Dossiers de la franchise

3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise

le | Franchise forme et beauté

Aujourd’hui, on remarque clairement la multiplication des salles de sport en France, pays classé troisième en Europe avec 5,71 millions d’adhérents, derrière l’Allemagne et le Royaume Uni. Même si les adhérents sont convaincus du service fourni dans la salle qu’ils fréquentent, certaines enseignes ont vraiment réussi à faire la différence. Il existe cependant plusieurs critères permettant de bien sélectionner sa salle de sport.

Sur le secteur du fitness et des salles de sport en pleine expansion, plusieurs réseaux de franchise se déploient en misant sur leurs concepts innovants. Découvrons trois modèles.

Créer une salle de sport : analyse du marché du Fitness

Le secteur du fitness se porte toujours bien et continue de se réinventer afin de séduire de nouveaux clients et donc de nouveaux candidats à la franchise. Environ 6 millions de personnes sont inscrites dans l’un des 4 000 salles implantées en France, avec une croissance du marché prévue de 1% par an en moyenne jusqu’à 2020.

Les réseaux de franchise règnent sur ce marché via 2 500 clubs avec d’énormes ambitions affichées par les leaders. L’Orange Bleue, qui totalise 360 centres en France, assure l’ouverture de 80 unités en moyenne à travers ses deux concepts L'Orange Bleue mon Coach Fitness et L'Orange Bleue mon Coach Wellness. Le Groupe Moving est le quatrième acteur du marché en nombre avec ses 150 salles. L’Appart Fitness est un autre concurrent qui totalise 120 unités, dont 66 ouvertes en franchise.

Remise en forme, musculation, amincissement, électrostimulation…

Remise en forme, musculation, amincissement, électrostimulation… autant de prestations sont proposées par ces établissements. En plus de la technologie, les membres des salles de sport ont également besoin d’enrichir leurs basiques avec des nouveautés. Certaines enseignes tiennent donc à étoffer leur offre de cours collectifs afin de répondre au mieux aux exigences des clients.

Egalement, des studios hyperspécialisés commencent à se développer via leurs formules ‘’pays as you go’’ avec notamment d’autres qui tablent sur des modèles novateurs comme le ‘’spinning’’.

Les réseaux visent à maintenir le lien avec leurs clients, affronter le développement des plateformes de coaching en ligne et les applications de fitness hors salle, et garantir la rentabilité des établissements.

De nombreux critères pour bien choisir sa salle de sport

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 150 minutes/ semaine d’activité physique réduisent les risques de nombreuses maladies. Le sport permet aussi un contrôle du poids et assure le bien-être. Une étude réalisée entre le 28 août et le 8 octobre 2018 a permis de collecter 1 136 questionnaires d’adhérents de salles de sport âgés de 18 ans et plus, et abonnés depuis au moins trois mois.

Les répondants ont indiqué un prix moyen d’abonnement d’environ 30 €, avec des frais d’inscriptions estimés à 48.90 €/ an en moyenne (130 € chez L’Orange Bleue). La majorité des adhérents cherchent des accès illimités à leurs salles de sport. Fitness Park est l’une des enseignes ayant des salles ouvertes 24h/24.

Concernant les enseignes les plus recommandées, les membres de L’Appart Fitness et L’Orange Bleue recommandent le plus souvent leurs enseignes à leurs proches, L’Appart Fitness étant classé premier en matière d’hygiène et d’accompagnement.

Du côté machines, elles sont globalement jugées de qualité, faciles à utiliser et variées. Les cours collectifs, pour leur part, sont généralement bien appréciés.

Quelques franchises rentables dans le sport
Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Le Fitness nous rend meilleurs

Apport 70 000 €

Franchise Action Sport
Action Sport

Le sport nouvelle génération en 20 minutes

Apport 30 000 €

Franchise L'Orange Bleue, Mon Coach Wellness
L'Orange Bleue, Mon Coach Wellness

Remise en forme personnalisée autour du sport

Apport 75 000 €

Franchise My Big Bang
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Apport 30 000 €

Zoom sur trois concepts de fitness

L’Appart Fitness est un concept de clubs de remise en forme chic et cosy qui propose un service de proximité à taille humaine avec un équipement haut de gamme adapté à tous. Ses adhérents bénéficient de l’accompagnement des professeurs diplômés qui animent une diversité de cours collectifs. Des éléments réunis pour faire l’ambiance chaleureuse et conviviale des clubs de l’enseigne avec pour objectif essentiel : séduire une clientèle moderne et de plus en plus exigeante.

  • Apport personnel : 75 000€ à 150 000€,
  • Droit d’entrée : 25 000€ à 35 000€,
  • Surface moyenne : 850m2,
  • Investissement global : 300 000€ à 700 000€.

L’implantation d’une franchise L’Appart Fitness est réalisable en centre-ville, en centres commerciaux ou à la périphérie. Le premier site pilote, L’Appart Fitness Lyon Bellecour, est installé depuis 2007 au 81 rue de la République. Il est situé au second étage d’un immeuble, sur la plus grande avenue commerçante de la ville entre deux grandes enseignes.

L’Orange Bleue mon coach Fitness propose à ses partenaires des outils et des méthodes performantes pour se positionner activement sur un marché compétitif.

Avant l’ouverture, les partenaires bénéficient d’une zone d’implantation exclusive, d’un accompagnement dans la recherche du local, la négociation du bail,…

Au démarrage, ils suivent une formation d’une semaine en étant accompagnés par les responsables de la formation continue et de l’école agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports l’ENCP. Ils profitent aussi d’une formation aux outils de gestion, administratifs et commerciaux et sont accompagnés dans le recrutement du personnel.

Après l’ouverture, ils sont accompagnés dans l’implémentation d’outils, de promotions, de communications,… Ils profitent de cours exclusifs renouvelés régulièrement, de formations continues, d’un audit qualité réalisé tous les six mois et d’un panel complet de services et de conseils.

  • Apport personnel : 50 000€,
  • Droit d’entrée : 12 133€,
  • Surface moyenne : 500m2,
  • Investissement global : 250 000€.

Fitness Park est l’enseigne phare du groupe Moving qui a été officiellement présentée au grand public en 2009 à travers l’ouverture d’une salle de sport low cost.

Avec Fitness Park, le groupe a inventé le fitness à prix attractif en France permettant à ses adhérents de faire du sport en salle pour moins d’1€/jour avec des équipements haut de gamme professionnels, dernière génération de Technogym, leader mondial dans la conception de matériel fitness et musculation.

L’enseigne leur propose pas moins de 140 cours de fitness par semaine, dont certains sont dispensés en ligne. Ces cours sont assurés par des experts en fitness aussi bien en cours particulier qu'en cours collectif. Fitness Park fait bénéficier ses plus de 450 000 membres d’horaires larges, avec un accès 7 jours/7 de 6h00 à 23h00.

  • Apport personnel : dès 200 000€,
  • Droit d’entrée : 35 000€HT,
  • Surface moyenne : 1 200m2,
  • Investissement global : dès 600 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

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