Dossiers de la franchise

Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?

Publié par , le | Franchise grande distribution

Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses au sein de l’Hexagone. Une multitude d’enseignes s’est en effet emparée de ce créneau, avec succès. Les ventes des magasins alimentaires bio s’envolent, tout comme leurs parts de marché. Menant une politique d’expansion dynamique, notamment en franchise, des marques comme Bio C Bon, Naturalia ou Biocoop offrent de beaux projets de reconversion aux porteurs de projet attirés par cet univers.

Ouvrir une franchise Biocoop vous tente ? Et bien, c’est une bonne idée ! Marché en pleine expansion, le bio alimentaire a progressé de 14,7 % en 2015. Il représente actuellement 5,8 milliards d’euros et a doublé depuis 2008. Et la croissance ne semble pas vouloir d’arrêter. Cette année, la vente de produits biologiques devrait encore croître de 15% et atteindre les 9,3 milliards d’euros d’ici 2020. (source : Xerfi, « La distribution de produits alimentaires bio - Offensives des spécialistes, riposte des GSA, succès des circuits émergents, etc. : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel d’ici 2020 ? »).

Ouvrez votre franchise bio
Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas de terroir de qualité, faites maison

Apport 30 000 €

Franchise Carrefour Bio
Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 200 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Ouvrir une franchise bio, avec quelle enseigne ?

Sur le secteur du bio, les magasins d’alimentation bio ont clairement le vent en poupe. Leurs ventes ont bondi de 17% l’année passée. Ce chiffre atteint même les 20% pour les locomotives du secteur, comme Bio C Bon, Naturalia, La Vie Claire, L’Eau Vive ou Biocoop. Si ces enseignes progressent fortement, c’est avant tout grâce à leur politique d’expansion, notamment en franchise. Il faut dire que les jeunes actifs ou les seniors sont particulièrement friands de ce nouveau mode de consommation et sous le charme des concepts « bio friendly » développés. Et les marques implantées depuis un certain temps sur ce segment ont su moderniser leur image. Au final, grâce à des concepts avenants, loin des clichés des épiceries bio vieillissantes, ces enseignes cartonnent.

Si Biocoop a connu une petite baisse de régime il y a quelques années, la marque a retrouvé de la vigueur. Développée en coopérative, l’enseigne a vu le jour en 1986 et s’est lancée en réseau l’année d’après. Biocoop compte désormais plus de 380 points de vente spécialisés dans la distribution de produits biologiques qui référencent en moyenne plus de 7 000 produits. Le chiffre d’affaires des magasins s’élèvent à 1,995 million d’euros en moyenne. En novembre dernier, à Paris, l’enseigne a ouvert une boutique baptisé Biocoop 21, premier point de vente éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage.

franchise bio c bon

Devenir franchisé Bio C Bon apparaît comme une option plus que séduisante. L’enseigne, créée en 2008, a surpris tout le monde avec son développement agressif. Présent en France, mais également à l’international, le réseau reste discret sur ses performances mais ouvre chaque mois entre deux et trois magasins. L’enseigne, qui profite d’une belle notoriété sur son secteur, fait indéniablement partie des réseaux qu’il faut étudier lorsque l’on souhaite se lancer en franchise sur le secteur du bio. D’autres concepts sont à prendre en compte. A l’instar de L’Eau Vive, La Vie Claire ou Naturalia.

L’enseigne de distribution de produits bio Naturalia a doublé de taille depuis son rachat en 2008 par le groupe Monoprix. Créé en 1973, le réseau constitue aujourd'hui la première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels en région parisienne avec 141 points de vente offrant plus de 5 000 références. La franchise Naturalia a ouvert 37 nouveaux magasins en 2015 et devrait enregistrer la même performance cette année. Devenir franchisé Naturalia est donc possible, dès lors que l’on propose un projet bien ficelé à l’enseigne.

Livre blanc franchise

Télécharger gratuitement le livre blanc (édition 2018) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Quel prix pour une franchise Biocoop ou Bio C Bon ?

Ouvrir une franchise bio représente un certain investissement, qui varie selon les marques et leur politique de choix d’emplacement. Des magasins comme Biocoop ou Bio C Bon s’implantant prioritairement en centre-ville, les investissements sont relativement lourds. Pour ouvrir une franchise Biocoop, les entrepreneurs doivent consentir à un investissement global de 250 à 350 000 euros selon la localisation du magasin. Sur ce montant, il faut prévoir un apport personnel de 30%, soit 80 à 120 000 en fonds propres. Pour ouvrir une franchise L’Eau Vive, dont le chiffre d’affaires réseau croît de plus de 20% en moyenne chaque année, il faut prévoir un apport personnel de 130 00 euros pour un investissement global qui s’élève à 400 000 euros.

