Dossiers de la franchise

3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise

Actuellement, on observe une nette augmentation du nombre de salles de sport en France, un pays classé troisième en Europe avec 5,71 millions d’adhérents, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Bien que les adhérents soient satisfaits des services proposés dans les salles qu'ils fréquentent, certaines enseignes se distinguent vraiment.

Dossier mis à jour par la rédaction le 2 avril 20243 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchisePour les entrepreneurs envisageant de rejoindre un réseau de franchise dans le secteur de la remise en forme, le choix de la salle de sport revêt une importance capitale. Plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte pour garantir le succès de votre future entreprise et votre épanouissement professionnel au sein du réseau.

Ouvrez votre salle de sport en franchise avec la meilleure enseigne !
Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

Apport : 70 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Apport : 20 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Apport : 80 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport : 350 000 €

Sur le secteur du fitness et des salles de sport en pleine expansion, plusieurs réseaux de franchise se déploient en misant sur leurs concepts innovants. Découvrons trois modèles.

Créer une salle de sport : analyse du marché du Fitness

En 2023, le nombre d'adhérents aux clubs de fitness a atteint des sommets, avec un total de 5,96 millions, représentant ainsi 8,76% de la population totale. Cette année-là, on a enregistré une augmentation remarquable de plus de 4,4% des adhérents en seulement un an !

Les réseaux de franchise règnent sur ce marché via 2 500 clubs avec d’énormes ambitions affichées par les leaders. L’Orange Bleue, qui totalise 360 centres en France, assure l’ouverture de 80 unités en moyenne à travers ses deux concepts L'Orange Bleue mon Coach Fitness et L'Orange Bleue mon Coach Wellness. Fitness Park compte quant à lui plus de 290 clubs et vient de passer le cap du million d'adhérents. D'autres concepts, plus confidentiels, tente de se démarquer dans cet univers. C'est le cas d'Elanciaou Surface Coach.

Remise en forme, musculation, amincissement, électrostimulation…

Remise en forme, musculation, amincissement, électrostimulation… autant de prestations sont proposées par ces établissements. En plus de la technologie, les membres des salles de sport ont également besoin d’enrichir leurs basiques avec des nouveautés. Certaines enseignes tiennent donc à étoffer leur offre de cours collectifs afin de répondre au mieux aux exigences des clients.

Egalement, des studios hyperspécialisés commencent à se développer via leurs formules ‘’pays as you go’’ avec notamment d’autres qui tablent sur des modèles novateurs comme le ‘’spinning’’.

Les réseaux visent à maintenir le lien avec leurs clients, affronter le développement des plateformes de coaching en ligne et les applications de fitness hors salle, et garantir la rentabilité des établissements.

3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise

De nombreux critères pour bien choisir sa salle de sport

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 150 minutes/ semaine d’activité physique réduisent les risques de nombreuses maladies. Le sport permet aussi un contrôle du poids et assure le bien-être. Une étude réalisée entre le 28 août et le 8 octobre 2018 a permis de collecter 1 136 questionnaires d’adhérents de salles de sport âgés de 18 ans et plus, et abonnés depuis au moins trois mois.

Les répondants ont indiqué un prix moyen d’abonnement d’environ 30 €, avec des frais d’inscriptions estimés à 48.90 €/ an en moyenne (130 € chez L’Orange Bleue). La majorité des adhérents cherchent des accès illimités à leurs salles de sport. Fitness Park est l’une des enseignes ayant des salles ouvertes 24h/24.

Les enseignes de fitness préférées des Français peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la proximité, les services offerts, la qualité des équipements, les cours proposés, et bien d'autres encore. Cependant, quelques-unes des enseignes les plus populaires en France incluent :

  • Basic-Fit
  • L'Orange Bleue
  • Keep Cool
  • Fitness Park
  • Neoness
  • Amazonia
  • Moving
  • Club Med Gym
  • L'Appart Fitness
  • Fitlane
  • CMG Sports Club

Ces enseignes sont souvent appréciées pour leur accessibilité, leur diversité d'offres et leur présence sur tout le territoire français.

Zoom sur trois concepts de fitness à ouvrir

Vous souhaitez ouvrir une salle de sport et recherchez des concepts de fitness en vogue ?

Liberty Gymoffre à ses membres la possibilité de devenir la meilleure version d'eux-mêmes, avec des installations ouvertes de 6h à 23h, 7 jours sur 7, 365 jours par an, y compris les dimanches et les jours fériés. Le réseau propose une large gamme d'activités fitness, comprenant le cardio-training, la musculation, le functional training, ainsi que des séances de personal training. Avec un équipement haut de gamme de dernière génération, Liberty Gym offre des abonnements dès 5,99 € par semaine, rendant la remise en forme accessible à tous.

  • Apport personnel : 70 000 €,
  • Droit d’entrée : 26 000 €,
  • Investissement global : 500 000€.

L’Orange Bleue mon coach Fitness propose à ses partenaires des outils et des méthodes performantes pour se positionner activement sur un marché compétitif.

Avant l’ouverture, les partenaires bénéficient d’une zone d’implantation exclusive, d’un accompagnement dans la recherche du local, la négociation du bail,…

Au démarrage, ils suivent une formation d’une semaine en étant accompagnés par les responsables de la formation continue et de l’école agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports l’ENCP. Ils profitent aussi d’une formation aux outils de gestion, administratifs et commerciaux et sont accompagnés dans le recrutement du personnel.

Après l’ouverture, ils sont accompagnés dans l’implémentation d’outils, de promotions, de communications,… Ils profitent de cours exclusifs renouvelés régulièrement, de formations continues, d’un audit qualité réalisé tous les six mois et d’un panel complet de services et de conseils.

  • Apport personnel : 70 000€,
  • Droit d’entrée : 12 133€,
  • Surface moyenne : 500m2,
  • Investissement global : 300 000€.

Fitness Park est l’enseigne phare du groupe Moving qui a été officiellement présentée au grand public en 2009 à travers l’ouverture d’une salle de sport low cost.

Avec Fitness Park, le groupe a inventé le fitness à prix attractif en France permettant à ses adhérents de faire du sport en salle pour moins d’1€/jour avec des équipements haut de gamme professionnels, dernière génération de Technogym, leader mondial dans la conception de matériel fitness et musculation.

L’enseigne leur propose pas moins de 140 cours de fitness par semaine, dont certains sont dispensés en ligne. Ces cours sont assurés par des experts en fitness aussi bien en cours particulier qu'en cours collectif. Fitness Park fait bénéficier ses plus de 450 000 membres d’horaires larges, avec un accès 7 jours/7 de 6h00 à 23h00.

  • Apport personnel : 350 000€,
  • Droit d’entrée : 45 000€HT,
  • Surface moyenne : 1 200m2,
  • Investissement global : dès 1 200 000€.

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3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise

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