Dossiers de la franchise

Inauguration du premier Naturalia Marché Bio, en banlieue parisienne à Brétigny sur Orge

Publié par , le | Franchise grande distribution

Le 19 avril 2019, Naturalia a mis sur le marché un nouveau format de point de vente bio, ayant bien plus en commun avec un marché qu’avec un magasin classique. C’est à Brétigny sur Orge, en Essonne, que Naturalia Marché Bio a ouvert ses portes au public et à la presse, et l’Observatoire vous en propose la visite en video…

Directeur Général de Naturalia depuis 2018, Allon Zeitoun a fait le tour du propriétaire de son nouveau-né, le Marché Bio, le jour-même de son inauguration, le 19 avril 2019. « Ce format s’étend sur 1 000 m², ce qui permet de retrouver 7 000 références dans les rayons, en alimentaire, hygiène et beauté/santé » annonce-t-il fièrement pour commencer. A l’entrée, les clients se retrouvent non pas face aux habituels étalages et autres têtes de gondoles, mais peuvent profiter d’un espace central ouvert invitant à la détente (grâce à un baby-foot) ou pourquoi pas à se restaurer sur place grâce aux tables et aux chaises installées.

Le rayon frais est mis en vedette, ainsi que la vrac, qui bénéficie de 200 distributeurs dans le salé ou le sucré et à terme, les boissons seront également disponibles au litre.
Plutôt que des vendeurs, on trouve dans les divers rayons une vingtaine de conseillers, toujours prêts pour aider les clients à faire leur choix, à les renseigner à propos des qualités nutritives des produits ou de leurs bienfaits sur la santé. Une naturopathe est disponible tout au long de la journée à cette fin.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
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Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées puisque le click and collect est de la partie pour la première fois dans un point de vente Naturalia situé hors Paris intra muros. De même, en fin de parcours, la clientèle peut opter pour l’un des trois scanners automatiques, ou bien passer par un encaissement manuel si telle est sa préférence. Etre un spécialiste du bio n’exclut pas la compétitivité et le facteur prix est mis en avant, avec de nombreuses promotions programmées sur l’ensemble des rayons tout au long de l’année.

Allan ZeitounEn terme de développement, Allon Zeitoun ne fait pas mystère de ses ambitions : « Nous souhaitons monter en puissance pour ouvrir à terme 20 unités par an sous ce format, dont une partie en franchise ». Le modèle économique précis sera dévoilé d’ici quelques mois, une fois que le concept sera affiné mais les candidats affluent déjà, séduits par la notoriété de la marque et par son positionnement porteur sur un marché du bio en pleine progression en France. En effet, le chiffre d'affaires des grandes enseignes du secteur a atteint les 4.5 milliards d'euros en 2018, en hausse de 20% par rapport à 2017...

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

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