Dossiers de la franchise
Fuxia fête ses 20 ans et envisage l’avenir avec sérénité
Bien avant la success story du groupe Big Mama, Nathalie Davis et Armand Taieb avaient anticipé le formidable engouement pour la cuisine Italienne dans la capitale. En créant Fuxia, avec un premier restaurant inauguré rue de Richelieu, les deux créateurs ont posé les fondations d’un groupe de restaurants qui compte désormais 25 établissements en activité, dont 4 sont exploités en franchise. Ils ne comptent pas s’arrêter là. Sans se fixer d’objectifs précis, leur ambition est de continuer à faire encore grossir l’enseigne, en région parisienne mais aussi en province.
Fluxia : la cuisine italienne fait maison
La cuisine italienne est devenue un secteur qui s’est imposée dans la gastronomie en France. Fuxia se définit comme une cuisine italienne fait-maison simple et gourmande dans une ambiance conviviale et décontractée. Depuis 20 ans déjà, Fuxia invite ses clients à déguster de délicieux plats italiens composés de produits frais précieusement sélectionnés par les deux fondateurs, Nathalie Davis et Armand Taieb (plus communément appelé Dino).
Une trattoria à la mode italienne
Fuxia a grandi tout en accompagnant ses talents. En parallèle, Nathalie et Dino développent Fuxia l’Épicerie en 2003, un commerce de proximité afin de proposer aux consommateurs des produits de qualité à déguster à domicile. A la différence des traiteurs italiens traditionnels, c’est la convivialité que les clients viennent chercher chez Fuxia l’Epicerie. « Fuxia est un restaurant de quartier. En venant chez nous, nos clients n’ont pas l’impression de déjeuner dans un établissement de chaîne », considère Dino.
Depuis quelques années (suite au rachat de certains Chez Clément), Fuxia a également mis à la carte de ses restaurants une belle carte de pizzas qualitative Vrai produit phare, la pizza complète parfaitement la gamme de produits italiens. Fuxia propose également des nouvelles recettes réalisées avec des produits frais et saisonniers. Parmi les grands classiques qui ne quittent jamais la carte : Lasagne Carne, Scaloppine Milanese, Fusilli Fuxia et bien sur le tiramisu. Pour un ticket moyen compris entre 10 à 22 euros le midi et entre 25 et 28 euros le soir.
Un parc de 25 restaurants dont 4 en franchise
La course aux ouvertures n’a jamais été à l’ordre du jour chez Fuxia. Après 20 ans d’existence, le réseau s’appuie tout de même sur un parc de 25 restaurants. La franchise n’est pas une priorité stratégique pour les deux fondateurs. A ce jour, 4 établissements sont exploités par des franchisés à Marseille, Nantes, Angers et Brest.
La capitale a toujours été le champ de jeu privilégié de l’enseigne. Fuxia compte d’ailleurs 13 restaurants dans Paris intra-muros, avec comme flagships les unités de la Place du Marché Saint Honoré (1er) et de la Porte de Versailles (15ème).
Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité
Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité. Les deux patrons veulent avant tout pérenniser les affaires qu’ils exploitent ou celles qui vont ouvrir. Ils prennent le temps d’étudier les opportunités éventuelles de reprise. Ils se mis également à la livraison, en passant par des opérateurs spécialités comme Uber Eats. Une activité qui progresse et qui représente désormais 8% de l’activité du réseau.
Mais le groupe Senda (qui pilote Fuxia) a d’autres cordes à son arc. Rien que sur la Place du Marché Saint-Honoré, il exploite deux autres concepts prometteurs, à l’image de Razowski (burger gourmet) et Maison Popeille. Sans oublier la Cevicheria (3 restaurants à Paris, 1 à Bruxelles) qui a été lancée avec succès par l’une des filles de Dino. On le voit donc bien. La restauration est une vraie affaire de famille et de passionnés !!
Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.
Apport 50 000 €
Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop
Apport 80 000 €
Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise21 août 2019Actuellement, on observe une nette augmentation du nombre de salles de sport en France, un pays classé troisième en Europe avec 5,71 millions d’adhérents, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Bien que ...
- Nouvelles franchises : 4 concepts à lancer21 août 2019Avec la grande diversité de concepts se déployant en franchise, il est des fois difficile de décider dans quel secteur se lancer. Les porteurs de projets souhaitant s’engager dans la franchise peuvent ...
- Comme ces franchisés, entreprenez à Lyon et dans ses environs19 août 2019Après la Normandie et Nice, l’Observatoire vous emmène en balade du côté de Lyon. C’est en effet dans la deuxième ville de France que nous avons posé notre caméra, allant à la rencontre de plusieurs franchisés ...
- Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en Normandie07 août 2019L’Observatoire a décidé de quitter Paris pour poser ses valises dans la belle contrée de la Normandie… C’est sous un soleil radieux que nous avons réalisé ce reportage à Trouville, à Deauville et au Havre ...
- Les Français sont devenus de vrais fans des food halls06 août 2019Les Français veulent pouvoir manger partout et à tous les moments de la journée. Dernier exemple en date, avec l’émergence des food halls qui commencent à se multiplier un peu partout à la France. A la ...