Quel profil faut-il avoir pour ouvrir sa franchise alimentaire bio ?

Les enseignes alimentaires bios recherchent des entrepreneurs ayant des capacités de gestion et prêts à s’investir quotidiennement dans leur point de vente. Pour ouvrir une franchise d’alimentation bio, il faut donc avoir des compétences managériales et bien entendu partager les valeurs fondatrices de l’enseigne choisie et se sentir concerné par l'agriculture biologique et par la consommation responsable de produits bio.

La concurrence sur le marché des magasins alimentaires bio

A côté des magasins d’alimentation bio, les grandes surfaces demeurent leader avec 42% des ventes en valeur en 2015. Mais ces dernières peinent à fidéliser les consommateurs exigeants et engagés qui préfèrent les magasins alimentaires bio spécialisés. Résultat, leurs parts de marché ne devraient pas augmenter dans les 2 à 3 ans à venir. Les grandes surfaces n’ont toutefois pas dit leur dernier mot, bien décidées à se faire une place de choix sur le marché du bio, elles imaginent des franchises de supérettes bio. Le résultat : des concepts 100% bio, à l’instar de Carrefour Bio ou Auchan avec Cœur de Nature. Ces deux enseignes ont respectivement ouvert quatre unités et deux magasins avec des nouveaux formats. De son côté, le groupe Leclerc a déclaré vouloir devenir le premier distributeur bio de France. Autre concurrence à prendre en compte : les distributeurs en vente directe et la vente en ligne.

D’autres secteurs pour ouvrir sa franchise bio

Que ce soit dans le secteur des cosmétiques bio, des franchises de restauration rapide bio, des pressings bios ou de la boulangerie bio, il existe des opportunités de se lancer aux côtés d’enseignes qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Sur le secteur des cosmétiques, les porteurs de projets peuvent ouvrir une franchise Mademoiselle Bio. Créée en 2006, l’enseigne regroupe désormais 9 boutiques-instituts avec une offre de plus de 2 000 produits cosmétiques certifiés bio. Autre concept intéressant qui fait fureur à Paris : Aroma-Zone. Dans un premier temps développée sur Internet, avec une offre de vente en ligne d’huiles essentielles, l’enseigne propose depuis 2005 à ses clients tout le nécessaire pour fabriquer leurs propres cosmétiques maison, 100% naturels. Depuis la marque s’est installée avec succès sur 250 m² dans le quartier Odéon à Paris. Si Aroma-Zone n’a pas encore pensé à la franchise, c’est une solution qui pourrait pleinement participer à l’expansion de l’enseigne en province.

Dans le domaine de la restauration rapide, on retrouve des enseignes comme Bioburger ou Basilic & Co. Créé il y a 5 ans, Biobuger vient tout juste de passer à la franchise, laissant entrevoir de belles opportunités de développement aux candidats à la franchise souhaitant ouvrir leur franchise de restauration rapide bio. De son côté, la franchise Basilic & Co, concept dédié à la pizza bio, prévoit de recruter 6 à 8 nouveaux franchisés cette année. L’enseigne compte pour l’heure quatre unités franchisées. Sur le premier semestre de l’année 2016, toutes les unités du réseau ont enregistré une progression de plus de 20 %. Le premier franchisé historique du réseau a quant à lui profité d’une évolution de plus de 100 %.

Enfin, sur le segment du pressing bio, des enseignes comme Sequoia, Aqualogia, H2O, Aqua blue et Eco Clean se partagent le marché. Sequoia Pressing conserve toutefois une longueur d’avance. L’enseigne créée en 2008 vient d’ouvrir son 53ème pressing bio à Casablanca, au Maroc.

Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 133 votants

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

Magasins d’alimentation de proximité

8 à Huit

Magasins d’alimentation de proximité

Apport 5 000 €

Magasins d'alimentation urbaine de proximité

Carrefour City

Magasins d'alimentation urbaine de proximité

Apport 5 000 €

L'enseigne rurale par excellence

Vival

L'enseigne rurale par excellence

Apport 20 000 €

Isolation des combles

Isocomble

Isolation des combles

Apport 30 000 €

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Archea

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Apport 50 000 €