pérenniser les affaires qu’ils exploitent ou celles qui vont ouvrir. Ils prennent le temps d’étudier les opportunités éventuelles de reprise. Ils se mis également à la livraison, en passant par des opérateurs spécialités comme Uber Eats. Une activité qui progresse et qui représente désormais 8% de l’activité du réseau.

Mais le groupe Senda (qui pilote Fuxia) a d’autres cordes à son arc. Rien que sur la Place du Marché Saint-Honoré, il exploite deux autres concepts prometteurs, à l’image de Razowski (burger gourmet) et Maison Popeille. Sans oublier la Cevicheria (3 restaurants à Paris, 1 à Bruxelles) qui a été lancée avec succès par l’une des filles de Dino. On le voit donc bien. La restauration est une vraie affaire de famille et de passionnés !!

L'observatoire vous recommande :
Franchise MARVELOUS BURGER & HOT DOG
MARVELOUS BURGER & HOT DOG

Marvelous est un concept de fast casual proposant des produits frais dans un univers de super héros. Unique en son genre !!!

Apport 100 000 €

Franchise POKÉ THAÏ
POKÉ THAÏ

Apport 80 000 €

Franchise djawa
djawa

Première enseigne de street-food indonésienne en France

Apport 100 000 €

Franchise Pret A Manger
Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food

Apport 150 000 €

Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Des restaurants qui vous accueillent dans une ambiance conviviale pour déguster une cuisine aussi gourmande que généreuse !
La Primacasa

Des restaurants qui vous accueillent dans une ambiance conviviale pour déguster une cuisine aussi gourmande que généreuse !

Apport 50 000 €

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport 100 000 €

Steak House à la française
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Créateur français d’Univers extérieurs inspirants, LIPPI® conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables
LIPPI

Créateur français d’Univers extérieurs inspirants, LIPPI® conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables

Apport 100 000 €

Caséo est une enseigne de vente de menuiseries (extérieures, et intérieures) et cuisines aux particuliers et aux professionnels, en fourniture seule et en fourniture et pose.
Caséo

Caséo est une enseigne de vente de menuiseries (extérieures, et intérieures) et cuisines aux particuliers et aux professionnels, en fourniture seule et en fourniture et pose.

Apport 80 000 €